L’art-thérapie et les musées au service des seniors pour bien vieillir

L’art-thérapie et les musées au service des seniors pour bien vieillir

Peinture, musique, expositions, musées, pièces de théâtre… Nombreuses sont les activités culturelles et/ou artistiques permettant aux seniors de se sentir mieux dans leur tête et aidant à lutter contre l’isolement. Quel est l’impact de ces activités sur leur santé ? Sont-elles bénéfiques ? La société prend-elle suffisamment en compte leurs attentes dans ce domaine ? Décryptage avec Tous en Tandem.

Seniors : osez le musée pour lutter contre la solitude !

Si les seniors apparaissent comme de grands consommateurs de télévision et de livres, ils ne sont pas pour autant moins friands de pratiques culturelles exercées en dehors de chez eux. Les musées, les monuments historiques et les expositions temporaires arrivent dans les 7 premières places des activités pratiquées et appréciées par les plus de 60 ans.

Les attentes des seniors vis-à-vis de l’institution muséale sont claires : apprendre et découvrir, réutiliser et/ou réinvestir un bagage d’expériences et de valeurs… La liberté intellectuelle est également un élément très apprécié.

Personne âgée dans un muséePartant de ce constat, les musées doivent encourager la venue des seniors à leurs expositions, et non pas les laisser de côté comme c’est parfois le cas. En effet, malheureusement, le public senior est encore trop peu pris en considération dans les institutions muséales, bien que  des efforts en la matière soient à constater. Faire de l’art et de la culture un vecteur d’insertion, tel devrait être l’objectif de nos musées français.

Bien vieillir grâce à la culture et les musées

Pour favoriser l’émergence du « bien-vieillir », il ne suffit plus de se cantonner aux seules améliorations des conditions de vie à domicile. Les dimensions sociales et culturelles doivent également être prises en compte puisqu’elles impactent directement la santé des seniors.

Avec l’âge et la modification de l’activité, les relations sociales se réduisent. Cette diminution affecte aussi bien la quantité d’activités et la qualité affective que la personne âgée entretient avec son environnement social et culturel.

L’offre culturelle participe pourtant à la notion de « bien vieillir ». Il semble donc urgent d’initier des dispositifs innovants favorisant l’accès à une offre globale de loisirs culturels pour les personnes âgées.

Qu’appelle-t-on l’art-thérapie ?

Personne âgée art thérapieDe gros efforts sont toutefois à souligner, notamment dans le domaine de l’art-thérapie, ce soin qui vise à apporter un bien-être physique, mental et social, en s’appuyant sur la pratique d’activités artistiques. Il s’agit d’un moyen d’expression différent pour celles et ceux qui ont du mal à trouver les mots, à communiquer et à entrer en relations avec les autres.

Photographie, calligraphie, peinture, moulage, danse, théâtre… aident les personnes à retrouver l’élan dont elles ont besoin pour lutter contre la maladie, dépasser le handicap, sortir de leur solitude et retrouver le goût de vivre. En se découvrant capable de créer une œuvre et de ressentir du plaisir à pratiquer une activité, la personne âgée reprend peu à peu confiance en elle et en ses capacités.

C’est ce que nous nous efforçons de construire chaque jour avec Tous en Tandem, à l’occasion de nos ateliers culturels dans les EHPAD : une relation de confiance entre les étudiants et les personnes âgées, à travers des animations concernant des thématiques variées. Chacune des activités proposées favorise la cohésion, la convivialité entre les participants et surtout, stimule leurs capacités cognitives.  Au sein des EHPAD, l’étudiant, par sa spontanéité, sa vivacité et son regard “non médical”, va apporter un regain d’énergie au sein de l’établissement, il va favoriser les échanges sur des histoires de vie des seniors, il va leur permettre de retrouver dans leur mémoire des souvenirs souvent enfouis.

Il s’agit de capitaliser sur les relations intergénérationnelles et d’inciter les résidents à sortir de leur chambre, de leur cadre de vie parfois monotone pour leur permettre de partager leurs savoirs : un peu comme au musée finalement ! Comme nous le disait un Tandémien, les seniors sont des “experts de la vie” et leur vie est “un musée vivant”.

L’art vecteur d’évasion dans les résidences services seniors

Les résidences services seniors prennent de plus en plus le pli de l’art, le but étant de rendre l’art et l’évasion d’esprit qu’il procure accessibles à tous, comme en témoigne Jean-Marie Fournet, Président directeur général de Domitys : « Nous mettons un point d’honneur à faire rentrer l’art dans nos résidences car pour nous, le beau est essentiel pour le bien vivre. L’art permet de rester en prise avec le monde et c’est exactement cela que nous souhaitons offrir à nos résidents ».

Contact Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.