Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Qu’est-ce que la mémoire ? La stimuler à tout âge !

Qu’est-ce que la mémoire ? La stimuler à tout âge !

26 Juil, 2021 | Le quotidien des seniors

La mémoire ne se détériore pas avec l’âge !

La mémoire, un mal bien actuel dont la prise de conscience est en forte croissance… la mémoire, une angoisse bien réelle de nos aînés… Et pourtant…

Le capital mémoire est immense… contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pense la mémoire ne se détériore pas avec l’âge ! Le cerveau est un organe, non un muscle. La plasticité cérébrale fonctionne à tout âge. Ce qui fait défaut, c’est plus la qualité du stockage de ma mémoire, liée à ma capacité d’attention et ma facilité de concentration. Le stress, la fatigue, une moins grande confiance en soi et/ ou une mauvaise alimentation m’empêchent d’être attentif pour apprendre, pour retrouver mes souvenirs, pour les organiser dans mon cerveau. La vitesse du traitement de l’information a tendance à baisser avec l’âge qui augmente.

Les techniques pour mémoriser :

  • Perception
  • Attention
  • Motivation
  • Organisation
  • Répétition
  • Lien Social
  • Sommeil
  • Alimentation

La mémoire permet de se repérer et d’anticiper. La qualité et le type de tâches sont déterminants pour entretenir sa mémoire et non pas la quantité de tâches réalisées.

La perception et l’attention sont 2 des piliers les plus importants de la mémoire. Mais l’attention, c’est comme une batterie, plus elle est utilisée, plus son jus diminue. Il est donc essentiel de se reposer pour recharger les batteries. C’est aussi pour cela que le stress et le manque de sommeil ont un impact négatif sur l’attention et donc sur la mémoire. L’attention se contrôle et il est nécessaire de faire des pauses.

Pour garder longtemps une information, il ne faut pas juste l’apprendre par cœur, il faut la comprendre et il faut la répéter. Accéder au sens d’une information est essentiel pour la traiter et répéter est essentiel pour la stocker. Une information qui a suscité de l’émotion sera plus facilement mémorisable. Pour mémoriser, l’émotion et la motivation sont importantes.

Source : conférence réalisée à Sèvres en Novembre 2017 par Mehdi Aoun Sebaiti neuropsychologue

L’impact du vieillissement sur la mémoire

J’ajouterai à ce sujet un article du Figaro santé, réalisé en Mars 2018.

Cet article, met en avant l’impact du vieillissement sur la mémoire. Là encore la mémoire est liée à l’encodage qui dépend de l’attention que nous y mettons et de l’intérêt que nous y voyons.

En vieillissant, c’est souvent l’encodage, par manque d’attention ou d’intérêt, qui est perturbé. Le stockage semble préservé

Et pour conclure je citerai Pierre-Claude-Victor Boiste dans le dictionnaire universel de 1800

Une mémoire active et fidèle double la vie

Stimuler son cerveau à tout âge, le faire travailler pour maintenir les réflexes de l’apprentissage et surtout ceux de l’attention. Susciter l’intérêt favorise la mémorisation également.

Ne laissons donc pas notre cerveau hiberner, quelque soit notre âge ! Contactez Tous en Tandem pour en savoir plus.

Vous pourriez aussi aimer