Peinture, musique, expositions, musées, pièces de théâtre… Nombreuses sont les activités culturelles et/ou artistiques permettant aux seniors de se sentir mieux dans leur tête et aidant à lutter contre l’isolement. Quel est l’impact de ces activités sur leur santé ? Sont-elles bénéfiques ? La société prend-elle suffisamment en compte leurs attentes dans ce domaine ? Décryptage avec Tous en Tandem.
Seniors : osez le musée pour lutter contre la solitude !
Si les seniors apparaissent comme de grands consommateurs de télévision et de livres, ils ne sont pas pour autant moins friands de pratiques culturelles exercées en dehors de chez eux. Les musées, les monuments historiques et les expositions temporaires arrivent dans les 7 premières places des activités pratiquées et appréciées par les plus de 60 ans.
Les attentes des seniors vis-à-vis de l’institution muséale sont claires : apprendre et découvrir, réutiliser et/ou réinvestir un bagage d’expériences et de valeurs… La liberté intellectuelle est également un élément très apprécié.
Partant de ce constat, les musées doivent encourager la venue des seniors à leurs expositions, et non pas les laisser de côté comme c’est parfois le cas. En effet, malheureusement, le public senior est encore trop peu pris en considération dans les institutions muséales, bien que des efforts en la matière soient à constater. Faire de l’art et de la culture un vecteur d’insertion, tel devrait être l’objectif de nos musées français.
Bien vieillir grâce à la culture et les musées
Pour favoriser l’émergence du « bien-vieillir », il ne suffit plus de se cantonner aux seules améliorations des conditions de vie à domicile. Les dimensions sociales et culturelles doivent également être prises en compte puisqu’elles impactent directement la santé des seniors.
Avec l’âge et la modification de l’activité, les relations sociales se réduisent. Cette diminution affecte aussi bien la quantité d’activités et la qualité affective que la personne âgée entretient avec son environnement social et culturel.
L’offre culturelle participe pourtant à la notion de « bien vieillir ». Il semble donc urgent d’initier des dispositifs innovants favorisant l’accès à une offre globale de loisirs culturels pour les personnes âgées.
Qu’appelle-t-on l’art-thérapie ?
De gros efforts sont toutefois à souligner, notamment dans le domaine de l’art-thérapie, ce soin qui vise à apporter un bien-être physique, mental et social, en s’appuyant sur la pratique d’activités artistiques. Il s’agit d’un moyen d’expression différent pour celles et ceux qui ont du mal à trouver les mots, à communiquer et à entrer en relations avec les autres.
Photographie, calligraphie, peinture, moulage, danse, théâtre… aident les personnes à retrouver l’élan dont elles ont besoin pour lutter contre la maladie, dépasser le handicap, sortir de leur solitude et retrouver le goût de vivre. En se découvrant capable de créer une œuvre et de ressentir du plaisir à pratiquer une activité, la personne âgée reprend peu à peu confiance en elle et en ses capacités.
C’est ce que nous nous efforçons de construire chaque jour avec Tous en Tandem, à l’occasion de nos ateliers culturels dans les EHPAD : une relation de confiance entre les étudiants et les personnes âgées, à travers des animations concernant des thématiques variées. Chacune des activités proposées favorise la cohésion, la convivialité entre les participants et surtout, stimule leurs capacités cognitives. Au sein des EHPAD, l’étudiant, par sa spontanéité, sa vivacité et son regard “non médical”, va apporter un regain d’énergie au sein de l’établissement, il va favoriser les échanges sur des histoires de vie des seniors, il va leur permettre de retrouver dans leur mémoire des souvenirs souvent enfouis.
Il s’agit de capitaliser sur les relations intergénérationnelles et d’inciter les résidents à sortir de leur chambre, de leur cadre de vie parfois monotone pour leur permettre de partager leurs savoirs : un peu comme au musée finalement ! Comme nous le disait un Tandémien, les seniors sont des “experts de la vie” et leur vie est “un musée vivant”.
L’art vecteur d’évasion dans les résidences services seniors
Les résidences services seniors prennent de plus en plus le pli de l’art, le but étant de rendre l’art et l’évasion d’esprit qu’il procure accessibles à tous, comme en témoigne Jean-Marie Fournet, Président directeur général de Domitys : « Nous mettons un point d’honneur à faire rentrer l’art dans nos résidences car pour nous, le beau est essentiel pour le bien vivre. L’art permet de rester en prise avec le monde et c’est exactement cela que nous souhaitons offrir à nos résidents ».