Paroles d’expert : Et si on chantait maintenant ?

Paroles d’expert : Et si on chantait maintenant ?

Nous souhaitons tous réduire notre stress, développer notre énergie et préserver notre santé. Et si le chant permettait de nous apporter tout cela à la fois ? Micha Stafford, psychologue et cheffe de chœur, nous propose des éléments de réponse dans cet article.

Vous souhaitez expérimenter une nouvelle activité ? Pourquoi ne pas tenter le chant ? Quels sont les bienfaits du chant et comment le pratiquer ? Parce qu’il n’est pas toujours facile de se lancer seul dans le chant, la chorale peut être un bon moyen pour débuter cette activité.

Découvrez aussi : Le chant, élixir des seniors

Le chant en chœur : une fonction sociale

De tout temps, l’art est utilisé pour s’exprimer, pour s’élever, pour échanger. Le partage culturel pose les bases d’une vie en société, faire de la musique ensemble favorise l’échange. Ce partage est aux fondements de notre culture, il donne un sens à nos vies et nous relie les uns aux autres.

Selon Micha Stafford et l’association Cœurs en Chœur, la chorale a toujours une fonction sociale. Les recherches démontrent qu’au sein du chœur, une forme de coopération entre chanteurs se développe. Les relations entre choristes sont bienveillantes, les liens interpersonnels denses et assez peu conflictuels. Dans une société où les groupes d’appartenance se font rares, participer à une chorale permet de rencontrer de nouvelles personnes. Les retrouver chaque semaine, parfois pendant des décennies, permet de tisser des liens tintés de cordialité et de pudeur. On note aussi une intelligence émotionnelle très importante entre choristes. Elle est d’ailleurs souvent non consciente. Sentir cette présence chaleureuse crée un sentiment de reliance, d’accordage physique et psychique.

Une chorale inclusive intergénérationnelle. Parce l’intergénérationnel est une force.

De nombreux bienfaits

Toujours selon Micha, le chant aurait une action plus puissante que la relaxation, nous permettant de sécréter des hormones bienfaitrices pour le cerveau. Chanter en chœur fait travailler nos deux hémisphères conjointement nous permettant de ressentir un bien-être corporel et une détente psychique. Petit à petit, on se sent en confiance, on fait tomber sa garde et on se détend. Quand un chanteur apprend la technique vocale, il devient sensible aux sensations physiques, à la maitrise psychique nécessaire pour bien conduire le son. Chanter devient un automassage sonore qui harmonise et détend. Chanter permet d’atteindre une forme d’authenticité et un sentiment d’unité avec son moi profond.

Une étude a interrogé des choristes pour dégager les bienfaits du chant choral d’un point de vue physiologique, mental, émotionnel, social et spirituel. Les interviewés expliquent que la pratique du chant choral procure de l’énergie (80 %), apporte de l’adrénaline (80 %), rend plus heureux (71 %), réduit l’anxiété (22 %), améliore la santé (capacité pulmonaire supérieure, augmentation des défenses immunitaires, diminution de la sensation de douleur, meilleure synchronie cardiaque) et encourage le maintien et la posture (68 %). En 2008, d’autres chercheurs vont plus loin en précisant que le chant choral est une des rares activités qui favorise la relaxation tout en multipliant le potentiel énergétique des participants.

Découvrir aussi : Les chorales inclusives, ces animations qui créent du lien social.

Aptitudes & émotions

Du côté des aptitudes, nous travaillons sur les capacités à se concentrer, à être coordonné, à trouver de l’aisance corporelle. Quand les chanteurs découvrent le plaisir d’apprendre, ils deviennent plus créatifs, ils osent expérimenter des choses plus difficiles. La réussite musicale et les pédagogues amènent à une structuration des apprentissages, à une meilleure construction psychique, à des interactions plus positives.

Pour terminer, d’un point de vue émotionnel, l’art musical modifie l’écologie hormonale. Elle développe des endorphines (hormone du plaisir et de la détente) et de la dopamine (hormone qui favorise l’attention et l’engagement énergique). Ce cocktail moléculaire accroit l’empathie.

Chanter dilue également le cortisol : ayant retrouvé une meilleure fonctionnalité respiratoire, le chant permet de lutter contre le stress et de baisser le niveau anxiété pour laisser place à une forme de relaxation. Des chercheurs ont démontré qu’après seulement quinze minutes d’écoute musicale, la production d’insuline s’arrête, le musicien ressent moins le besoin de sucre puisqu’il en produit naturellement. Ces chercheurs expliquent les effets du chant comme une forme de recharge naturelle du cerveau permettant aux musiciens de trouver une meilleure humeur favorisant la qualité de vie.

À vos voix ! Prêts ? Chantez ! Car l’activité artistique est une clé du mieux-vieillir.

Témoignage de Vanessa : « Je n’avais jamais pris de cours de chant et j’appréhendais chanter devant d’autres personnes. Cependant, j’ai eu le sourire aux lèvres tout le long du cours et j’avais hâte de revenir chanter la semaine d’après ! C’est un super moyen de se détendre et de se dépasser en même temps ! »

Et si vous vous lanciez ? Qu’aimez-vous chanter ? Que vous apporte le chant ?

Découvrez autour de vous toutes les chorales : https://coeursenchoeur.com/

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.