Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Notre offre » Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Tous en Tandem, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2018, Tous en Tandem est le premier réseau d’étudiants au service des seniors qui redonne aux mots “Vieillir” et “Bienveillance” toute leur valeur. L’objectif de cette start’up sociale et solidaire est d’accompagner le bien-vieillir des aînés et de participer au changement de regard sur la vieillesse.

Quelles sont les animations culturelles proposées ?

Tous en Tandem propose 3 types d’ateliers culturels :

Les Mémorables :
Un atelier culturel et interactif d’1h30 avec 10 à 15 participants pour découvrir un artiste, un écrivain, des femmes et des hommes engagés ou un personnage historique. Le Tandémien se sert d’un support numérique projeté sur un écran pour animer pas à pas l’atelier. Le Tandémien fait découvrir le thème de l’atelier puis, avec les participants, ils explorent le sujet en alternant des passages de lecture avec des exercices stimulants.

Les Créatifs :
Une séance ludique et stimulante d’1h30 avec 8 à 10 seniors pour partir à la découverte d’un auteur d’hier et d’aujourd’hui, célèbre ou moins connu et explorer son style et sa plume puis créer à sa manière. La séance est projetée sur un écran ou une TV. La préface plonge dans l’univers de l’auteur, alternant passages sur sa vie et exercices stimulant la mémoire. Puis, le Tandémien guide les seniors pour qu’ils créent à leur tour à la manière de l’auteur un écrit. Rire et bonne humeur garantis !

Les Echappées :
Une fois par semaine, le Tandémien a rendez-vous avec un senior au téléphone pendant 20 à 30 minutes autour d’un thème culturel. Le senior choisit son sujet d’évasion culturelle parmi plus de 30 thématiques sur lesquelles le Tandémien a été formé

Dans quels types d'établissements Tous en Tandem intervient ?

Dans toutes les structures qui accueillent et prennent soin des personnes âgées entre autres :

  • EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • RSS (résidences services seniors) ou les RA (résidences autonomie).
  • Collectivités ou agences accueillant des seniors.

Comment les Tandémiens sont-ils sélectionnés ?

Les étudiants suivent un processus de recrutement qui passe par un entretien de personnalité et une formation dispensée en visio par l’équipe de recrutement pour devenir 100% autonome lors des ateliers de Tous en Tandem.
A l’issue de la formation, le nouveau Tandémien a accès à une ’Appli qui lui propose l’ensemble des missions Tous en Tandem.

Quelle est la nature du contrat des Tandémiens ?

Pour être Tandémien, il faut avoir le statut d’auto-entrepreneur.

Covid 19 : Quelles sont les précautions prises par les Tandémiens ?

Les ateliers de Tous en Tandem respectent les normes sanitaires : lavage de mains, port du masque, prise de température à l’entrée des établissements, respect des distanciations physiques.

Découvrir Tous en Tandem en vidéo !