Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les nouvelles manières de voyager des retraités

Les nouvelles manières de voyager des retraités

8 Juin, 2021 | Lutter contre l’âgisme

Voyage senior carte

Outre la culture allié à l’intergénérationnel, les voyages forment la jeunesse ! Quand vient le moment de quitter son emploi après une vie de travail, on en profite souvent pour partir à la découverte d’autres régions. Si les voyages en groupe étaient privilégiés il y a une vingtaine d’années, les retraités leur préfèrent aujourd’hui les vacances en solo ou en couple. Découvrez comment les seniors voyagent aujourd’hui et quelles sont leur habitudes.

Seniors, les nouveaux touristes du XXIe siècle

Quelques chiffres

Un rapport de Christophe Bouillon, député et vice-président de la commission du développement durable et l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, nous éclaire sur le tourisme des seniors aujourd’hui.

Saviez-vous par exemple que 50 % des plus de 50 ans pensent en premier au voyage pour dépenser leur argent (contre 40 % en moyenne nationale) ? Les seniors voyagent le plus souvent seuls ou en couple, pour des périodes plus longues que les actifs. Ils privilégient les mois de mai, juin et septembre pour des séjours de 8 jours en moyenne, en France et à l’étranger. 

Voyager seul quand on est retraité : des motivations inédites

Non, les voyage des retraités ne se limitent pas aux sorties en autocar ou aux croisières ! Sensibles à la culture et à la gastronomie, ils sont en recherche de nouvelles expériences qu’ils n’ont pu réaliser durant leur vie active. Les seniors d’aujourd’hui veulent avant tout profiter de la vie, se relaxer et se dépayser ! 

On retrouve également une forme de nostalgie dans certains choix de destinations qui évoquent des souvenirs du temps passé. Authenticité et qualité sont les maîtres mots des vacances des aînés.

Des voyages pour sociabiliser

Renforcer les liens avec la famille ou les amis est un puissant moteur du tourisme senior. Les + de 50 ans sont nombreux à vouloir profiter de leurs proches durant les vacances ! Avec les petits-enfants ou toute la tribu, ils cherchent des offres permettant des séjours intergénérationnels. On connaît l’importance de ce lien chez Tous en Tandem !

En solo, le voyageur retraité peut tout aussi bien sociabiliser sur la route. Le tourisme solitaire est un effet le meilleur moyen de rencontrer d’autres voyageurs dans la même situation. Et surtout l’opportunité de prendre soin de soi, après des années d’obligation pour les autres !

Des idées pour voyager seul quand on est retraité

À la découverte des grandes villes… par le train

Quand on voyage seul ou en couple pour la première fois, sans passer par une agence ou un séjour organisé, il est légitime d’avoir quelques craintes. La découverte de grandes villes françaises par le train est une bonne entrée en matière ! 

La France bénéficie de pas moins de 30 000 km de lignes de train régionaux et à grande vitesse, avec la possibilité de rallier dans le plus grand confort les lieux emblématiques du pays : la ville rose de Toulouse, la place Stanislas à Nantes ou les traboules de Lyon… Pour les plus aguerris, vous pousserez jusqu’à Amsterdam (3h30 de Paris), Turin (6h) ou Barcelone (7h) !

En camping-car ou en van sur les routes de France

Les plus à l’aise au volant pourront expérimenter le road-trip en van ou en camping-car. Un moyen de locomotion idéal pour découvrir les routes de France en toute liberté ! Nombre d’agences proposent la location de ce type de véhicules aménagés. Vous trouverez même sur le web des offres de location entre particuliers. 

Les plages du débarquement, le Morvan, les châteaux de la Loire, le lac d’Annecy… Les destinations sont multiples pour parcourir les plus beaux paysages de l’hexagone.

Voyager seul quand on est retraité : associer passions et voyage

Un autre façon de voyager seul à la retraite consiste à mêler vos passions à votre voyage. Vous êtes adepte de grands vins ? Sachez que l’oenotourisme accueille plus de 10 millions de touristes chaque année, avec une offre de plus en plus fournie. Sportif dans l’âme ? Pourquoi ne pas expérimenter des vacances à vélo ou en randonnée ? Vous trouverez dans de nombreuses régions des hébergements adaptés et tout confort, pour un repos bien mérité après l’effort. 

Vous avez un goût prononcé pour les métiers manuels ? Les offices de tourisme développent des séjours tourisme et artisanat, à la découverte des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, si vous souhaitez donner de votre temps pour une cause et en profiter pour apprendre de nouvelles compétences, pensez aux chantiers de volontaires ou au woofing (bénévolat dans une ferme), qui sont sans limite d’âge. 

Voyager seul quand on est retraité est à la portée de tous. Les nouveaux retraités veulent profiter de nouvelles expériences, tout près de chez eux ou à l’autre bout du pays ! Chez tous en tandem, nous proposons à tous les seniors d’expérimenter  les échappées, une belle façon de voyager depuis chez soi !

Vous pourriez aussi aimer