Chaque jour, dans toute la France, des étudiants formés, encadrés et rémunérés par Tous en Tandem animent des ateliers culturels auprès des personnes âgées. Pour Tous en Tandem, c’est la meilleure façon de rassembler les générations. Pourquoi ?
Pourquoi chez Tous en Tandem, la culture est-elle au centre de ses ateliers intergénérationnels ?
Chacun sa culture
Qu’entend t-on par culture ?
La culture est souvent perçue comme intimidante et réservée à une élite. Elle appartient pourtant bien à tout le monde.
Que ce soit le Tour de France, les films de Louis de Funès ou le premier pas sur la Lune, elle est notre patrimoine commun.
Partager des moments culturels, c’est donc se souvenir ensemble, raviver des émotions, apporter son propre éclairage et avoir un sentiment d’appartenance à un groupe.
La culture ne juge pas
Avec la culture, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a seulement des souvenirs à partager.
Quand un senior retrouve chaque semaine un étudiant lors d’un atelier Tous en Tandem, il en éprouve du plaisir et de la détente (96% d’entre eux ont le sentiment que les ateliers leur font du bien et 89% se sentent mieux*) car il ne se sent pas jugé ou interrogé sur ses connaissances.
Du côté des étudiants, que ce soit grâce au support d’animation ou aux thèmes abordés, tout est pensé en amont pour que le plaisir et le partage restent centraux lors de l’atelier. Les Tandémiens ne se retrouvent pas dans le rôle d’un professeur mais dans celui d’un passeur de souvenirs et de transmission.
Le pouvoir d’apprendre à tout âge
La culture, c’est aussi pouvoir apprendre à tout âge. En apprenant, on se sent utile et vivant. On se replace dans son cycle de vie, et cela développe de nouvelles perspectives, même quand on est âgé.
« Ce qui m’impressionne le plus dans les ateliers que j’anime c’est la soif d’apprendre et de participer des personnes âgées » témoigne Marine, étudiante en école de commerce, et Tandémienne depuis 1 mois.
Cela permet de dire aussi que la culture est un moyen de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge. Elle permet de se rendre compte qu’un senior n’est pas un poids pour la société mais un passeur de culture. D’ailleurs, 70% des seniors qui participent aux ateliers de Tous en Tandem estiment que cela leur a permis d’échanger plus et de mieux comprendre les jeunes*.
La culture permet de se sentir chez soi
Le point commun entre les deux générations qui se rencontrent lors des ateliers de Tous en Tandem ?
Le déracinement : les seniors vivent dans un lieu adapté à leurs besoins et dans lequel ils ont besoin de recréer un « chez soi ». Les étudiants sont souvent partis du cocon familial pour aller faire leurs études (54% des étudiants en 2019 selon l’INSEE). Alors quoi de mieux que la culture pour retrouver ses repères.
En plus, la culture décentre de son quotidien et permet autant au senior qu’à l’étudiant de réfléchir et de créer de nouveaux liens avec ce qu’il connaît déjà.
L’offre culturelle de Tous en Tandem
Alors que ce soit à travers l’histoire de la monarchie anglaise ou celle de Charlie Chaplin ou Vauban, l’offre de Tous en Tandem est riche et variée. Elle permet de créer des rendez-vous hebdomadaires attendus autant par les seniors que par les Tandémiens ainsi que les équipes des structures accueillants des personnes âgées qui ont pris le parti de mettre la culture au cœur de la vie de leur établissement.
* Ces chiffres sont à retrouver dans notre Livre Blanc