Initiée par Notre Temps depuis plusieurs années maintenant, l’opération “Viens je t’emmène” sensibilise chaque année les Français à la solitude à laquelle font face de nombreux seniors. Elle mobilisera à nouveau, du 12 au 18 novembre 2018, particuliers, associations et municipalités autour d’une idée commune : permettre aux aînés de sortir de l’isolement.
“Viens je t’emmène”, une opération basée sur la complicité intergénérationnelle
Dans ce programme d’animation, tout est dans le titre : “Viens, je t’emmène”, c’est par exemple convier une personne âgée à participer à une animation qu’elle n’a pas l’habitude de faire, pourquoi pas une animation Tous en Tandem ? C’est également l’encourager, en l’accompagnant, à sauter le pas pour rencontrer de nouvelles personnes et accéder à de nouveaux loisirs.
Vous avez envie de donner de la voix dans un concert, d’esquisser un pas de danse au bal ou de pétrir la pâte de gâteaux maison ? Le tout dans une ambiance joviale et entourée d’amis ou de futurs amis ? La semaine “Viens je t’emmène”, c’est justement l’occasion de rencontres inattendues, de moments de partage et de complicité intergénérationnelle. Et si des amitiés venaient à se nouer le temps d’une de ses multiples activités ?
Une semaine contre l’isolement
Le média Notre Temps a pris l’initiative de cette opération à but non lucratif en 2015, suite à l’émouvant témoignage d’une lectrice. En effet, dans une lettre, Odette décrivait sa solitude, hélas partagée par de nombreuses personnes âgées en France. D’ailleurs, en 2017 une étude du CSA pour les Petits Frères des pauvres révélait que 300 000 seniors de plus de 60 ans ne rencontraient quasiment jamais personne. Face à ce constat, l’opération “Viens je t’emmène” s’est fixée divers objectifs :
- Lutter contre l’isolement
- Rapprocher les générations
- Tisser des réseaux de solidarité et de proximité
- Créer du lien social.
Lire aussi : En 2018, 3 Français sur 10 ont effectué des actions d’entraide en dehors du cercle familial