Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

Si 74,7% des grands-parents déclarent entretenir une relation complice et ludique avec leurs petits-enfants, 41,9% jugent ne pas les voir suffisamment. Manque de temps ? Eloignement géographique ? Différend familial ? De nombreuses raisons peuvent être évoquées. Pourtant, les grands-parents jouent un rôle d’une importance capitale au sein de la famille, imposant certaines valeurs essentielles, comme le respect de l’autorité ou la confiance.

7,3% des aînés n’ont aucune relation avec leurs petits-enfants, un chiffre marquant et bien triste malheureusement : recréer du lien familial est donc au cœur des préoccupations aujourd’hui. Les aînés se sentent-ils suffisamment soutenus par leurs pairs plus jeunes ? Existe-t-il toujours une connexion intergénérationnelle ? Sur quels canaux jouer pour recréer du lien ? Explications…

Des rapports intergénérationnels, oui mais pourquoi ?

Des rapports intergénérationnels, basés sur une relation de confiance et de respect, sont évidemment bénéfiques pour les deux parties. Tout d’abord, pour les grands-parents, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de leur donner le goût à des activités. Ils peuvent ainsi transmettre des valeurs à leurs pairs, comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté ou encore la tolérance.

Les enfants apprécient quant à eux tout particulièrement le temps que leurs aînés leur accordent, les choses qu’ils en apprennent, mais aussi… les cadeaux qu’ils en reçoivent ! Ils comptent également sur eux en cas de soucis financiers, pour apprendre de nouvelles choses ou encore pour bénéficier de davantage de liberté.

Insolite : 42% des grands-parents auraient un « chouchou » parmi leurs petits-enfants

Une étude, menée en mars 2018 par les sites Mumsnet et Gransnet, a révélé que les grands-parents, comme les parents d’ailleurs, avaient un « petit préféré », à hauteur de 42% !

Lorsque l’on se penche sur les raisons de cette « préférence », le chouchou en question est souvent l’enfant en qui ils se reconnaissent le plus, dit « l’enfant miroir ». Autre critère : l’humour ! En effet, pour être le petit favori, il faudrait a priori « être un minimum drôle ».

Les grands-parents souhaiteraient voir davantage leurs petits-enfants

Une grand-mère et sa petite fille passent du temps ensemble
Un bel exemple de complicité intergénérationnelle

Se sentant parfois trop éloignés de leurs petits-enfants, 35,9% des grands-parents déclarent avoir déménagé pour se rapprocher géographiquement d’eux.

Ils sont également nombreux à investir d’autres canaux pour faire perdurer les liens : ils se forment aux outils informatiques pour pouvoir communiquer davantage avec les plus jeunes.

Recréer du lien intergénérationnel : par quels biais ?

Les nouvelles technologies bien sûr : le téléphone portable en premier lieu (appels téléphoniques et SMS) et les réseaux sociaux (Facebook et Skype). 59,5% des seniors reconnaissent que les nouvelles technologies leur permettent d’entretenir un contact régulier avec leurs petits-enfants. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour, à l’instar de Parlapapi ou de Famileo.

Ils misent également sur les activités communes réelles, comme les activités culturelles, qui tiennent une place prépondérante dans leur vie. Tous en Tandem s’est d’ailleurs récemment penchée sur la question, associant les notions de culture et de complicité intergénérationnelle. Nous mettons en relation des étudiants avec des seniors en quête d’animations culturelles interactives : « une manière de développer la vie sociale des aînés dans les établissements, de favoriser la transmission entre les générations et de développer une complicité entre étudiants et seniors ».

Autre canal exploitable : la cohabitation intergénérationnelle, qui permet aux seniors d’accueillir chez eux ou en résidences des étudiants. Un concept qui se développe de plus en plus…

Source : Infographie Les Senioriales “Les rapports entre grands-parents et petits-enfants”

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.