Seniors : se perdre dans un livre est excellent pour la santé

Seniors : se perdre dans un livre est excellent pour la santé

La retraite est l’occasion d’enfin finir la lecture de cette pile de livres qui prend la poussière depuis des mois dans votre chambre… Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, en entier ? Si la réponse est « non », il est temps de vous y remettre puisque lire apporte son lot de bénéfices, pour l’esprit, bien sûr, mais surtout pour la santé. On vous explique tout.

Top 4 des effets bénéfiques de la lecture

Lire stimule le cerveau

Lecture - Lire - Bénéfices pour la santé des seniors (3)Lire stimule la mémoire, c’est prouvé. Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale pourrait ralentir l’évolution de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou les formes de démence. La raison est simple : garder son cerveau actif l’empêche de perdre ses capacités.  En effet, le cerveau est un « muscle », il faut donc le faire travailler via des entraînements pour qu’il reste vigoureux et en bonne santé.

En 2013, une étude relevait aussi que le cerveau des personnes qui lisent décline moins rapidement, elles vivent donc en moyenne plus longtemps : la lecture est donc un excellent stimulant des connections neuronales et de l’activité globale du cerveau.

Pour redonner une certaine vitalité à votre cerveau, vous pouvez également capitaliser sur les jeux qui stimulent l’intellect, comme les puzzles ou les échecs, particulièrement bénéfiques à la santé. Tous en Tandem vous propose aussi des ateliers culturels interactifs et ludiques animés par des étudiants, les Tandémiens …son offre favorise la transmission et le partage intergénérationnels et stimule les fonctions cognitives grâce à un parcours pédagogique riche et novateur.

Lire aussi : L’activation de la mémoire, un facteur essentiel du bien-vieillir

Lire améliore l’attention et la concentration

De nos jours, notre capacité à nous concentrer est mise à mal. Lorsque nous lisons un livre, nous nous focalisons sur une « tâche », a contrario de d’habitude, toute notre attention étant dirigée vers l’intrigue du livre. Vous pourriez être surpris de l’effet positif que cela peut avoir sur votre niveau de concentration !

Lire diminue le stress

La lecture est également un bon remède contre le stress ou l’anxiété, tout simplement car ce loisir nous distrait et nous détend. Lire nous permet aussi de penser et de ressentir les choses de façon différente, selon Keith Oatley, docteur en psychologie appliquée : « Vous abandonnez certaines de vos habitudes et pensées, et cela permet de se projeter dans une personne différente dans des circonstances que vous auriez pu ne jamais rencontrer », c’est d’ailleurs ce que l’on appelle la « transportation ».

Lire améliore les relations sociales

Lorsque nous lisons, nous remplissons notre cerveau de nouvelles informations et de nouvelles connaissances, en résultent de meilleures interactions sociales avec notre entourage.

Keith Oatley a montré que les plus grands lecteurs et lectrices sont aussi ceux et celles qui marquent le plus de points aux tests d’empathie et d’habilité sociale. Il a démontré que la corrélation se faisait dans le sens de la lecture de fiction vers l’empathie, et non des personnes empathiques qui auraient plus tendance à apprécier la lecture.

La lecture crée un réel sentiment d’appartenance

Melanie Green et ses collègues de l’université de Buffalo ont quant à eux cherché à comprendre le sentiment d’appartenance provoqué par la lecture.

Ils ont notamment fait ressortir le fait que les lecteurs ressentent rapidement un sentiment d’appartenance au monde des personnages et éprouvent même des sentiments de satisfaction et de joie similaires à ceux ressentis lors d’interactions sociales réelles. Ce point est particulièrement important pour les seniors puisque cela renforce leur sentiment d’utilité sociale, participe à la lutte contre l’isolement et au développement des liens sociaux.

Lire aussi : Loisirs et culture : les seniors en sont friands !

« Créer sa vieillesse », un nouvel opus Old’up à découvrir !

Créer sa vieillesse Old up
Livre Créer sa vieillesse Old up

Portée par l’association du même nom, la collection de livres Old’Up s’adresse aux « plus si jeunes, mais pas si vieux », qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Elle est également destinée à tous leurs proches et comprend plusieurs ouvrages liés à ces thématiques. Parcours individuels ou collectifs, approches philosophiques, psychanalytiques, sociales et politiques nourrissent cette toute jeune collection qui répond à un seul mot d’ordre « les vieux debout ».

Le dernier opus « Créer sa vieillesse », de Paule Giron, ancienne journaliste de 89 ans, est disponible depuis le 7 novembre et à découvrir sans tarder. Celle-ci tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillesse ? Comment l’inventer ? Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.