Les seniors et l’emploi : état des lieux de la situation

Les seniors et l’emploi : état des lieux de la situation

Le terme « seniors » ne désigne pas seulement les personnes âgées non autonomes, il comprend également les jeunes seniors, ceux qui sont encore actifs. Sous-emploi, salaires moindres, chômage… Certains d’entre eux se retrouvent toutefois confrontés à une réinsertion sur le marché de l’emploi asses complexe.

En effet, même si les politiques de maintien de l’emploi des seniors semblent porter leurs fruits, les dispositifs consacrés au retour à l’emploi sont, eux, plutôt faibles, et les difficultés sont encore plus importantes chez les seniors.

Newsletter Tous en Tandem

Les seniors discriminés sur le marché de l’emploi

En France,  le nombre de seniors ne va cesser de croître dans les années à venir. D’après l’Insee, en 2050 une personne sur trois aura 60 ans et plus. En parallèle, dans l’Hexagone, 1 million de chômeurs a plus de 50 ans, 1,2 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté et 460 000 personnes de 55 ans ou plus cumulent emploi et retraite.

C’est un fait, il est plus difficile de retrouver un emploi ou d’en changer à partir d’un certain âge. En comparaison avec les autres candidats, l’âge et le coût du senior seraient les principaux freins identifiés par les candidats et les recruteurs. Suivent le risque de « surdimensionnement » du candidat senior, la présumée difficulté à le manager, sa résistance supposée au changement, sa difficulté à s’intégrer dans une équipe souvent plus jeune ou encore sa faible adaptation aux nouvelles technologies.

Pourtant, la flexibilité des seniors n’est plus à démontrer. Les chiffres sont éloquents : 98% des seniors seraient prêts à changer d’entreprise pour obtenir un poste, ¾ d’entre eux accepteraient de voir leur rémunération baisser et 80% se déclarent géographiquement mobiles ! (Chiffres : Baromètre « L’accès à l’emploi et les séniors » – A Compétence Egale – 2018)

Seniors, la valeur de l’expérience de l’emploi

En sus, les seniors sont riches d’une grande expérience, ont acquis une certaine sagesse et ont appris des échecs rencontrés au cours de leur carrière. L’expertise, l’autonomie, la capacité de recul et le goût de transmettre sont pourtant de sérieux atouts constituant le potentiel des candidats seniors.

C’est sur ces constats que se sont basées certaines entreprises pour lancer des plateformes ou applications dédiées au recrutement des seniors en entreprise. Car de nombreuses sociétés sont en recherche de candidats seniors… en dépit des apparences :

  • Pour les grandes entreprises, l’objectif est généralement d’harmoniser leur pyramide des âges, de répondre à leurs objectifs d’accords seniors, ou encore d’embaucher des profils expérimentés et autonomes.
  • Les petites structures sont quant à elles à la recherche de temps très partiels ou de profils susceptibles d’intervenir le temps d’une mission ou d’un remplacement. Les retraités qui souhaitent simplement un complément de revenus en travaillant quelques jours par semaine ou par mois sont donc des profils qu’elles affectionnent, mais difficiles à trouver sur les sites généralistes…

Les Silver entrepreneurs ont le vent en poupe !

A côté de cela, certains seniors sont friands d’entrepreneuriat. En effet, pour certains, la cinquantaine est une vraie révélation pour se lancer de nouveaux défis et lancer leur propre entreprise : comme quoi il n’y a pas d’âge pour se lancer !

Comme les millennials, les entrepreneurs de plus de 50 ans ont pour priorité l’indépendance et la flexibilité, dans un domaine qui les passionne. Si ces seniors décident de lancer leur propre business, c’est le plus souvent par envie de vivre de leur passion et d’accomplir des missions qui leur plaisent, pour près d’un tiers (31%) d’entre eux. Ils souhaitent également devenir enfin leur propre patron et 27% des entrepreneurs français de plus de 50 ans évoquent cette raison en premier lieu (source : Baromètre HSBC Banque Privée «  Essence de l’Entrepreneur » – 2017).

Emploi : zoom sur les « Mamies au pair »

D’autres choisissent de se lancer comme « Mamie au pair ». Le concept de jeunes filles au pair est loin d’être nouveau.  Néanmoins, face au vieillissement de la population mondiale se développe ce nouveau concept !

Le concept de « Mamie au pair » offre de nombreux avantages : il permet aux personnes âgées à la retraite de voyager, de vivre de nouvelles expériences, de tisser du lien social mais également des liens intergénérationnels avec les enfants dont elles sont amenées à s’occuper.

Vue comme un atout, la maturité est, à juste titre, particulièrement appréciée des familles, tout autant que l’expérience auprès des enfants, comme en témoigne Marion Renouard, responsable commerciale à la recherche d’une Mamie au pair : « Je préfère confier mon bébé à quelqu’un d’expérimenté, qui a déjà eu des enfants (…) Et comme mes parents sont loin, et ceux de mon mari plutôt occupés, ce sera bien pour le bébé d’avoir une sorte de substitut de grand-mère à la maison ».

Lire aussi : Vieillesse : quelles sont les angoisses des seniors ?

Vous souhaitez lire davantage d’articles de ce type ? Abonnez vous à notre newsletter ou RDV sur le Blog Tous en Tandem !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.