Nutrition : les repas rythment la journée des seniors

Nutrition : les repas rythment la journée des seniors

Aujourd’hui, la dénutrition des seniors est un réel fléau. En effet, elle concerne 2 millions de personnes et la moitié seulement est prise en charge (600 000 en maison de retraite et 400 000 chez elles). Véritable problème de santé publique, une mauvaise nutrition peut entraîner une augmentation du niveau de dépendance, des risques de comorbidité et même de mortalité dans certains cas, ainsi qu’une diminution de la qualité de vie.

Pourtant, les repas rythment la journée des seniors et représentent pour la plupart un plaisir quotidien. A l’heure où les projets personnalisés, la bientraitance et l’éthique sont des sujets quotidiens en EHPAD, de nombreuses start-up et grands groupes s’intéressent à ce sujet. Quelques explications.

La dénutrition des seniors : un enjeu majeur de santé publique

De manière générale, avec l’âge, différents facteurs conduisent les seniors à moins s’alimenter. Les causes peuvent aller d’une perte du goût, partielle ou totale, à une dépression, en passant par des troubles cognitifs ou une difficulté à mâcher. Cette dénutrition est le plus souvent difficile à détecter, le symptôme visible étant le plus souvent la perte de poids, d’où la nécessité d’agir dès que possible.

L’importance de l’environnement

Une femme âgée très souriante tient un livre de la main gauche et une tasse à café de la droite.En EHPAD ou résidences services, l’environnement est un levier incontournable demandant un investissement de toutes les équipes : en effet, la satisfaction qui est retirée d’un repas et sa consommation dépendent à 80% de l’environnement (accueil, convivialité, jolie table, vaisselle, atmosphère…) et seulement à 20% du contenu de l’assiette. Les autres pistes d’amélioration organisationnelle sont nombreuses : heure et durée des repas, aide alimentaire efficace, formation des équipes à la nutrition…

En outre, le vieillissement s’accompagne, en plus des problèmes de dentition, d’une diminution des capacités sensorielles touchant tous les sens en particulier le goût et l’odorat, amplifiée par la prise de certains médicaments. Les seuils de perception des saveurs et odeurs se trouvent modifiés. Il convient donc d’augmenter l’attrait des repas en optimisant le goût, l’arôme, la texture des aliments. Enfin, la mise à disposition sur la table de condiments (sel, poivre, aromates, herbes, rondelles de citron) permet d’augmenter la consommation.

Nutrition des seniors : des pistes d’amélioration en établissements

Par ailleurs, de nombreuses initiatives se mettent en place. Les objectifs sont multiples : améliorer la satisfaction des personnes âgées, le moment du repas étant une source de plaisir essentielle, diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition, mais aussi réduire le gaspillage alimentaire (115 000 tonnes de nourriture sont jetées par an dans les établissements).

Zoom sur le « manger-mains »

Saisir ses couverts, couper des aliments, les porter à sa bouche. Cette succession de petits gestes nécessaires au bon déroulement d’un repas peut être difficile à effectuer pour des seniors atteints d’apraxie, ce trouble du mouvement dû notamment à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou à la maladie d’Alzheimer. Le manger-mains regroupe tous les aliments qui peuvent être mangés sans l’aide de couverts : petits sandwichs, toasts, mini-quiches ou mini-pizzas, terrines, crudités, certains fruits, beignets salés et sucrés… Certains aliments peuvent également être mixés pour être ingérés facilement à l’aide d’une paille ou d’une gourde, comme un yaourt ou de la compote.

Si manger avec les mains semble parfois pour la famille ou les aidants de prime abord infantilisant voire dégradant, cette approche permet surtout aux personnes âgées de retrouver leur autonomie en mangeant par elles-mêmes, et non avec l’aide d’un tiers, qui peut être mal vécue. Les seniors ont à nouveau la possibilité de manger à leur rythme, de manière plus spontanée. Avec pour résultat un retour de l’appétit, une reprise de poids, mais aussi une diminution de l’agressivité.

L’enrichissement protéino-énergétique

L’enrichissement protéino-énergétique est également une stratégie efficace de lutte contre la dénutrition. Il consiste par exemple à augmenter la densité protéino-énergétique des repas c’est-à-dire à augmenter les apports en protéines et calories des éléments constitutifs du repas sans en augmenter leur volume (entrées, plats, laitages, desserts, collations, boissons…).

Prévenir la dénutrition à domicile

une étudiant assise à côté d'une femme âgée dans un fauteuil, lui tient le bras. Un regard complice et très doux est visible entre ces 2 femmes.Enfin, même si le médecin généraliste reste l’interlocuteur clé pour détecter et soigner la personne dénutrie, la famille joue un rôle primordial pour tirer la sonnette d’alarme. On estime que 4 à 10% des seniors à domicile sont concernés par la dénutrition. Pour les seniors en situation de maintien à domicile, les entreprises de services à domicile ont une réelle responsabilité de suivi et d’alerte en cas de difficulté.

En effet, en vieillissant, cuisiner devient une occupation vite délaissée pour faire place au grignotage. Certaines prestations de préparation et de portage de repas à domicile permettent d’assurer une compagnie pendant les déjeuners afin de conserver la dimension sociale et culturelle associée aux repas. La livraison de repas est l’occasion pour les professionnels de vérifier aussi qu’il n’y a aucun produit périmé dans le frigo ou que les repas de la semaine ont bien été pris correctement.

Lire aussi : Chiffres 2018 du baromètre du bien-vieillir : décryptage

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.