Nos réponses aux Remue-Méninges de la Newsletter #5!
Un groupe de seniors résolvant une énigme.

Nos réponses aux Remue-Méninges de la Newsletter #5!

Tous en Tandem, en partenariat avec la France Mutualiste, vous présente à chaque édition de notre newsletter les réponses aux Remues-Méninges sur ce blog.

Découvrez en dessous les réponses aux casse-têtes de l’édition d’Octobre !

Remue-méninges :

Jeu 1 :
Découvrez le duo littéraire grâce aux 3 indices suivants : 

Indice #1 :

Ils sont en littérature co-auteurs de nombreux romans.

Réponse #1 :

Ils écrivent ensemble : « Les hommes de lettre », « Germinie Lacerteux » et le « Journal », œuvre qui reste la plus lue aujourd’hui.

Indice #2

Le premier a le même prénom que le créateur de la pièce Cyrano de Bergerac. Et le second, le même que l’auteur des romans visionnaires de l’époque.

Réponse #2 :

Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.
Jules Verne a écrit de nombreux romans : « 20 000 lieues sous les mers », « De la terre à la lune », « Les Enfants du capitaine Grant »… Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires.

Indice #3 :  

Ils sont à l’origine d’un prix littéraire décerné chaque année en France à l’automne par une Académie réunissant une dizaine de membres et qui porte le nom du prix.

Réponse #3 :

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, suite à la création de l’Académie Goncourt. Le premier prix Goncourt est attribué en 1903 à John Antoine Nau pour son roman « Force ennemie ».

Réponse finale :

Edmond Huot de Goncourt naît en 1822 à Nancy et Jules Huot de Goncourt en 1830 à Paris. L’Académie Goncourt est créée en 1892 suite à la volonté testamentaire d’Edmond de Goncourt.

Les frères Goncourt, inventeurs du prix littéraire éponyme.

 

Jeu 2 :
Découvrez le nom de ce film à l’aide de cette charade :

– Mon premier est une note de musique
– Mon second est le contraire de vrai
– Mon troisième est le lieu où l’on dort
– Mon quatrième est un objet qu’on utilise pour coudre
– Mon cinquième est le contraire de petitesse
– Mon tout est un film inspiré d’une pièce de Victor Hugo

Réponse :

La folie des grandeurs de Gérard Oury (1971) 

La folie des grandeurs, un des rôles les plus cultes de Louis de Funès.

 

Jeu 3 : De quel film est issue cette réplique ?

“Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses.”

Réponse :

« Le bon, la brute et le truand » de Sergio Leone en 1966

Le bon, la brute et le truand, un classique intemporel de Sergio Leone.

 

Jeu 4 – BONUS 1 – : Découvrez la date de la première Cérémonie des Césars en résolvant cette énigme :

Les deux premiers chiffres constituent le plus grand nombre premier entre 0 et 22.
En le multipliant par 4, vous obtenez les 2 derniers chiffres.

Réponse :

1976.

Jeu 5 – BONUS 2 – : Quelle légende du cinéma français a présidé la première Cérémonie des Césars ?

Indice : il a incarné le Commissaire Maigret au Cinéma.

Réponse :

Jean Gabin, né en 1904 à Paris

La toute 1ère cérémonie des Césars avec Jean Gabin.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour nous donner votre avis sur nos choix de livres, nos casse-têtes ou pour tout autre sujet ! 

Vous avez manqué les réponses aux Remue-Méninges de l’édition précédente ? Cliquez ici pour les découvrir !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.