Tous en Tandem, le 1er réseau d’étudiants au service des aînés pour réaliser des animations culturelles en établissements pour personnes âgées, met un point d’honneur à rétablir et à renforcer la complicité intergénérationnelle. L’occasion ici de présenter à nos lecteurs les initiatives intergénérationnelles déjà existantes et qui ont du sens. Comment s’engager auprès de nos aînés pour lutter contre leur isolement ? Voici le TOP 10 proposé par Tous en Tandem des meilleures initiatives pour les épauler au quotidien !
2 Minutes Ensemble : un jeu qui connecte les générations
« 2 minutes ensemble! » est un jeu de société conçu pour favoriser les liens intergénérationnels. Il comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l’autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves !
Au-delà de rapprocher les générations entre elles, « 2 minutes ensemble! » permet de lutter contre la solitude des aînés et de vivre des moments enrichissants. L’idée est de d’ouvrir un espace de parole qui permet d’avoir un « échange différent ».
>> Plus d’informations sur 2 Minutes Ensemble
Ernesti, une plateforme qui met en relation étudiants en médecine et personnes âgées
Deux Bordelais ont lancé une plateforme sur Internet, Ernesti, afin que des personnes âgées trouvent des étudiants en médecine ou para-médecine qui puissent passer la soirée ou la nuit chez elles pour prévenir tout risque.
Clara, étudiante en soins infirmiers, passe la nuit chez Yollande, 93 ans. “Ca me permet de savoir que si je tombe ou si j’ai un problème la nuit, je peux l’appeler”, explique cette ancienne couturière. Pour les étudiants, cette expérience présente aussi de nombreux avantages : “C’est complètement différent de l’approche qu’on a en cours ou en stage. C’est une vraie relation qui se crée”, raconte Clara.
Les Talents d’Alphonse
Bricolage, tricot, photos… Les Talents d’Alphonse est une start-up qui propose aux seniors de partager leurs savoir-faire avec les jeunes générations. Elle met en effet en relation des “curieux” désireux d’apprendre un savoir-faire avec des seniors ou plutôt des “Alphonses et Alphonsines” souhaitant partager leur expérience. L’autre engagement des fondateurs: rompre l’isolement des personnes âgées en leur permettant de rencontrer des plus jeunes, habitant près de chez eux.
Les Amis d’Hubert
Les Amis d’Hubert, c’est une plateforme de mise en relation de personnes âgées ou handicapées avec des particuliers (étudiants, personnes en transition professionnelle, chômeurs, ou jeunes retraités) pour du loisir à domicile ou en extérieur. La start-up met en relation des personnes de générations différentes selon des centres d’intérêts en commun pour partager des moments de loisirs soit à leur domicile, soit à l’extérieur. Les activités partagées sont variées : discussion, jeux de société, jeux de cartes, lecture, mini-concert à domicile, visite d’expositions, promenades, aide informatique, etc.
Les concours photos intergénérationnels
De nombreux concours de photographie sont organisés à travers la France, illustrant des moments complices entre générations ou des instants de partage, c’est le cas du concours photos « Intergénérationnel : regard d’instant sport », organisé par Profession sport et loisirs 28 (PSL 28), en partenariat avec L’Écho Républicain.
Réunir les générations autour des valeurs sportives et encourager les seniors à sortir de l’isolement grâce à l’activité physique. C’est l’objectif que s’était fixé l’association en lançant, au mois d’avril dernier, ce concours de photographie. La photo devait illustrer une rencontre intergénérationnelle autour de l’activité sportive : une première !
Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission
Paris en compagnie, le service municipal de la capitale
La mairie de Paris a récemment lancé un tout nouveau service municipal baptisé Paris en compagnie, qui vise à lutter contre l’isolement des aînés dans la capitale. Les accompagnateurs seront des Parisiennes et des Parisiens volontaires.
Dans la pratique, ce dispositif doit permettre aux anciens d’être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement lié à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à 4 heures.
