Les expressions de nos grands parents vs les expressions des jeunes aujourd’hui : regards croisés

Les expressions de nos grands parents vs les expressions des jeunes aujourd’hui : regards croisés

A chaque époque son langage : les expressions de nos grand-mères, le verlan, le langage SMS, le langage de rue, celui issu de l’étranger…  En plusieurs décennies, le langage évolue et les expressions également.

Si nos grands-parents ont leurs expressions indémodables (« C’est pour la Saint-Glinglin ? », « Il fait frisquet », « Filer un mauvais coton »), les jeunes également semblent avoir leur propre dictionnaire. Afin de vous aider à comprendre celles et ceux qui vous entourent, la rédaction de Tous en Tandem a fait le point sur les meilleures expressions de grands-mères et celles des jeunes générations.

Des expressions qui évoluent naturellement au fil du temps

Les mœurs, la langue française, les diversités géographiques et sociales : toutes ces choses font et défont les mots et expressions qui sont d’actualité. Par exemple, avez-vous déjà entendu l’expression : « Alors, tu as un Jules » de la bouche d’un ado ? Et non, celle-ci nous provient davantage de nos aînés. D’ailleurs, nos grands-parents ont toujours l’expression qu’il faut sous la main.

Les expressions obsolètes de nos grands-parents

 « Regagner ses pénates »

L’expression « regagner ses pénates » signifie « rentrer à la maison » et est inspirée d’une phrase de l’Énéide.

« Jeter l’argent par les fenêtres »

L’expression signifie « dépenser inutilement ». Elle proviendrait d’une coutume datant de l’époque médiévale.

« Se faire du mouron »

Plutôt récente (XXème siècle), cette expression signifie “s’inquiéter” ou “se faire du souci”. Le “mouron”, lui est un mot ancien issu de l’argot qui désigne la chevelure. “Se faire du mouron” est donc l’équivalent familier de “se faire des cheveux (blancs)”.

« Trois francs six sous »

Trois francs six sous est l’équivalent d’une somme d’argent ridicule.  Pour comprendre cette expression il faut remonter au temps des sous, nom donné à différentes monnaies depuis l’antiquité. A la fin du XIXème siècle, cette petite somme représentait une journée de travail d’un ouvrier dans une usine de production ou à la mine.

« Dire des messes basses »

« Dire des messes basses » signifie discuter avec quelqu’un de façon à ce que personne n’entende ce qui a été dit. L’origine de cette expression remonte à la fin du XIXème siècle, à l’heure où, lors des messes religieuses, le prêtre récitait des prières qui étaient difficilement percevables.

« Conter fleurette » 

Cette expression nous vient du XVIIe siècle. Il ne s’agit pas de “compter” les petites fleurs qu’on offre à sa bien-aimée mais de les lui “raconter”, donc de lui dire des mots doux. D’ailleurs, le verbe français “fleureter” (voler de fleur en fleur) a fini par prendre le même sens que l’anglais “flirt”, transformé en “flirter”.

En outre, nombreuses sont les formules impudiques prononcées par nos aïeuls : « Etre porté sur la gaudriole », « voir la feuille à l’envers », ou encore « batifoler ».

Lire aussi : La vieillesse de A à Z : « ce n’est peut-être que cela la jeunesse, de l’entrain à vieillir »

Expressions de nos grands-mères : le saviez-vous ?

L’ouvrage « Inoubliables expressions de grand-mère », aux Éditions de l’Opportun nous replonge entre joie et nostalgie dans les expressions de nos aïeules. L’auteur, Jean Maillet, nous livre en effet 365 formules (une par jour pendant 12 mois) : celles qui ont bercé notre enfance, celles qui résonnent dans nos mémoires et celles qui agissent telles des madeleines de Proust !

Petite leçon du parler jeune en 2019

Mais « parler jeune » n’est pas plus facile, c’est même relativement compliqué. Si vous avez du mal à comprendre ce que disent les jeunes aujourd’hui, voici un bref récapitulatif, en espérant que ce dernier soit toujours d’actualité lorsque vous lirez ces lignes puisque les jeunes changent d’expression « comme de chemises », comme diraient nos grands-parents 🙂

  • « Avoir le seum » : être déçu/déprimé
  • « Être au bout de sa vie » : synonyme d’être au bout du rouleau, ou ne plus avoir le moral
  • « Je dis ça, je dis rien » : généralement utilisé pour se moquer de ce qui vient d’être dit
  • « Se taper des barres » : rire à gorge déployée
  • « Se mettre bien » : être à l’aise
  • « WTF/What the fuck » : signifie son incompréhension par rapport à quelque chose
  • « YOLO/ You Only Live Once » : peut se traduire par “on n’a qu’une vie”, pour justifier des actes
  • « OKLM »: abréviation de « au calme », signifie que tu te sens reposé(e) et en sécurité.

Vous avez une expression à nous proposer ? Faites nous vos propositions ! Nous les rassemblerons toutes et vous en ferons part très vite !

Animations culturelles Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.