71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires
Illustration d'un couple de personnes âgées centenaires en pleine discussion

71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires

Alors que se tenait le 28 juin 2018 la deuxième journée des centenaires, organisée par Korian, Ipsos en a profité pour interroger les Français sur l’attachement qu’ils portent aux centenaires, ainsi que sur leur rapport au grand âge.

Alors que l’espérance de vie est de plus en plus élevée, les Français souhaitent-ils vraiment vivre jusqu’à 100 ans ou plus ? Voici les résultats de l’enquête menée par l’Institut de sondage.

Les Français souhaitent-ils vivre jusqu’à 100 ans ? La réponse est oui !

71% des Français aimeraient arriver à devenir centenaires s’ils avaient l’assurance de pouvoir vivre en bonne santé, mais seulement un quart d’entre eux (26%) estime qu’il y a une probabilité importante qu’ils vivent jusque là. Par ailleurs, le fait de connaître un centenaire dans son entourage rendrait plus optimiste : 41% de ceux qui connaissent au moins une personne centenaire ont bon espoir d’y arriver.

Pour être un centenaire heureux, les Français estiment qu’il leur faudrait d’abord pouvoir rester vivre au sein du domicile (54% et même 68% des 60 ans et plus), rester entourés de leurs proches (40%) mais aussi pouvoir encore avoir de petits plaisirs (32%) et être mieux considérés que ne le sont aujourd’hui les personnes âgées (27%), preuve encore une fois que l’entourage, le plaisir et la reconnaissance sont aujourd’hui les véritables leviers du bien vieillir.

Les liens intergénérationnels avec les centenaires

2 femmes, l'une étudiante, l'autre âgée se prennent dans les bras avec beaucoup d'émotion.Près de 8 Français sur 10 déclarent que s’ils connaissaient un centenaire, ils iraient le voir autant qu’ils le pourraient (82%). 91% déclarent qu’ils lui demanderaient de raconter le plus d’anecdotes sur leur passé mais pas seulement. La grande majorité aimeraient aussi lui demander ce qu’elle pense de notre époque (81%) et comment elle l’analyse (77%).

Les Français déclarent par ailleurs qu’ils aimeraient confronter leurs opinions aux leurs (64%), ils plébiscitent également l’échange et la majorité d’entre eux aimeraient pouvoir aussi apprendre des choses sur notre époque à leurs centenaires, notamment sur les innovations technologiques et l’actualité (66%). Pour 77% des personnes interrogées, passer une journée avec un centenaire serait l’occasion de s’enrichir de ses souvenirs.

Les Français favorables à la sauvegarde de la mémoire des centenaires et à sa transmission vers les nouvelles générations

94% sont favorables à ce l’on enregistre les témoignages et les souvenirs des centenaires pour les conserver dans notre mémoire collective (47% y sont même « très » favorables auprès de l’ensemble de la population (51% chez les personnes connaissant un centenaire). Enfin, 90% souhaiteraient que l’on « organise plus systématiquement des rencontres entre des centenaires et les plus jeunes pour que les plus anciens transmettent leurs souvenirs aux plus jeunes ».

Pour Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, « ce sondage met une nouvelle fois en avant le désir de plus de partage, d’échanges et de transmissions entre les générations. »  Au travers son expérience auprès des Tandémiens (=étudiants animant les séances de Tous en Tandem auprès des seniors), elle confirme que ces derniers recherchent avant tout cette complicité avec les aînés et cette transmission de leur part, même si les seniors participants à leurs animations ne sont pas tous centenaires !

Selon elle, grâce aux animations Tous en Tandem, « les jeunes apportent de la vitalité et les aînés transmettent une partie de leur vie au travers de leurs expériences, leurs souvenirs, leur savoir-faire et leur savoir-être. » Alors pourquoi attendre de connaître un centenaire pour échanger régulièrement avec ses aînés ?

Lire aussi : Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.