>> Plus d’informations sur Paris en compagnie
Parlapapi, l’Instagram des grands-parents
Parlapapi, c’est une solution imaginée par deux jeunes étudiants français, pour reconnecter les familles et leurs grands-parents, pas très « branchés » numérique. Leur idée est simple : permettre aux enfants et petits- enfants d’envoyer de manière simplissime des nouvelles au format papier directement dans la boîte aux lettres des grands-parents par simple envoi de message. Un bon moyen de recréer des liens intergénérationnels et de lutter contre l’isolement des seniors.
Silver in Touch, une plateforme web et téléphonique de mise en relation
Silver In Touch est une plateforme web et téléphonique exclusivement dédiée aux besoins quotidiens des seniors pour le maintien à domicile. Des étudiants engagés et sélectionnés sont mobilisés rapidement par SMS pour effectuer des tâches du quotidien à travers une expérience d’échange et de partage intergénérationnel. Livraison de courses, préparation de repas, ménage et rangement, aide informatique, petit bricolage, discussions, jeux de cartes… Grâce à Silver In Touch, simplifiez votre quotidien ou celui de l’un de vos proches en simplifiant le quotidien d’un Junior.
SnapMiam, une solution de lutte contre la désocialisation des seniors
SnapMiam est une plateforme dont la vocation est de mettre en relation des hôtes, les « Snap » (des retraités par exemple), qui proposent un repas pour une somme modique et des convives, les « Miam » (des étudiants par exemple), qui cherchent un lieu convivial pour manger sainement et pas cher.
SnapMiam s’inscrit dans le cadre de la Silver économie pour favoriser les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement des seniors. Les hôtes seniors retrouvent par ailleurs le plaisir de cuisiner leurs plats favoris pour les partager avec leurs invités et échanger avec eux.
>> Plus d’informations sur Snapmiam
TOIT + MOI, une plateforme de cohabitation intergénérationnelle
Afin de prévenir l’isolement des retraités, la Cnav et ses partenaires ont développé une plateforme numérique qui met en relation des retraités, disposant d’une chambre libre, avec des jeunes Erasmus à la recherche d’un logement, chacun s’engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple. Pour les seniors, ce dispositif permet une présence rassurante et une ouverture à une autre culture. Pour les jeunes, il supprime un frein à la mobilité en simplifiant l’accès au logement dans le pays d’accueil.
Il n’y a pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels. Un référent associatif accompagnera systématiquement le binôme.
>> Plus d’informations sur TOIT + MOI
D’autres initiatives existent et se développent autour du logement intergénérationnel à l’instar d’Ensemble 2 générations qui vise à “créer des ponts entre les générations” en mettant en relation des seniors et des étudiants afin qu’ils habitent sous le même toit. En contribuant au rapprochement des générations, la cohabitation intergénérationnelle ainsi que toute autre forme d’habitat partagé se situe au cœur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement.
D’autres entités se spécialisent autour de l’inclusion numérique, comme Geekzie, qui cherche à réduire la fracture numérique en rendant accessibles des cours particuliers et/ou ateliers, afin d’apprendre aux seniors à « apprivoiser » et à utiliser les nouvelles technologies : installer une nouvelle imprimante familiale, optimiser le Wi-Fi de l’appartement, communiquer avec les proches….
Enfin, on ne cite plus Famileo, cette gazette papier issue des messages numériques qui vise à dynamiser les échanges et a notamment pour objectif de créer un outil de communication qui, au travers de ses fonctionnalités, contribue à maintenir ou à rétablir les liens entre les personnes âgées et leurs familles.
Toutes ces initiatives se concentrent principalement sur le senior à domicile quand Tous en Tandem cherche à intervenir en collectivité, pour favoriser l’émulation du groupe, sa cohésion et dynamiser la vie sociale des aînés dans les structures les accueillant.
Lire aussi : Découvrez la 6ème édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle !
Lisa09
16 Juil 2019Merci pour ses solutions, il y en a dont je n’avais jamais entendu parler!
admin5512
19 Sep 2019Bonjour, merci. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez en savoir plus sur notre proposition : Tous en Tandem, ateliers intergénérationnels, interactifs et culturels. Nous sommes intervenus au sein de Cogedim Club de Bordeaux, de Sèvres, de Massy. contact@tousentandem.com