Tous en Tandem, en partenariat avec la France Mutualiste, vous livre ici quelques conseils pour ralentir, ressentir et vivre pleinement l’instant présent.
Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous échappe et le futur ne nous appartient pas. Paradoxalement, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Car être dans l’ici et maintenant, c’est avoir conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous, revenir à nos sensations et à nos émotions. Ainsi, Cédric Jeanguyot, docteur en psychologie, psychologue-formateur, nous propose des clés au parfum de méditation pour « être » tout simplement.
La méditation, qu’est-ce que c’est ?
La méditation est souvent associée à une image d’Epinal représentant un yogi sur un tapis. Or, méditer, ce n’est pas forcément être assis les yeux fermés, immobile à l’intérieur d’un temple ou d’une salle calme. En effet, cela peut tout à fait exister debout dans le métro parisien, au travail, ou dans la rue. Méditer n’est pas une question de « faire », c’est plutôt une question d’être. Car il s’agit de développer une qualité de présence. Quelle attention j’alloue à ce que j’écoute, à ce que je dis, à ce que je fais…quelle attention j’alloue à vivre ?
D’abord, dans une journée, il y a deux façons de vivre : être tourné vers les autres ou être tourné vers soi. L’idée est de se recentrer régulièrement sur soi pour mieux vivre et expérimenter la rencontre à l’autre. Mais cela ne signifie pas se couper des autres, cela veut au contraire dire que pour être utile aux autres, il faut être pleinement soi. Accorder de l’attention à ce que nous disons et à ce que nous sommes à un instant T.
Lire aussi : le bien-vieillir : que cache ce terme vulgarisé ?
Mais alors, en pratique, comment fait-on ?
I. La première porte d’entrée pour méditer est de revenir à notre corps, habiter notre corps. Être en lien avec nos sensations, mettre notre attention sur notre respiration, sur nos douleurs physiques, sur les points de contacts (par exemple : sur une chaise, quelles parties de notre corps sont en contact avec le dossier ou l’assise…), les extrémités (mains, pieds…). Et pour nous aider, il est par exemple possible d’effectuer quelques étirements dès lors qu’on envisage de les faire avec l’attention suffisante.
II. Une autre piste est : ralentir et se donner plus de temps. Nous avons souvent tendance à réaliser les actions du quotidien en mode automatique et souvent à la hâte. Redécouvrons le plaisir de mâcher, de déglutir, de prendre une douche…en ralentissant. Et là encore, l’attention est indispensable : que ressentons-nous ? Prenons le temps de nous arrêter sur nos différents sens : d’abord, quelle odeur dégage cet aliment ? L’eau chaude nous procure-t-elle des sensations ? Ensuite, quels sons nous accompagnent lors d’un trajet à pieds ? Enfin, quelles sont les couleurs que nous apercevons sur notre route ?
Changer nos habitudes pour mieux vivre
I. Pour développer notre présence, il est aussi possible de changer certaines routines. Car la répétition a pour conséquence une moindre attention. Une astuce peut être d’amener quelques petits changements : changer d’itinéraire pour nous rendre quelque part, ajouter un nouveau rituel avant d’aller dormir, goûter un nouvel aliment…
II. Ensuite, plusieurs fois par semaine, nous pouvons couper notre téléphone, éteindre notre télé, notre connexion internet…Nous vivons un monde où les diverses intrusions et informations, parfois anxiogènes, sont fréquentes. Donc il est important de ne pas les subir et de choisir des temps durant lesquels nous les congédions. Ne laissons pas les outils technologiques décider à notre place. En réalité, imaginons plutôt le même message que celui sur notre répondeur : « Je ne suis pas disponible à cela pour le moment. »
Lire aussi : les 5 activités sportives recommandées par l’OMS pour les séniors
Habitez le moment présent, c’est le plus précieux moyen de faire fleurir l’amour en nous.
Esther Jonhson
Comme pour une discipline sportive, l’attention à soi peut être entraînée régulièrement, toujours avec bienveillance et en douceur. En revanche, cela doit se faire progressivement. Ainsi, notre capacité et notre qualité de présence se développera mieux.
Et vous ?
Avez-vous déjà médité ? Quelles sensations cela vous procure-t-il ? Partagez-nous vos expériences ici : newsletter@tousentandem.com
Pour aller plus loin
· « Science, méditation et pleine conscience » de Olivier Raurich
· « Méditer avec nous » de Christophe André
· « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel
· « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle
Étudiant, jeune actif ? Envie d’un job riche de sens et flexible ? Deviens Tandémien !