Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Sur quels critères se base t-on actuellement pour déceler les besoins des seniors ?

Sur quels critères se base t-on actuellement pour déceler les besoins des seniors ?

12 Juil, 2021 | Le quotidien des seniors

Soignants, animateurs, aidants, aides à domicile, auxiliaires de vie… Sur quels critères s’appuient-ils pour prendre en compte les besoins des seniors, les soigner et les accompagner au quotidien ? 

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Virginia Henderson, infirmière, enseignante et chercheuse américaine, est à l’origine du modèle des 14 besoins fondamentaux. Une classification aujourd’hui encore utilisée par les personnels médicaux et sociaux pour prendre soin de leurs patients. Elle se transpose aisément à l’univers des personnes âgées. 

Les besoins des seniors, avant tout physiologiques

Les premiers items de cette liste sont les suivants :

  • Respirer,
  • Boire et manger,
  • Éliminer,
  • Dormir et se reposer,
  • Maintenir la température du corps dans les limites de la normale.

Cela se traduit, pour un animateur ou un aidant, par une attention particulière portée a l’état physique de la personne âgée. Déceler la fatigue, prendre le temps nécessaire, offrir un verre d’eau… sont autant de gestes incontournables pour prendre soin du senior et considérer sa perte d’autonomie.

L’estime de soi

Viennent ensuite des besoins liés à l’image de soi :

  • Se vêtir et se dévêtir,
  • Être propre et soigné,
  • Protéger sa peau, ses cheveux et ses ongles.

À domicile comme en EHPAD, ces besoins seront comblés par une incitation à se coiffer, mettre une tenue coquette les jours de fête…

La sécurité

  • Éviter les dangers,
  • Se mouvoir,
  • Maintenir une bonne posture.

Pour satisfaire ces nécessités liées la sécurité, les accompagnants adaptent leurs activités aux capacités physiques de la personne, en fonction de son degré d’autonomie. Ils veillent constamment à éviter les risques de chutes.

L’épanouissement du senior

Les 5 derniers de la liste sont en lien avec l’épanouissement de la personne :

Il s’agit ici de respecter les croyances, la culture, les différences du senior. Chez tous en Tandem, nous avons à cœur d’intégrer dans nos animations la découverte, le lien social, l’ouverture à l’autre génération et l’expression, besoins essentiels pour être acteur de sa vieillesse.

Les besoins des seniors selon la pyramide de Maslow

Abraham Maslow, psychologue américain, a établi dans les années 1940 une théorie de la motivation humaine. Contrairement à la classification de Virginia Henderson, les besoins décelés par Maslow sont classés par ordre d’importance et de priorité. Selon lui, il n’est pas possible d’accéder à l’étape supérieure si le besoin inférieur n’est pas comblé. Souvent utilisé dans le monde professionnel, ce système s’adapte complètement à la situation des seniors.

La base de la pyramide : physiologie et sécurité

Les deux besoins à la base de la pyramide sont les besoins physiologiques et de sécurité. Essentiels, ils exigent une implication constante des aidants et des animateurs, à domicile comme en maison de retraite. 

Les besoins d’appartenance et d’estime

En 3e position, on retrouve le besoin d’appartenance. Communiquer, s’exprimer, appartenir à un groupe… C’est sur ces fondements que s’appuient les animations seniors, chez Tous en Tandem et dans tous les lieux d’accueil.

Juste au-dessus se trouve le besoin d’estime. Les personnels et bénévoles le vivent au quotidien : ils favorisent l’épanouissement et la construction de soi à travers des activités valorisantes. L’objectif : ne surtout pas mettre la personne âgée dans une situation d’échec !

La réalisation de soi chez les seniors

Enfin, tout en haut de la pyramide, le besoin de s’accomplir. C’est l’aboutissement d’une intervention réussie auprès d’une personne âgée ! Aidants familiaux et animateurs donnent au senior l’opportunité de s’engager dans un projet, favorisant ainsi le bien-vieillir.

Citons pour conclure l’article 6 de la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

« Développer des centres d’intérêt maintient le sentiment d’appartenance et d’utilité tout en limitant l’isolement, la ségrégation, la sensation de dévalorisation et l’ennui. La participation volontaire à des réalisations créatives diversifiées et valorisantes (…) doit être favorisée. »

C’est en mettant au coeur des relations avec les seniors la culture et l’intergénérationnel que Tous en Tandem répond aux besoins essentiels des seniors avec son offre d’ateliers qui sont à découvrir ici.

Vous pourriez aussi aimer