Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Imaginez tous les bienfaits de l’écriture !

Imaginez tous les bienfaits de l’écriture !

11 Août, 2021 | Le quotidien des seniors

Tous en Tandem dans le cadre de son partenariat avec la France Mutualiste, interroge Isabelle Gonse,  journaliste spécialisée en  santé/psychologie depuis 2002, et qui est également formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture pour des professionnels et des particuliers. Formée à Aleph écriture, organisme pionnier des ateliers d’écriture en France dans les années 1980, elle vit à Paris et propose des ateliers à Paris et en province, en présentiel et à distance. Elle nous présente les bienfaits de l’écriture.

Notre interview d’Isabelle Gonse

En quoi consistent les ateliers d’écriture et à qui s’adressent-ils ?

Lors d’un atelier d’écriture, chacun écrit et partage ses textes au sein d’un petit groupe de 8 à 12 participants, à partir de propositions faites par l’animateur. Celles-ci peuvent couvrir différents registres : jeux d’écriture (pour mettre les participants à l’aise et « dérouiller la plume »), écriture poétique, autobiographique, inspirée du réel, fiction… La durée minimum d’un atelier est d’1h30 à 2h, ce qui permet d’écrire à partir de 2 à 3 propositions différentes et d’écouter les textes de chacun. On peut aussi participer à des ateliers plus longs, d’une journée voire plusieurs jours, ou à des ateliers réguliers, par exemple hebdomadaires ou mensuels.

Lors d’un atelier d’écriture d’une heure trente, les temps d’écriture sont assez courts, de l’ordre de 10 à 15 minutes par thématique. La « contrainte » liée au temps et au sujet proposé, loin d’enfermer, libère au contraire la créativité des participants. Au lieu de se demander « Sur quoi vais-je écrire ? Ce que j’ai à dire est-il intéressant ? », ils se lancent et sont souvent surpris de ce qui émerge. Ils ont la liberté de s’approprier la proposition comme ils l’entendent, il n’y a pas de « hors sujet ». La proposition est un prétexte pour écrire, le seul enjeu de l’atelier, dans un premier temps, est de se faire plaisir et de se découvrir.

L’atelier s’organise en plusieurs phases :

  • L’animateur fait des propositions d’écriture : par exemple, décrire une maison où l’on a vécu, raconter des « premières fois » (où l’on a vu la mer, fait du vélo, lu un livre…), écrire une histoire à partir d’une photo ou d’une carte postale, imaginer un dialogue entre deux objets insolites… Les propositions d’écriture sont multiples et variées, souvent inattendues.
  • Chacun écrit individuellement (ou parfois, poursuit un texte commencé par un autre participant). Écrire à la main plutôt que sur son ordinateur laisse plus de place à la spontanéité.
  • Chacun est invité à lire son texte à haute voix devant le groupe… Sans aucune obligation.
  • Dans certains ateliers, l’animateur (et les participants) peuvent faire un commentaire sur ce qu’ils ont apprécié dans le texte.
  • L’animateur lit parfois des extraits de textes d’auteurs pour illustrer le thème.

Les ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’écrire et d’échanger avec d’autres participants. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou un talent particulier. 

Comment faire en sorte que chacun se sente bien lors de l’atelier?

Au début, certains participants ont des freins ou des appréhensions liés notamment à de mauvais souvenirs scolaires. « Je suis nulle en orthographe », « Je ne sais pas écrire » « Je n’ai aucune imagination », sont des phrases que l’on entend souvent. Il y a beaucoup d’insécurité et de fragilité autour de l’écriture, et ce étonnamment, quel que soit le niveau d’études des personnes. Le rôle de l’animateur est de mettre les participants en confiance et de préciser le cadre, d’expliquer que l’objectif n’est pas de corriger les fautes d’orthographe ou de syntaxe, mais de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination et de se faire plaisir. 

C’est un espace de liberté et de non jugement, de bienveillance envers soi-même et les autres. Il est donc important de ne pas se comparer aux autres et d’oser être soi-même. Chaque participant est différent et a son propre univers. Certaines personnes écrivent de manière poétique, d’autres sont plus à l’aise pour raconter des histoires. Petit à petit, on reconnaît le style de chacun. Les notions de plaisir et de jeu sont importantes : accepter de se découvrir, de découvrir les autres et de se laisser surprendre par ce qui émerge. La plume nous entraine et nous amène souvent là où nous n’imaginions pas aller. 

Quels sont les bienfaits de l’écriture ?

Ils sont de 3 ordres :

  • Émotionnels : écrire accroît la confiance et l’estime de soi « je suis capable de le faire ! ». Les participants se rendent compte qu’ils ont des choses intéressantes à raconter, alors que certains pensaient n’avoir rien à dire. Chez les personnes âgées, cela peut aider à se réapproprier son histoire et à donner du sens à son parcours de vie. Cela permet aussi d’exprimer des émotions, positives ou négatives.
  • Intellectuels : l’écriture stimule la mémoire, elle va chercher dans des souvenirs enfouis, fait appel au raisonnement et aux capacités de construction, elle développe la créativité. Écrire aide aussi à réfléchir et à y voir plus clair : on formule des pensées, on redécouvre le sens des mots et de nouvelles idées émergent. Cela peut aussi développer la curiosité, donner envie de lire, de découvrir des textes et de les approcher autrement, en étant attentif à leurs qualités littéraires.
  • Relationnels : les ateliers d’écriture développent l’écoute. C’est aussi l’occasion de se lancer, d’oser : écrire, dire, être soi, prendre sa place dans le groupe. Les participants tissent ainsi des liens souvent forts. Pour les personnes âgées, l’écriture peut être un moyen de revisiter des épisodes de leur vie qu’ils n’ont jamais racontés et de les transmettre à leurs proches.  Certains évènements peuvent être « sublimés » à travers une histoire, une parabole, un conte. Les textes peuvent être compilés pour garder trace dans un recueil.
  • L’écriture abolit les frontières, notamment celle de l’âge. Il peut être intéressant de mélanger les générations dans les ateliers, une mère et son fils peuvent ainsi se découvrir autrement, à travers ce qu’ils écrivent et n’auraient peut-être pas pu se dire.

Comment se lancer dans l’écriture ? Seul, accompagné ? Écriture quotidienne, hebdomadaire ?

Des ateliers d’écriture sont proposés partout en France dans différents espaces : associations, bibliothèques, librairies, clubs senior, particuliers, en ligne, etc. Certains sont payants (compter au minimum 15 à 20 € pour un atelier de 2 heures), d’autres gratuits.

Pour débuter, il peut être intéressant de participer à un atelier « Découverte ». Si l’on s’y sent à l’aise et que l’on décide de poursuivre, l’idéal est de faire partie d’un groupe régulier où l’on se sent bien et en confiance. Petit à petit, les participants apprendront à se connaître et tisseront des liens, et l’animateur accompagnera leur progression. L’atelier peut également donner envie d’écrire seul chez soi, de poursuivre les textes ou d’en écrire d’autres…

Et si vous vous lanciez ? 

  • Décrivez votre meilleur souvenir sur le Tour de France !
  • Décrivez les émotions qu’un enfant peut ressentir lorsqu’il pédale seul pour la 1ère fois ! 
  • Racontez un beau moment à bicyclette ? 

N’hésitez pas à nous faire part de vos écrits en nous envoyant un lien sur : contact@tousentandem.com 

Vous pourriez aussi aimer