Longévité : les secrets des centenaires à travers le monde

Longévité : les secrets des centenaires à travers le monde

Saviez-vous que la France compte 21 000 centenaires ?  C’est près de 20 fois plus qu’en 1970 et à l’horizon 2070, la France devrait compter plus de 270 000 centenaires.

Le fait que les seniors vivent de plus en plus longtemps est un réel défi pour notre société. En effet, l’accompagnement de ces personnes se doit d’être prévu au préalable et d’être encadré de manière éthiquement correcte. Bien que les gérontologues s’accordent à dire qu’il n’y a pas de recette miracle pour vivre plus longtemps, voici quelques petits secrets de centenaires bien gardés jusque-là…

Vous souhaitez lire plus d’articles de ce type ? RDV sur le Blog Tous en Tandem ou abonnez vous à notre newsletter !

Le record détenu par la très célèbre Jeanne Calment

Jeanne Calment est connue à travers le monde pour son exceptionnelle longévité ! Née le 21 février 1875 et décédée le 11 janvier 1997, elle aura vécu 122 ans. Considérée comme la femme détenant le record de longévité toutes nationalités confondues, elle a essayé de donner quelques pistes pour nous aiguiller : « faire du sport », disait-elle, mais surtout, selon la super centenaire : « un verre de porto dégusté tous les jours ». De plus, d’après un de ses médecins, Jeanne Calment peaufinait le tout jusqu’à ses 115 ans par deux cigarillos au quotidien.

Vivre en couple pour vivre plus longtemps ?

Couple de personnes âgées sur un bancLa vie à deux influencerait également la durée de vie. C’est tout du moins ce qu’a avancé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2007, expliquant qu’à « âge donné, les personnes qui vivent en couple risquent moins de décéder que les personnes qui vivent seules ».

Rien de plus faux pour Jessie Gallan, 110 ans et femme la plus âgée d’Écosse, qui expliquait justement que le célibat était la clé de la longévité ! En effet, interrogée en janvier 2015 à son domicile par le quotidien britannique Daily Mail, la femme centenaire assurait : « Mon secret de longévité est de rester éloignée des hommes. Ils sont plus source de soucis qu’autre chose. »

Un régime alimentaire spécial et une certaine philosophie de vie

Les centenaires sont particulièrement nombreux dans certaines régions du monde, par exemple, sur  l’île d’Okinawa au Japon. Un des secrets de la longévité des habitants de l’île résiderait dans leur régime alimentaire : faible en viande et en matière grasse, il met l’accent sur les plantes locales, qui présentent de nombreux bienfaits : le melon amer (goya en japonais), la patate douce, le getto, le shikuwasa (ou citrus depressa), sans compter les poissons et fruits de mer, qui favorisent la coagulation sanguine et aident à conserver une bonne santé cardiovasculaire.

Un autre facteur de longévité est la pratique du hara hachi bun me, une discipline alimentaire qui impose de s’arrêter de manger à 80% de sa capacité ; cette pratique fatiguerait moins l’organisme, qui vieillirait donc moins vite. Emma Morano, doyenne européenne, a quant à elle également un régime alimentaire très particulier, note le New York Times. Elle mange 3 œufs crus par jour. Jessie Gallan, elle, avale un bol de porridge tous les matins.

Décédée à l’âge de 116 ans, l’Américaine Susannah Mushatt Jones aurait quant à elle trouvé ses ressources dans ses quatre tranches de bacon quotidiennes, ses œufs et son gruau. Ajoutez à cela, un bon sommeil et une bonne philosophie de vie : « Je m’entoure d’amour et d’énergie positive, c’est la clé d’une longue et heureuse vie », déclarait-elle au Guiness World Records en juillet 2015.

D’autres ont des secrets de longévité plus atypiques, à l’instar d’Agnes Fenton, une américaine originaire du New Jersey qui, à l’âge de 110 ans, expliquait son état de forme et sa longévité par un régime spécial qu’elle suivrait depuis 70 ans : « trois bières et un verre de whisky par jour » ! Toutefois, les études scientifiques ne font pas de lien entre longévité et consommation d’alcool, bien au contraire, à outrance, celle-ci reste dangereuse pour la santé de nos aînés.

Passer du bon temps et s’amuser

Couple de personnes âgées en train de faire du véloD’après Shigeaki Hinohara, médecin japonais décédé à 105 ans, « il ne faudrait pas forcément se fixer de règles concernant la nourriture, mais plutôt essayer de s’amuser pour vivre plus longtemps ». L’amusement permettrait de moins se préoccuper de la nourriture, et ainsi de garder son corps en meilleure forme :

« Il est préférable de ne pas fatiguer son corps avec trop de règles comme s’imposer une heure pour déjeuner ou bien pour dormir », affirmait-il. Il recommandait enfin de faire attention à son activité physique, en prenant tous les jours les escaliers et en portant ses affaires personnelles.

Les Français fiers de leurs centenaires

Selon une enquête réalisée par IPSOS en 2018 pour le compte du groupe Korian, 71% des Français aimeraient parvenir à devenir centenaires… à condition d’être en bonne santé ! Toutefois,  seulement 26% estiment qu’il y a une probabilité importante qu’ils vivent jusqu’à 100 ans.

Alors que l’augmentation de l’espérance de vie nécessite un réel remaniement, 93% des personnes interrogées considèrent que « nous allons devoir apprendre à donner une vraie place aux personnes très âgées » et 85% que « cela va nous obliger à repenser en partie notre modèle de société ».

Lire aussi : La doyenne de l’humanité s’est éteinte à l’âge de 117 ans

Ateliers Découverte Tous en Tandem

Cet article a 1 commentaire

  1. Ne nous emballons pas. Nous avons plus de centenaires mais nous n’avons plus de réelles guerres , les accidents mortels du travail, des transports en communs et de voitures sont bien moins mortels (10 000 morts par an dans les années 70 pour la voitures) , plus de 2 millions pour les guerres (2e guerre. Indochine et Algerie). Pour ce qui est de la santé les deces pour maladies et accidents ont aussi fortement diminués.
    Maintenant il faut savoir si il est préférable de detenir un record de centenaires pu un record de gens en bonne santé. Avoir des centenaires qui passent leur vie à l’hôpital ou couchés dans un lit sous perfusions est ce une vie ? Maintenir en vie peut être aussi du sadisme que laissé partir peut être humain . Il n’est pas glorieux d’augmenter l’espérance de vie si cette vie est forcée et inhumaine.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.