Polymédication : une overdose pour les seniors

Polymédication : une overdose pour les seniors

En France, 71% des plus de 50 ans prennent des médicaments tous les jours et 45 000 personnes âgées de 70 ans et plus se voient prescrire plus de 10 médicaments différents par jour, c’est ce que l’on appelle communément la « polymédication ».  Celle-ci peut induire des risques iatrogéniques. Il est donc important de prendre ses médicaments en toute autonomie et en toute sécurité.

Tous en Tandem s’interroge sur ce “trop plein” de médicaments. Est-ce que des solutions alternatives sont possibles et surtout comment et peut-on prévenir le vieillissement au travers de solutions non médicamenteuses ?  Tous en Tandem ne préconise en aucun cas de ne pas prendre ces médicaments prescrits mais se demande si en travaillant avec d’autres méthodes, certaines  prises de médicaments auraient pu être évitées ?

Contact Tous en Tandem

Des personnes âgées polymédicamentées

La mauvaise observance médicamenteuse peut avoir des effets néfastes pour la santé. Avec l’âge, les personnes âgées sont plus touchées par les maladies chroniques, ce qui entraîne une polymédication. Selon une étude publiée en septembre 2017 par 60 millions de consommateurs, 20% des plus de 65 ans prennent en continu au moins 7 médicaments différents, mais beaucoup d’entre eux en prennent beaucoup plus, voir le double.

Antihypertenseurs, antidiabétiques oraux, anti-thrombotiques, anti-inflammatoires… Ces médicaments peuvent être responsables de la survenue d’accidents graves : chutes,  malaises, troubles digestifs, accidents hémorragique, hospitalisations, etc.

Selon les données de l’Assurance maladie, on estime que les accidents liés à la prise de médicaments occasionnent 130 000 hospitalisations et 7 500 décès par an chez des personnes de 65 ans et plus, un chiffre glaçant.

Une bonne observance de son traitement est indispensable

Les causes de ces accidents peuvent être diverses : interaction entre plusieurs médicaments, mauvais dosage, automédication, non-respect des consignes du médecin…

Médicaments et effets indésirables

Certains signes peuvent alerter sur un risque d’effet indésirable lié à un médicament : somnolence, fatigue inhabituelle, malaise, étourdissement, chutes, troubles digestifs, crampes, douleurs musculaires, saignements…

Médicaments

Si vous êtes sous traitement et que vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez impérativement avertir votre médecin.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Si la prise de nombreux médicaments est souvent nécessaire à un certain âge, l’observance doit être contrôlée. Il est de ce fait indispensable d’avoir un suivi médical régulier auprès de votre médecin traitant. Si vous consultez d’autres praticiens (cardiologue, rhumatologue, pharmacien…), il est fortement conseillé de leur indiquer votre traitement habituel.

Poser des questions et se renseigner

Aussi, puisqu’il est essentiel de bien comprendre son traitement afin de bien le suivre, n’hésitez-pas à poser des questions à votre professionnel de santé. Respectez par ailleurs ses consignes : quantités prescrites, heures de prises, consignes hygiéno-diététiques associées… Dans tous les cas, veillez à ne jamais prendre de médicaments sans avis médical !

Organiser son traitement

Pour bien prendre votre traitement, vous pouvez par exemple commencer par identifier vos médicaments et à correctement les ranger, à écrire sur chaque boite la posologie et les heures de prise ou encore à faire le tri dans votre armoire à pharmacie.

Le geste malin : opter pour un pilulier connecté !

Pour éviter les oublis de prise et les accidents médicamenteux, les piluliers « intelligents » se démocratisent et visent à alerter  lorsqu’il est temps de prendre tel ou tel médicament.  Ils peuvent également prévenir un professionnel de santé ou les proches aidants si le médicament n’a pas été pris.

Lire aussi : Comment choisir sa mutuelle ou complémentaire santé ?

L’essor de la médecine douce et des thérapies non médicamenteuses

MédicamentsA côté de cela, les thérapies non-médicamenteuses deviennent de plus en plus présentes (art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie, jardins thérapeutiques…). Cet ensemble de techniques centrées sur la personne, de soins thérapeutiques et d’approches environnementales et humaines vient compléter les traitements dit « médicamenteux » plus traditionnels pour soulager les patients et améliorer leur qualité de vie.

Dans une logique de bientraitance, on note aujourd’hui une amélioration significative des pratiques non-médicamenteuses en établissements : prise en compte des besoins des seniors, mise en place d’un cadre de vie agréable, attention toute particulièrement et engagement des professionnels dans la démarche…

Qu’il s’agisse donc d’aromathérapie, d’ateliers autobiographiques, de sophrologie et même d’hypnose, des résultats positifs sont notés sur le comportement et l’humeur des seniors, sur leur anxiété ou encore leurs douleurs chroniques avec des diminutions sensibles. Ces solutions non médicamenteuses sont aussi évaluées grâce à des échelles de bien-être, de mieux-être ou des échelles de dépression.

Lire aussi : Seniors : se perdre dans un livre est excellent pour la santé

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.