Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les bienfaits des ateliers de lecture à voix haute

Les bienfaits des ateliers de lecture à voix haute

18 Juil, 2022 | Le quotidien des seniors, Lutter contre l’âgisme

Alors que nous pensons que la lecture à voix haute est réservée aux enfants, l’association sarthoise L’Arbre à plume organise en maison de retraite, des ateliers de lecture à voix haute auprès des personnes âgées. Leurs bienfaits sont parfois inattendus.

Jean-Yves Bloise, un membre actif de l’association, nous raconte.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’Arbre à Plumes a été créé 2002 par une animatrice et une institutrice pour apporter la culture à un public éloigné de la culture, à travers des ateliers d’écriture et de théâtre en milieu rural.

Nous travaillons notamment auprès des personnes âgées isolées.

Actuellement, nous organisons une campagne de portraits de personnes âgées à la bougie qui nous racontent leur parcours de vie. Les portraits sont exposés un peu partout dans la Sarthe.

Comment se déroulent vos ateliers de lecture à voix haute ?

Nos ateliers se déroulent dans des maisons de retraite. Ils ne durent pas plus de 20 minutes, car au-delà, l’attention des personnes âgées ne suit plus. Les animateurs doivent donc choisir un chapitre du livre qui soit un condensé de l’esprit de l’écrivain.

Nous formons les bénévoles à la lecture pour les personnes âgées avec l’aide d’un metteur en scène et d’une bibliothécaire. Il faut savoir parler fort, mais pas non plus trop fort pour que ceux qui entendent bien ne soient pas gênés, et ne pas avoir peur de se promener au milieu du public pour que chaque participant se sente concerné par la lecture.

Quels bienfaits de la lecture à voix haute constatez-vous ?

La lecture ravive des souvenirs enfouis. Le poids des mots est bien plus important que l’on imagine.

Je me souviens d’un monsieur qui avait l’habitude de dormir pendant les séances de lecture à voix haute. Un jour, le texte parlait d’un serpent dans la garrigue.

Tout d’un coup, il s’est réveillé et s’est écrié “Ah les serpents de la garrigue, ça me rappelle des souvenirs avec mon père quand je me promenais avec lui !”

Nos ateliers ont lieu en milieu rural où les bons lecteurs sont rares. Pour ces personnes âgées, écouter un livre, c’est avoir accès à tout un imaginaire, à un autre langage qui peut les toucher particulièrement. La lecture peut aussi créer une émotion collective.

J’ai remarqué que souvent dans nos ateliers, quand on leur lit un roman d’amour ou un livre de cuisine, il y a une réaction collective, comme quand on est au cinéma et que l’on est emporté par le même film. 

La lecture permet aussi de capter l’attention sans effort et procure un apaisement.

Quelle est la différence avec les souvenirs que la musique renvoie ?

La musique évoque également des souvenirs, mais elle fait appel à l’ouïe et au rythme propre à chacun. Tout le monde n’est pas sensible à la musique. Alors que les mots atteignent chacun d’entre nous.

Qu’apprécient les personnes âgées avec qui vous faites les ateliers de lecture à voix haute ?

Ce qu’ils apprécient dans cet atelier, c’est de savoir que tous les 15 jours, on se retrouve pour lire un livre ensemble.

J’imagine qu’il en est de même pour les seniors qui participent aux ateliers de Tous en Tandem. Ils sont contents de nous voir car nous avons créé de la complicité avec eux, comme un étudiant peut créer un lien avec des personnes âgées.

A cet âge là, ils sont vraiment dans l’instant présent car leurs souvenirs sont un peu confus.

Animer des ateliers de lecture à voix haute demande un grand investissement, comme doit l’être le travail des Tandémiens :

Il faut d’abord préparer son texte mais aussi être très concentré pendant la séance car il faut savoir se comporter avec un public de maison de retraite : respecter le périmètre de travail du personnel de l’établissement, ne pas s’attacher à une personne en particulier mais bien créer une dynamique de groupe.

Ainsi, la lecture à haute voix pour les seniors est similaire aux ateliers de Tous en Tandem. Elle fait appel aux compétences et aux souvenirs des seniors, ce qui leur redonne confiance en eux et leur procure du bien-être.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus