Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Un partenariat au service des résidents des Jardins d’Arcadie

Un partenariat au service des résidents des Jardins d’Arcadie

22 Août, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

C’est officiel, un partenariat a été signé entre Tous en Tandem et le groupe de résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie. Après 1,5 mois de test concluant au sein de 2 de leurs résidences (Nantes et Versailles), Tous en Tandem proposera un cycle d’animations culturelles de 14 séances aux résidents d’une vingtaine d’établissements du groupe dès Octobre 2018.

Ce partenariat : une réelle opportunité pour les deux entités

Ce partenariat, mis en place dans une logique « gagnant-gagnant » est une réelle opportunité, aussi bien pour Tous en Tandem, qui développera son offre au niveau national, que pour Les Jardins d’Arcadie, qui proposera une offre d’animations culturelles homogène et innovante.

Ce partenariat intervient dans le cadre de la nouvelle identité du groupe, qui affiche d’ailleurs des perspectives de croissance sans précédent depuis 2008. L’offre proposée par Tous en Tandem correspond tout à fait à la nouvelle signature « Les Jardins d’Arcadie. Libre d’être ici. » accompagnée de la sémantique « #Sijeveux » : chacun est libre de participer ou non à une ou plusieurs séances.

« Pour l’un et l’autre des acteurs, il s’agit également d’une façon nouvelle de développer la complicité intergénérationnelle et de contribuer ainsi à modifier le regard des plus jeunes sur leurs aînés et sur la vieillesse, l’inverse étant également vrai », explique Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem.

Les générations se retrouvent autour de la culture : complicité et transmission sont boostées, comme en témoigne Blanche, Tandémienne à Versailles : « Tous en Tandem, c’est une expérience humaine incroyable ! ».

Des Tandémiens bienveillants, dynamiques et engagés auprès des plus âgés

Tous en Tandem recrute, forme et accompagne les Tandémiens tout au long de leur mission. Ces derniers sont issus de formations diverses : étudiants en orthophonie, en kinésithérapie, en histoire, en droit, en sciences et humanités, en sciences politiques ou en école de journalisme… Une richesse de profils au service des aînés pour dynamiser leur vie sociale ! L’enthousiasme de ces Tandémiens est un des drivers essentiels au succès de ce partenariat mis en place avec les Jardins d’Arcadie et de tout autre partenariat en cours de développement.

Phrases clés et marquantes des différentes expériences Tous en Tandem :

  • Anouk, Tandémienne à Bouc Bel Air : « Cette mission est beaucoup plus riche et intéressante que servir dans un restaurant ou d’autres missions que j’ai pues faire».
  • Jules, Tandémien à Nantes : « Magnifique expérience ! J’ai passé d’excellents moments au contact de personnes plus âgées, très enthousiastes, vives, reconnaissantes, tout en me cultivant !»
  • Colette, participante à Versailles : « Expérience très enrichissante»
  • Monique, participante à Nantes : « Quel bon moment ! Intéressant, culturel, dynamique !»

Tous en Tandem a commencé sa phase de recrutement au niveau national dans plus de 20 villes de France. Les premiers retours sont très positifs et l’engagement des Tandémiens est réel ! Ce projet les touche et les intéresse.

Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem, précise que :

Les missions proposées par Tous en Tandem apportent autant aux Tandémiens qu’aux participants ! Complicité et transmission se développent autour de séances culturelles ! Les étudiants sortent grandis de cette expérience intergénérationnelle. Prise de parole en public, gestion d’un groupe complexe, capacité à fédérer, dynamiser, sortir du cadre, esprit de créativité : autant de qualités et compétences valorisées et renforcées au cours de leur engagement.

Vous pourriez aussi aimer