Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les 7 conseils pour booster votre mémoire !

Les 7 conseils pour booster votre mémoire !

25 Mai, 2021 | Le quotidien des seniors

« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien ! » chantait Jeanne Moreau. 

Saviez-vous que la mémoire a besoin d’être musclée en continu pour rester la plus vive possible. Pour conserver une mémoire optimale, suivez ces 7  conseils simples et naturels ! Vous les suivez peut-être déjà sans vous en rendre compte ! 

1. Pratiquez des activités qui favorisent la concentration et la réflexion : 

Pour entretenir sa mémoire, rien de tel que de la stimuler en s’amusant à travers des jeux qui vous plaisent : scrabble, échec, mots croisés, jeux de carte…ou en focalisant votre attention sur des activités toutes simples : la lecture, écouter la radio, regarder un documentaire… N’hésitez pas non plus à découvrir de nouvelles occupations qui vont nécessiter une concentration particulière. En effet la curiosité est un incroyable effet dopant sur la mémoire ! L’apprentissage à tout âge est très bénéfique pour sa mémoire.  Découvrez aussi nos ateliers Tous en Tandem qui aiguisent la curiosité et stimulent la mémoire ! 

2. Faites du sport :

On sait désormais que bouger quotidiennement permet de retarder l’apparition et le développement des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer. Une activité physique régulière permet d’améliorer les capacités cognitives Que vous soyez férus ou non de sport, une simple marche d’une demi-heure quotidienne peut suffire. Elle permettra d’augmenter la quantité d’oxygène, le débit sanguin et de produire de nouveaux neurones. 

3. Dormez :

Pendant le sommeil, la mémoire consolide les apprentissages acquis par notre cerveau pour en faire une mémoire stable et durable. Il est donc essentiel d’avoir un sommeil suffisant et de qualité. Pour bien dormir : évitez les excitants après 16h, dînez léger, évitez de surchauffer votre chambre et détendez-vous avec une activité calme avant d’aller au lit. 

4. Ayez une alimentation équilibrée :

Mangez de tout et en quantité raisonnable et privilégiez les aliments riches en oméga-3 et 6 (saumon, sardine, noix, huile de colza, graines de lin, fruits à coque, les œufs…) et en polyphénols (thé, raisin, fruits rouges…) qui stimulent la neurogénèse. Si le cerveau reçoit tous les bons nutriments, il fonctionnera de manière optimale.

5. Prenez des compléments alimentaires :

Les plantes telles que le ginkgo biloba, le millepertuis, le curcuma favorisent le bon fonctionnement du cerveau. En effet, le millepertuis favorise la naissance de nouveaux neurones au niveau de l’hippocampe. Le curcuma protège les cellules du cerveau grâce à ses propriétés antioxydantes. Le ginkgo biloba est une plante d’origine chinoise utilisée pour améliorer les facultés d’apprentissage ainsi que le fonctionnement de la mémoire. La connaissiez-vous ? 

6. Effectuez des calculs simples dès que vous en avez l’occasion :

Quand vous faites vos courses, calculez mentalement vos achats au fur à mesure. Pour pousser cet exercice de mémoire un peu plus loin, évitez de consulter perpétuellement votre liste de courses. Jetez un œil seulement à la fin pour être certain de n’avoir rien oublié. Et faites vous confiance ! 

7. Cultivez votre vie sociale et affective :

Bonne nouvelle : une vie sociale riche et diversifiée est un formidable dopant naturel pour le capital mémoire ! Excursions culturelles, cours de gym, bénévolat : tout ce qui favorise les échanges sociaux est bon pour les méninges !  Il est bénéfique de développer des relations épanouissantes avec ses proches ; celles-ci stimulent les capacités cognitives de la meilleure des façons. N’hésitez pas également à échanger des souvenirs, des anecdotes avec votre famille et vos proches ! Et ceux plus encore après la période si complexe que nous venons de vivre. 

Ces 7 conseils simples ne doivent pas être une contrainte car la contrainte est moins bénéfique pour muscler la mémoire que de se faire plaisir !

Vous pourriez aussi aimer

Les 4 bienfaits méconnus du jardinage

Les 4 bienfaits méconnus du jardinage

Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que...

lire plus