Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Maintenir le lien avec sa famille : 5 astuces originales

Maintenir le lien avec sa famille : 5 astuces originales

21 Juin, 2021 | Vie étudiante

Avec les restrictions sanitaires qui ont éloigné les seniors de leurs familles, des start’up ont cartonné avec leurs concepts qui vont vous aider à maintenir cet été le lien avec la famille et créer des relations complices. Nous avons déniché pour vous 5 astuces originales.

1 – Envoyer des cartes postales personnalisées pour maintenir le lien avec la famille

Pour faire plaisir à un aîné, pourquoi ne pas lui adresser une carte postale ? Si la classique, estampillée d’un timbre, fonctionne toujours aussi bien, il existe aussi des alternatives plus connectées. Fizzer ou Simply cards proposent par exemple d’envoyer au destinataire de son choix une carte personnalisée, avec une photo et un message. L’application se charge d’imprimer et envoyer à bon port.

Le concept Parlapapi repose sur une idée similaire. Il propose, sous forme d’un abonnement, l’envoi de 2 à 20 photos accompagnées d’un message personnel. Une enveloppe rouge arrivera chaque mois dans la boîte des grands-parents, avec des photos de petits et grands moments de la famille.

2 – Communiquer via une application familiale

Pour les grands-parents les plus connectés, les logiciels de messagerie instantanée offrent une belle opportunité de garder le lien en communiquant au quotidien. What’s app, Skype, Messenger… Vous pouvez créer des groupes de discussion où s’échangent nouvelles et photos.

L’application Familizz va un peu plus loin. Créée spécialement pour les familles, cette appli téléchargeable gratuitement sur votre smartphone est un espace de dialogue et de partage pour toutes les générations. Photos, recettes, événements, musique… Elle est présente dans plus de 1 000 EHPAD en France. De quoi rester connecté avec les seniors hébergés en maison de retraite. 

3 – Raconter une histoire 

Avec un abonnement mensuel, Story Enjoy propose de raconter des histoires aux enfants en vidéo. Les grands-parents sont invités à se filmer tout en racontant l’une des 200 histoires proposées. Une activité culturelle épanouissante pour les seniors qui ont parfois du mal à s’occuper ! En collaboration avec Histoire de sourire, le concept s’est étendu aux EHPAD et résidences seniors. Les résidents sont invités à devenir des grands-parents universels pour des enfants en situation de fragilité sociale (école, PMI, foyer monoparental, foyer de la Protection de l’Enfance).

Pour renverser les habitudes, pourquoi ne pas filmer ou enregistrer votre enfant lisant une histoire pour son grand-père ou sa grand-mère ? Il existe de nombreux contes adaptés aux seniors. Vous pouvez aussi inventer vos propres récits ! Une activité parent-enfant à la fois éducative et bienveillante.

4 – Maintenir le lien avec la famille en envoyant une gazette mensuelle

Le concept de gazette familiale a émergé il y a quelques années avec deux leaders sur le marché : Famileo et Neveo. Le premier se présente sous la forme d’une application à installer sur smartphone ou sur son ordinateur. Les membres de la famille y publient anecdotes, photos et souvenirs, qui sont directement mises en page par le prestataire. L’abonnement, mensuel, bi-mensuel ou hebdomadaire, permet de publier jusqu’à 30 nouvelles sur chaque gazette.

Névéo se présente quant à lui sous la forme d’un journal photo sur papier semi-glacé. L’abonnement mensuel permet également de partager jusqu’à 30 photos. Ce concept original a le mérite de créer une véritable dynamique dans la famille et de garder le lien où que l’on se trouve en France ou dans le monde. 

5 – Instaurer des rendez-vous téléphoniques

Pour les grands-parents les moins connectés, le téléphone reste une valeur sûre. Pour conserver le lien, prendre des nouvelles, rien ne vaut un rendez-vous régulier. Cette habitude sera le rayon de soleil dans la journée des seniors les plus isolés !

Chez Tous en Tandem, avec le premier confinement, nous avons mis en place les échappées. Nos Tandémiens, qui ne pouvaient plus assurer d’atelier, se sont pris au jeu de la conversation téléphonique autour de thématiques variées : balade au bord d’un fleuve, avec un poète ou un peintre. 10 à 30 minutes suffisent pour créer le lien intergénérationnel !

Malgré la distance et les restrictions, nombre de moyens existent pour maintenir le lien avec famille. À vous de tester la solution qui vous correspond le mieux pour entretenir la dynamique familiale.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus
Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Etudiants-seniors : une relation impossible ?

Pourquoi les étudiants recherchent-ils des liens avec les seniors ? Chez Tous en Tandem, nous avons fait le pari de rapprocher les seniors et les étudiants via des activités culturelles, de valoriser ce lien intergénérationnel afin, d’une part, de lutter contre...

lire plus