Silver économie : quels sont les labels propres au marché ?
bienveillance et bientraitance

Silver économie : quels sont les labels propres au marché ?

Nos aînés sont appelés à prendre une place de plus en plus importante dans la société, d’où l’émergence d’une « Silver économie » depuis quelques années (ndlr : l’ensemble des activités qui bénéficient aux seniors et leur permettent d’améliorer leur qualité de vie). Qui dit développement de produits, dit forcément concurrence et nécessité de garantir une qualité de services. C’est en ce sens que fleurissent des normes, des référentiels et des labels, notamment dans le secteur de l’hébergement. Explications…

Des labels pour valoriser la qualité de vie dans les établissements collectifs

Aujourd’hui, la qualité de vie dans les EHPAD et Résidences Services Seniors est au cœur des préoccupations. En effet, avec déjà plus de 728 000 personnes prises en charge par un établissement d’hébergement pour personnes âgées en 2015, soit 10% des plus de 75 ans (source : DREES), le vieillissement de la population est devenu un réel enjeu, d’autant plus en 2018. Faute d’être correctement analysés et compris, les actes de soins ou gestes naturels peuvent parfois être ressentis comme des « agressions ».

Si le terme de bientraitance en établissement s’est dernièrement imposé, il manque encore des repères clairs dans le quotidien et les pratiques. C’est pour pallier à cela que des labels et normes se développent, l’objectif étant de favoriser une approche fondée sur le respect de la dignité.

Label Humanitude

Label HumanitudeC’est notamment le cas du label Humanitude, créé et délivré par l’association Asshumevie, qui favorise le « prendre-soin » et la qualité de vie au travail des professionnels.

Ce label répond notamment à 5 principes :

  1. Zéro soin de force, sans abandon de soin
  2. Respect de la singularité et de l’intimité
  3. Vivre et mourir debout
  4. Ouverture de la structure vers l’extérieur
  5. Lieux de vie, lieux d’envie

Ses critères d’évaluation mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

Label VISEHA

Crée par le SNRA et le SYNERPA RSS, VISEHA, Vie senior & Habitat est également un label de qualité dédié aux résidences services seniors. Avec plus de 600 résidences services seniors en France, et un nombre qui devrait être multiplié par quatre d’ici 2030, la satisfaction des résidents est primordiale.

Pour bénéficier du label, il est nécessaire de répondre à trois enjeux :

  • Un enjeu de lisibilité : permettre au grand public de se repérer parmi les différentes catégories de résidences pour personnes âgées
  • Un enjeu de qualité : garantir que les résidences services seniors offrent un socle commun sur le plan immobilier comme sur celui des services
  • Un enjeu de croissance : proposer une référence reconnue à partir de laquelle le secteur puisse se structurer.

Label - Qualité de services

Par ailleurs, les résidences doivent répondre à des critères immobiliers ainsi qu’à des critères de services. L’animation est un des piliers valorisant l’activité de l’établissement puisque ce dernier doit, entre autres, proposer au moins 5 activités ou animations par semaine pour pouvoir bénéficier du label.

Label “Etablissement Bien Traitant”

Le Label “Etablissement Bien Traitant” s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à prioriser la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD, à faire reconnaître l’investissement et l’engagement des professionnels du secteur, à valoriser les progrès pour fournir, au quotidien, des services de qualité, ainsi qu’à rétablir la confiance des citoyens dans les établissements collectifs.

En effet, alors que la question de la qualité de vie au travail et notamment du “brown-out” (lié à la perte de sens dans le travail) se pose, le label est un outil de prévention contre les risques psychosociaux puisqu’il oblige les établissements à renouer avec des temps de réflexions pluridisciplinaires et de formation sur les questions du sens et de l’humain dans nos métiers d’accompagnement de la personne.

Label établissement bien traitantRécemment, 12 établissements EPISSOS ont par exemple affirmé leur volonté de développer la bientraitance et de lutter contre le risque de maltraitance tant dans le secteur du handicap que dans le secteur des personnes âgées. Il s’agit de la première institution en France à engager l’ensemble de ses établissements et professionnels dans cette démarche : un exemple pour tous.

Des labels pour des logements adaptés au vieillissement

D’autres labels se concentrent quant à eux sur le maintien à domicile, à l’instar du label HS2, haute sécurité santé. Malgré le souhait de 8 Français sur 10 qui veulent vieillir chez eux, seuls 6 % des logements sont aménagés pour faire face à la perte d’autonomie. Le label HS2 a pour ambition de changer la donne.

Il porte non seulement sur les aménagements mais aussi sur les services associés, pour une meilleure santé et sécurité des personnes âgées dans leur lieu de vie, l’idée étant de leur permettre de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles.

Des labels pour garantir aux seniors des produits spécialement adaptés à leurs besoins

Ergonomiques, sûrs, simples d’utilisation : bien des produits répondent aux besoins des seniors. Mais, comment les valoriser ? Comment faire savoir aux seniors que ces produits sont parfaitement adaptés à leurs usages et correspondent à leurs attentes ?

Dans le but “d’éclairer les choix de consommation” des seniors et de leurs aidants, l’organisme AFNOR Certification a créé le label « Testé et Approuvé par les seniors » pouvant être décerné aux produits de consommation réussissant des tests d’usage de consommateurs et d’experts.

Lire aussi : La proximité, 5ème P du marketing essentiel auprès de la cible senior

Labelliser son établissement ou son produit : pourquoi ?

Les certifications et les labels sont à la disposition de tout prestataire intervenant dans la Silver économie. Pour ce secteur où l’offre est variée, il s’agit d’un gage de crédibilité et de qualité pour les familles tout comme les personnes âgées.

Les labels ont en effet pour objectif de rassurer, mais aussi de permettre aux personnes âgées de choisir avec confiance un produit ou un service.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.