Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Seniors : il n’y a pas d’âge pour partir en vacances !

Seniors : il n’y a pas d’âge pour partir en vacances !

11 Juil, 2021 | Remues-méninges

On ne voyage pas de la même manière si l’on a 20, 60 ou 80 ans. Les vacances représentent des moments privilégiés de découverte, elles permettent de pratiquer des activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d’être au cœur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social, la recette essentielle du bien-vieillir. A l’occasion des vacances d’hiver, Tous en Tandem fait le point sur les vacances des seniors.

Les seniors et les vacances, une longue histoire d’amour

Les seniors n’ont pas tous les mêmes habitudes de voyages, en fonction de leur âge, de leurs revenus et de leur expérience de vie. Pour autant, lorsque l’on se penche sur le sujet, on remarque qu’ils sont plus enclins à partir seuls ou en couple, préférant généralement des forfaits « all inclusive » afin de ne pas avoir à se soucier des finances ou de la logistique. Ils apprécient également les séjours animés, sans pour autant dédaigner la présence d’activités « détente » et la présence de SPA (source : DGE).

De plus, ils semblent affectionner les séjours au bord de la mer et les baignades, ainsi que les excursions. Leurs activités tendent à être sensiblement les mêmes que leurs cadets, avec toutefois une plus grande part faite à la culture et une attirance moindre vis-à-vis des activités sportives ou des parcs d’attraction.

Lire aussi : Le marché des seniors, un secteur en perpétuelle évolution

Les destinations prisées par les seniors

D’après une infographie proposée par Seniors-vacances, certaines destinations touristiques sont plus prisées que d’autres par cette génération : elle préfère en majorité voyager dans l’Hexagone (62%), notamment en PACA (27,3%), en Rhône-Alpes (23,1%), dans le Languedoc-Roussillon (18%), en Bretagne (15,3%) ou encore en Aquitaine (14%).

Si l’Hexagone et les croisières sont privilégiés côté destinations, certains seniors sont attirés par les contrées moins familières et en viennent même à s’expatrier pour trouver une meilleure qualité de vie ou pour passer leurs vieux jours dans leur pays d’origine.

Des séjours adaptés pour les personnes en perte d’autonomie

Partir en vacances peut parfois s’avérer difficile pour les personnes en situation de dépendance. Pour les personnes à mobilité réduite par exemple, se déplacer vers leur lieu de villégiature choisi n’est pas sans difficultés.

De nombreux services existent désormais pour leur rendre la vie plus facile. La SNCF, par exemple, a mis en place des services dédiés d’accueil et d’accompagnement dans les gares et les trains. Certaines sociétés se sont aussi spécialisées sur ce créneau, proposant aux personnes âgées des circuits via un réseau de Chauffeurs Compagnons privés.

Plusieurs solutions existent pour aider les seniors en perte d’autonomie à partir en vacances avec ou sans leurs aidants familiaux, à l’instar des Villages Vacances Séjour Accompagné, des séjours Vacances-Répit organisés par France Alzheimer ou encore des cures de « répit » proposées par certaines stations thermales.

Vous pourriez aussi aimer

Évadez-vous avec Antoine de Saint-Exupéry !

Évadez-vous avec Antoine de Saint-Exupéry !

Saint-Exupéry toute une histoire de poète, d'aviateur, d'écrivain, d'homme engagé ! Retrouvez ici l'ensemble des solutions du Remue-Méninges de l'Echappée Tous en Tandem en partenariat avec La France Mutualiste. JEU 1 : Découvrez grâce à ces 3 indices, deux aviateurs...

lire plus