Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Pourquoi Le Petit Nicolas, James Bond et Astérix font-ils encore recette ?

Pourquoi Le Petit Nicolas, James Bond et Astérix font-ils encore recette ?

27 Oct, 2021 | L’intergénérationnel, Le monde d’aujourd’hui

Comment ne pas faire un parallèle entre ces trois héros et les ateliers de Tous en tandem. Nos Tandémiens qui animent ces ateliers culturels ne connaissent souvent pas le passé et ni la vie des seniors avec qui ils vont passer une heure, et inversement.



Alors que sort le dernier album d’Astérix “Astérix et le Griffon”, le nouveau James Bond  “Mourir peut attendre” et les nouvelles aventures du Petit Nicolas “Le Trésor du Petit Nicolas”, on peut se demander pourquoi ces héros populaires traversent les générations et ne prennent pas une ride depuis leur création (1960 pour Astérix, 1956 pour le Petit Nicolas et 1965 pour James Bond).

Quelle leçon en tirer ?

Des personnages récurrents

Nos héros, Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix

A chaque album d’Astérix, on sait déjà que l’on retrouvera Panoramix préparer sa potion magique, que les romains seront vaincus, que les pirates couleront et que l’histoire se terminera avec un banquet autour du feu où cuisent des sangliers

Avec James Bond, à chaque film on se demandera qui va jouer la James Bond Girl, qui sera le méchant, quels seront les nouveaux gadgets de James Bond inventés par Q et comment se portera Miss Moneypenny.

Notre héros, James Bond, Danier Craig
Notre héros, James Bond, interprété par Daniel Craig
Notre héros, Le Petit Nicolas

Pour le petit Nicolas, on prend des nouvelles d’Alceste, Rufus, Agnan et Clotaire qui n’ont pas pris une ride et gardent les traits des camarades de classe que nous avons eus enfant.

Ces personnages qui jalonnent les épisodes restent les mêmes, mais ils ont su évoluer avec notre époque. Ils nous rassurent comme la bande d’amis que l’on retrouve l’été ou un lieu familier qui garde le souvenir d’un bon moment.

Des caractères simples

Ces trois personnages ont aussi en commun le fait d’avoir seulement quelques traits de caractères incisifs :

  • Astérix est malin et courageux,
  • James Bond est flegmatique et audacieux,
  • Le petit Nicolas est un pétillant polisson.

Mais leurs créateurs ne sont jamais entrés dans leurs entrailles psychologiques :

  • on ne sait pas si Astérix a parfois du vague à l’âme,
  • ou si James Bond ne préférait pas parfois rester dans son lit le matin,
  • ou si le petit Nicolas est écolo.

Cela permet au plus grand nombre de s’y attacher et de passer un bon moment avec eux.

Des héros détenteurs du secret de l’intergénérationnel ?

Comment ne pas faire un parallèle entre ces trois héros et les ateliers de Tous en tandem.

Nos Tandémiens qui animent ces ateliers culturels ne connaissent souvent pas le passé et ni la vie des seniors avec qui ils vont passer une heure, et inversement.

Pendant ce laps de temps, pas d’a priori, on est là pour partager un bon moment autour de la culture et des souvenirs qui ressurgissent à l’évocation des thèmes qui sont abordés. Seul le temps présent compte.  

Deviens Tandémien !

A l’heure des réseaux sociaux où l’on pense connaître la vie de chacun, voilà une bonne leçon que l’on peut tirer de James Bond, Astérix, le Petit Nicolas et des ateliers de Tous en Tandem : aborder l’autre, sans a priori, se retrouver régulièrement et partager un bon moment, voilà la meilleure façon de réunir les différentes générations

Et vous, lequel de ces thèmes trouvez-vous le plus à même de réunir les générations ?

Contactez-nous et découvrez bien d’autres thèmes et personnages hors du commun avec les ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels de Tous en Tandem !

Découvrez nos offres !

Vous pourriez aussi aimer