Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social

Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social

2 Août, 2021 | Remues-méninges

Faire chanter des personnes valides, des jeunes comme des personnes âgées, c’est le rôle des chorales inclusives, l’essentiel étant de passer un bon moment ensemble. Plus que la musique, c’est la rencontre et le lien qui se crée entre les personnes qui priment. Focus sur ces nouvelles animations qui permettent de renouer, de créer et de maintenir du lien social.

Quand les chorales créent du lien social…

La particularité de la chorale inclusive, c’est que cette dernière peut réunir tous types de résidents, certains sont d’un âge très avancé ou à mobilité réduite, d’autres souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme de démence. Elle peut également accueillir d’autres personnes du voisinage, tout simplement désireuses de partager le plaisir du chant.

Maisons de retraite, foyers de vie, espaces culturels, associations… les professionnels de santé sont unanimes sur les bénéfices apportés par le chant. Entraide, compréhension mutuelle, stimulation cognitive ou motrice, lien social… Le partage à travers le chant apporte autant aux personnes valides qu’aux personnes fragiles.

Pour Micha Stafford, chef de chœur et psychologue formée à la musicothérapie : « Chaque projet est différent en fonction du public auquel il s’adresse (…) Mais tous sont basés sur la mixité entre personnes valides et personnes fragiles, une mixité qui permet d’une part une ouverture vers l’extérieur des personnes empêchées et de l’autre une meilleure compréhension du handicap et de l’exclusion par les personnes valides. »

Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission

La musicothérapie au service des résidents

Chanter ensemble permet d’abolir les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter ou à s’exprimer, la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être et favorise le partage et la rencontre.

L’animation chant peut en outre permettre aux seniors d’évacuer leur stress ou idées noires, de prendre confiance en eux, d’améliorer leurs capacités respiratoires et leur mémoire mais surtout d’avoir une activité sociale très enrichissante. Lorsqu’ils chantent ensemble, ils fournissent un effort collectif où chacun apporte quelque chose à l’autre et cela favorise l’interaction.

Chorale inclusive : concrètement, comment ça se passe ?

Un chef de chœur professionnel se rend dans une maison de retraite, idéalement chaque semaine, afin d’animer un atelier dynamique et vivant, autour d’un travail ludique et en douceur de la voix, du souffle, du rythme, de l’interprétation, dans une ambiance conviviale.

Le chef de chœur est à l’écoute des envies du groupe : variété des styles musicaux, organisation des répétitions, préparation d’un concert… Il est également possible de prévoir un temps d’écoute d’œuvres musicales. Ce moment permet de développer l’écoute musicale, mais aussi l’écoute de l’autre puisque cela favorise le partage entre les membres du groupe des émotions, des sentiments et des goûts musicaux. Il n’y a pas de niveau musical minimum requis pour les participants : toute personne qui souhaite chanter est la bienvenue.

Les chorales efficaces pour améliorer le bien-être chez les personnes âgées

Selon une étude américaine publiée dans le « Journal of Gerontology : Psychological Sciences », les chorales aideraient à réduire la solitude chez les personnes âgées et à augmenter leur intérêt dans la vie. C’est tout du moins ce que souligne Julene Johnson de l’Université de Californie à San Francisco :  « Il y a une proportion élevée de personnes qui vivent dans la solitude et l’isolement social, et la dépression est aussi relativement élevée. Il est nécessaire d’élaborer de nouvelles approches pour aider les personnes âgées à demeurer engagées dans la communauté et à garder le contact ».

Pour en venir à ce constat, au cours de l’étude, les chanteurs ont rempli des tests de mémoire, de coordination et d’équilibre, ainsi que des questionnaires sur leur bien-être émotionnel. Dans l’ensemble, les personnes âgées qui ont chanté dans une chorale pendant six mois ont connu une amélioration significative de leur solitude et de leur intérêt pour la vie.

Par ailleurs, c’est un fait : la pratique de la musique vient mettre en mouvement de nombreuses qualités et capacités de la personne. Tout d’abord, le chant appelle le mouvement et la participation du corps : le bon positionnement du corps, le souffle, la voix, sont explorés notamment par les échauffements et jeux vocaux, prélude à la pratique du chant. C’est aussi une mise en action des capacités cognitives et personnelles : travail de mémoire, capacité d’écoute et d’attention, capacité de communication, coordination cérébrale et corporelle, créativité…

Vous l’aurez compris, mettre en place une chorale inclusive au sein de votre établissement comporte son lot d’avantages puisqu’il s’agit d’une activité fédératrice, pratique collective, qui favorise l’écoute de l’autre, sert de support à la sociabilité, et permet à chacun de trouver sa juste place dans un groupe.

Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem !

Vous pourriez aussi aimer

En piste pour le Tour de France !

En piste pour le Tour de France !

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes masculine qui traverse la France avec des incursions occasionnelles dans les pays voisins. Sa première édition a lieu en 1903 pour augmenter les ventes du journal L'Auto, organisée par Henri Desgrange et Géo...

lire plus
Morale de l’histoire ? Jean de la Fontaine.

Morale de l’histoire ? Jean de la Fontaine.

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de...

lire plus