Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les seniors et l’emploi : état des lieux de la situation

Les seniors et l’emploi : état des lieux de la situation

8 Août, 2021 | Lutter contre l’âgisme

Le terme « seniors » ne désigne pas seulement les personnes âgées non autonomes, il comprend également les jeunes seniors, ceux qui sont encore actifs. Sous-emploi, salaires moindres, chômage… Certains d’entre eux se retrouvent toutefois confrontés à une réinsertion sur le marché de l’emploi asses complexe.

En effet, même si les politiques de maintien de l’emploi des seniors semblent porter leurs fruits, les dispositifs consacrés au retour à l’emploi sont, eux, plutôt faibles, et les difficultés sont encore plus importantes chez les seniors.

Les seniors discriminés sur le marché de l’emploi

En France,  le nombre de seniors ne va cesser de croître dans les années à venir. D’après l’Insee, en 2050 une personne sur trois aura 60 ans et plus. En parallèle, dans l’Hexagone, 1 million de chômeurs a plus de 50 ans, 1,2 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté et 460 000 personnes de 55 ans ou plus cumulent emploi et retraite.

C’est un fait, il est plus difficile de retrouver un emploi ou d’en changer à partir d’un certain âge. En comparaison avec les autres candidats, l’âge et le coût du senior seraient les principaux freins identifiés par les candidats et les recruteurs. Suivent le risque de « surdimensionnement » du candidat senior, la présumée difficulté à le manager, sa résistance supposée au changement, sa difficulté à s’intégrer dans une équipe souvent plus jeune ou encore sa faible adaptation aux nouvelles technologies.

Pourtant, la flexibilité des seniors n’est plus à démontrer. Les chiffres sont éloquents : 98% des seniors seraient prêts à changer d’entreprise pour obtenir un poste, ¾ d’entre eux accepteraient de voir leur rémunération baisser et 80% se déclarent géographiquement mobiles ! (Chiffres : Baromètre « L’accès à l’emploi et les séniors » – A Compétence Egale – 2018)

Seniors, la valeur de l’expérience de l’emploi

En sus, les seniors sont riches d’une grande expérience, ont acquis une certaine sagesse et ont appris des échecs rencontrés au cours de leur carrière. L’expertise, l’autonomie, la capacité de recul et le goût de transmettre sont pourtant de sérieux atouts constituant le potentiel des candidats seniors.

C’est sur ces constats que se sont basées certaines entreprises pour lancer des plateformes ou applications dédiées au recrutement des seniors en entreprise. Car de nombreuses sociétés sont en recherche de candidats seniors… en dépit des apparences :

  • Pour les grandes entreprises, l’objectif est généralement d’harmoniser leur pyramide des âges, de répondre à leurs objectifs d’accords seniors, ou encore d’embaucher des profils expérimentés et autonomes.
  • Les petites structures sont quant à elles à la recherche de temps très partiels ou de profils susceptibles d’intervenir le temps d’une mission ou d’un remplacement. Les retraités qui souhaitent simplement un complément de revenus en travaillant quelques jours par semaine ou par mois sont donc des profils qu’elles affectionnent, mais difficiles à trouver sur les sites généralistes…

Les Silver entrepreneurs ont le vent en poupe !

A côté de cela, certains seniors sont friands d’entrepreneuriat. En effet, pour certains, la cinquantaine est une vraie révélation pour se lancer de nouveaux défis et lancer leur propre entreprise : comme quoi il n’y a pas d’âge pour se lancer !

Comme les millennials, les entrepreneurs de plus de 50 ans ont pour priorité l’indépendance et la flexibilité, dans un domaine qui les passionne. Si ces seniors décident de lancer leur propre business, c’est le plus souvent par envie de vivre de leur passion et d’accomplir des missions qui leur plaisent, pour près d’un tiers (31%) d’entre eux. Ils souhaitent également devenir enfin leur propre patron et 27% des entrepreneurs français de plus de 50 ans évoquent cette raison en premier lieu (source : Baromètre HSBC Banque Privée «  Essence de l’Entrepreneur » – 2017).

Emploi : zoom sur les « Mamies au pair »

D’autres choisissent de se lancer comme « Mamie au pair ». Le concept de jeunes filles au pair est loin d’être nouveau.  Néanmoins, face au vieillissement de la population mondiale se développe ce nouveau concept !

Le concept de « Mamie au pair » offre de nombreux avantages : il permet aux personnes âgées à la retraite de voyager, de vivre de nouvelles expériences, de tisser du lien social mais également des liens intergénérationnels avec les enfants dont elles sont amenées à s’occuper.

Vue comme un atout, la maturité est, à juste titre, particulièrement appréciée des familles, tout autant que l’expérience auprès des enfants, comme en témoigne Marion Renouard, responsable commerciale à la recherche d’une Mamie au pair : « Je préfère confier mon bébé à quelqu’un d’expérimenté, qui a déjà eu des enfants (…) Et comme mes parents sont loin, et ceux de mon mari plutôt occupés, ce sera bien pour le bébé d’avoir une sorte de substitut de grand-mère à la maison ».

Lire aussi : Vieillesse : quelles sont les angoisses des seniors ?

Vous souhaitez lire davantage d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem !

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus