Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social

Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social

Faire chanter des personnes valides, des jeunes comme des personnes âgées, c’est le rôle des chorales inclusives, l’essentiel étant de passer un bon moment ensemble. Plus que la musique, c’est la rencontre et le lien qui se crée entre les personnes qui priment. Focus sur ces nouvelles animations qui permettent de renouer, de créer et de maintenir du lien social.

Quand les chorales créent du lien social…

La particularité de la chorale inclusive, c’est que cette dernière peut réunir tous types de résidents, certains sont d’un âge très avancé ou à mobilité réduite, d’autres souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme de démence. Elle peut également accueillir d’autres personnes du voisinage, tout simplement désireuses de partager le plaisir du chant.

Maisons de retraite, foyers de vie, espaces culturels, associations… les professionnels de santé sont unanimes sur les bénéfices apportés par le chant. Entraide, compréhension mutuelle, stimulation cognitive ou motrice, lien social… Le partage à travers le chant apporte autant aux personnes valides qu’aux personnes fragiles.

Pour Micha Stafford, chef de chœur et psychologue formée à la musicothérapie : « Chaque projet est différent en fonction du public auquel il s’adresse (…) Mais tous sont basés sur la mixité entre personnes valides et personnes fragiles, une mixité qui permet d’une part une ouverture vers l’extérieur des personnes empêchées et de l’autre une meilleure compréhension du handicap et de l’exclusion par les personnes valides. »

Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission

La musicothérapie au service des résidents

Musique - Musicothérapie - Chant - ChoralesChanter ensemble permet d’abolir les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter ou à s’exprimer, la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être et favorise le partage et la rencontre.

L’animation chant peut en outre permettre aux seniors d’évacuer leur stress ou idées noires, de prendre confiance en eux, d’améliorer leurs capacités respiratoires et leur mémoire mais surtout d’avoir une activité sociale très enrichissante. Lorsqu’ils chantent ensemble, ils fournissent un effort collectif où chacun apporte quelque chose à l’autre et cela favorise l’interaction.

Chorale inclusive : concrètement, comment ça se passe ?

Un chef de chœur professionnel se rend dans une maison de retraite, idéalement chaque semaine, afin d’animer un atelier dynamique et vivant, autour d’un travail ludique et en douceur de la voix, du souffle, du rythme, de l’interprétation, dans une ambiance conviviale.

Le chef de chœur est à l’écoute des envies du groupe : variété des styles musicaux, organisation des répétitions, préparation d’un concert… Il est également possible de prévoir un temps d’écoute d’œuvres musicales. Ce moment permet de développer l’écoute musicale, mais aussi l’écoute de l’autre puisque cela favorise le partage entre les membres du groupe des émotions, des sentiments et des goûts musicaux. Il n’y a pas de niveau musical minimum requis pour les participants : toute personne qui souhaite chanter est la bienvenue.

Les chorales efficaces pour améliorer le bien-être chez les personnes âgées

Musique - Musicothérapie - Chant - ChoralesSelon une étude américaine publiée dans le “Journal of Gerontology : Psychological Sciences”, les chorales aideraient à réduire la solitude chez les personnes âgées et à augmenter leur intérêt dans la vie. C’est tout du moins ce que souligne Julene Johnson de l’Université de Californie à San Francisco :  « Il y a une proportion élevée de personnes qui vivent dans la solitude et l’isolement social, et la dépression est aussi relativement élevée. Il est nécessaire d’élaborer de nouvelles approches pour aider les personnes âgées à demeurer engagées dans la communauté et à garder le contact ».

Pour en venir à ce constat, au cours de l’étude, les chanteurs ont rempli des tests de mémoire, de coordination et d’équilibre, ainsi que des questionnaires sur leur bien-être émotionnel. Dans l’ensemble, les personnes âgées qui ont chanté dans une chorale pendant six mois ont connu une amélioration significative de leur solitude et de leur intérêt pour la vie.

Par ailleurs, c’est un fait : la pratique de la musique vient mettre en mouvement de nombreuses qualités et capacités de la personne. Tout d’abord, le chant appelle le mouvement et la participation du corps : le bon positionnement du corps, le souffle, la voix, sont explorés notamment par les échauffements et jeux vocaux, prélude à la pratique du chant. C’est aussi une mise en action des capacités cognitives et personnelles : travail de mémoire, capacité d’écoute et d’attention, capacité de communication, coordination cérébrale et corporelle, créativité…

Vous l’aurez compris, mettre en place une chorale inclusive au sein de votre établissement comporte son lot d’avantages puisqu’il s’agit d’une activité fédératrice, pratique collective, qui favorise l’écoute de l’autre, sert de support à la sociabilité, et permet à chacun de trouver sa juste place dans un groupe.

Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem !

Newsletter Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.