Paroles d’expert : Savoir vivre l’instant présent

Paroles d’expert : Savoir vivre l’instant présent

Tous en Tandem, en partenariat avec la France Mutualiste, vous livre ici quelques conseils pour ralentir, ressentir et vivre pleinement l’instant présent.

Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous échappe et le futur ne nous appartient pas. Paradoxalement, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Car être dans l’ici et maintenant, c’est avoir conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous, revenir à nos sensations et à nos émotions. Ainsi, Cédric Jeanguyot, docteur en psychologie, psychologue-formateur, nous propose des clés au parfum de méditation pour « être » tout simplement.

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

La méditation est souvent associée à une image d’Epinal représentant un yogi sur un tapis. Or, méditer, ce n’est pas forcément être assis les yeux fermés, immobile à l’intérieur d’un temple ou d’une salle calme. En effet, cela peut tout à fait exister debout dans le métro parisien, au travail, ou dans la rue. Méditer n’est pas une question de « faire », c’est plutôt une question d’être. Car il s’agit de développer une qualité de présence. Quelle attention j’alloue à ce que j’écoute, à ce que je dis, à ce que je fais…quelle attention j’alloue à vivre ?

D’abord, dans une journée, il y a deux façons de vivre : être tourné vers les autres ou être tourné vers soi. L’idée est de se recentrer régulièrement sur soi pour mieux vivre et expérimenter la rencontre à l’autre. Mais cela ne signifie pas se couper des autres, cela veut au contraire dire que pour être utile aux autres, il faut être pleinement soi. Accorder de l’attention à ce que nous disons et à ce que nous sommes à un instant T.

Lire aussi : le bien-vieillir : que cache ce terme vulgarisé ?

 

Mais alors, en pratique, comment fait-on ?

I. La première porte d’entrée pour méditer est de revenir à notre corps, habiter notre corps. Être en lien avec nos sensations, mettre notre attention sur notre respiration, sur nos douleurs physiques, sur les points de contacts (par exemple : sur une chaise, quelles parties de notre corps sont en contact avec le dossier ou l’assise…), les extrémités (mains, pieds…). Et pour nous aider, il est par exemple possible d’effectuer quelques étirements dès lors qu’on envisage de les faire avec l’attention suffisante.

II. Une autre piste est : ralentir et se donner plus de temps. Nous avons souvent tendance à réaliser les actions du quotidien en mode automatique et souvent à la hâte. Redécouvrons le plaisir de mâcher, de déglutir, de prendre une douche…en ralentissant. Et là encore, l’attention est indispensable : que ressentons-nous ? Prenons le temps de nous arrêter sur nos différents sens : d’abord, quelle odeur dégage cet aliment ?  L’eau chaude nous procure-t-elle des sensations ? Ensuite, quels sons nous accompagnent lors d’un trajet à pieds ? Enfin, quelles sont les couleurs que nous apercevons sur notre route ?

Changer nos habitudes pour mieux vivre

I. Pour développer notre présence, il est aussi possible de changer certaines routines. Car la répétition a pour conséquence une moindre attention. Une astuce peut être d’amener quelques petits changements : changer d’itinéraire pour nous rendre quelque part, ajouter un nouveau rituel avant d’aller dormir, goûter un nouvel aliment…

II. Ensuite, plusieurs fois par semaine, nous pouvons couper notre téléphone, éteindre notre télé, notre connexion internet…Nous vivons un monde où les diverses intrusions et informations, parfois anxiogènes, sont fréquentes. Donc il est important de ne pas les subir et de choisir des temps durant lesquels nous les congédions. Ne laissons pas les outils technologiques décider à notre place. En réalité, imaginons plutôt le même message que celui sur notre répondeur : « Je ne suis pas disponible à cela pour le moment. »

Lire aussi : les 5 activités sportives recommandées par l’OMS pour les seniors.

 

Habitez le moment présent, c’est le plus précieux moyen de faire fleurir l’amour en nous. 

Esther Jonhson

Comme pour une discipline sportive, l’attention à soi peut être entraînée régulièrement,  toujours avec bienveillance et en douceur. En revanche, cela doit se faire progressivement. Ainsi, notre capacité et notre qualité de présence se développera mieux.

Et vous ?

Avez-vous déjà médité ? Quelles sensations cela vous procure-t-il ? Partagez-nous vos expériences ici : newsletter@tousentandem.com

Pour aller plus loin 

· « Science, méditation et pleine conscience » de Olivier Raurich
· « Méditer avec nous » de Christophe André
· « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel
· « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.