Tous en Tandem : le partenaire des étudiants pour développer leurs compétences

Tous en Tandem : le partenaire des étudiants pour développer leurs compétences

Chaque siècle implique son lot de défis et au XXIème siècle, les étudiants vivent une époque caractérisée par une avancée technologique et scientifique présentant de nombreux défis sur le plan éthique et social. Partant de ce constat et en collaboration avec de nombreuses écoles et universités, Tous en Tandem s’emploie à participer à la formation de ces jeunes qui, cheminant vers l’âge adulte, apprennent à faire, à être et à aimer.

Ainsi, l’objectif est de contribuer à faire de ces étudiants des personnes indépendantes et sociables, dotées de compétences, de principes et capables d’apporter une contribution responsable à leur communauté.

Repenser les compétences des étudiants d’aujourd’hui

Des systèmes éducatifs en pleine mutation

À l’ère du tout numérique, les questions d’éducation sont au cœur des réflexions de nombreux pays qui cherchent à accompagner leurs étudiants vers de nouvelles compétences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques. Le défi aujourd’hui est de fournir à ces étudiants une éducation qui soit pertinente et porteuse de sens.

apprentissage-competences-etudiants

Etudiants : de solides compétences à acquérir

Afin d’être mieux en mesure de répondre aux exigences du monde du travail, en 2016, la fondation du Forum économique mondial a dressé une liste des compétences indispensables à avoir au XXIème siècle pour tout nouvel entrant dans le monde du travail.

Pour Jean-Pierre Berthet, directeur de la stratégie numérique de Centrale Lyon : “l’acquisition des compétences clés du XXIème siècle constitue un objectif pédagogique crucial”. Étudiées par plusieurs organismes internationaux (UNESCO, OCDE, Union Européenne…), ces compétences donnent à l’étudiant les meilleures chances de trouver un emploi, à court et à long terme. En effet, ce socle de compétences, sur lequel se basent les programmes des écoles et des formations, constitue un fondement préalable au développement professionnel et rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers.

Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer, comme la communication, la créativité, la pensée critique, la collaboration ou encore la résolution de problème. En outre, d’autres aspects, plus liés à la personnalité, sont également mis en avant, comme la curiosité, la conscience sociale et culturelle, l’adaptabilité, l’initiative, la persistance ou encore l’esprit de leadership. A noter que les compétences désirées à une époque donnée ne sont pas les mêmes quelques années plus tard comme le montre l’illustration ci-dessous.

compétences-etudiants
Source : etudiant.lefigaro.fr

Les Tandémiens accompagnés dans le développement de ces compétences

L’objectif de Tous en Tandem est de dynamiser la vie sociale des aînés autour d’une logique intergénérationnelle et d’échanges culturels. En effet, l’entreprise offre un service clef en main d’ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels animés par des étudiants (= les Tandémiens) sélectionnés, formés et accompagnés par notre équipe pour des groupes de 10 à 20 aînés. Ainsi, les étudiants se sentent utiles pour les aînés tout comme la réciproque est vraie.

Par son action, Tous en Tandem contribue aussi au développement de ses compétences. En effet, le réseau permet aux étudiants de développer :

  • developpement-competences-etudiants-tous-en-tandemLeur esprit de collaboration : en renforçant les notions de respect et de tolérance pour les autres.
  • Leurs capacités de communication : en leur permettant d’interagir avec un public cible par le biais de ses animations.
  • Leur créativité : en encourageant l’empathie et en renforçant la connaissance de soi-même.
  • Leurs capacités à résoudre des problèmes : en s’adaptant aux besoins des résidents en EHPAD, en répondant à leurs éventuelles interrogations et en développant leur conscience sociale et sociétale.
  • Leur conscience sociale et culturelle : en participant à l’amélioration du quotidien des seniors et des résidents en EHPAD et en dynamisant leur vie sociale.
  • Un esprit critique : via les retours constructifs des participants aux ateliers.
  • Leur degré d’adaptabilité : en renforçant leurs capacités à gérer leur stress et leurs émotions.
  • La curiosité : en encourageant le questionnement.
  • Un esprit d’initiative : en leur donnant des projets engageants sur du long terme et de l’autonomie dans leurs missions.
  • Leur persistance et leur leadership : en leur donnant le droit à l’erreur et en renforçant leur capacité à négocier et à influencer.

Tous en Tandem, un réseau impliqué dans cette dynamique

Enfin, comme nous l’expliquions dans cet article sur les jobs étudiants, Tous en Tandem a un véritable impact sur les « soft skills » des jeunes et contribue à améliorer le développement personnel des étudiants. En effet, interagir avec une personne plus âgée leur permettrait de « se former une identité personnelle, de répondre à de nouveaux défis et de prendre du recul sur leur vie ».

Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, conclut : 

En se lançant dans ce type de projet, nos Tandémiens sont assurés de vivre une vraie belle aventure humaine pleine de partage et de transmission. Ainsi, au contact des seniors, ils développent et améliorent leurs compétences, leur savoir-être et leurs connaissances !

Devenir Tandémien Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.