Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » « Chez Tous en Tandem, c’est l’humain qui est au centre de notre formation. »

« Chez Tous en Tandem, c’est l’humain qui est au centre de notre formation. »

24 Avr, 2022 | L’intergénérationnel, Le monde d’aujourd’hui, Lutter contre l’âgisme, Vie étudiante

Formation Tous en Tandem
Pauline Tous en Tandem
Pauline, responsable du réseau des Tandémiens

Pauline Constant est responsable du réseau des Tandémiens, les étudiants ou jeunes actifs qui animent les ateliers culturels de Tous en Tandem auprès des personnes âgées.

Elle connaît aussi bien les attentes des seniors qui participent aux ateliers que les étudiants qu’elle va trouver dans toute la France pour répondre à leur soif de sens.

Pour que la rencontre entre deux générations « matche » bien, il faut au départ des étudiants très bien formés. Pauline nous dévoile la méthode Tous en Tandem pour y parvenir.

Quel est le contenu de la formation que reçoit le nouveau Tandémien avant d’aller sur le terrain ?

Chez Tous en Tandem, la spécificité de notre formation, c’est d’être sans cesse nourrie de notre expérience du terrain.

Chaque personne qui forme de nouveaux Tandémiens anime également des ateliers. Cela permet d’ajuster la formation pour toujours plus l’adapter aux besoins de nos clients et bien sûr des séniors qui participent à nos ateliers culturels.

La formation répond à trois objectifs

Ceux de donner des clés de lecture du senior, former le Tandémien au support avec lequel il va travailler pour animer son atelier et enfin donner des tips sur les situations auxquelles le Tandémien peut être confronté.

Avoir en face de lui une personne d’expérience le rassure pour ensuite être plus à l’aise lors de l’animation de son premier atelier. 

Nuages de mots

Une fois formé, le nouveau Tandémien est-il ensuite accompagné ?

La formation initiale est primordiale. C’est elle qui « lance » véritablement le Tandémien. Mais c’est surtout l’accompagnement que nous lui offrons sur chacun de ses ateliers qui lui permet de monter en compétence et de développer ses soft skills. Cet accompagnement consiste entre autre à répondre à ses questions. Il a, pour cela, une équipe à sa disposition et non une FAQ anonyme en ligne ! C’est cette même équipe qui l’appelle après sa première séance pour savoir si tout s’est bien passé. Chez Tous en tandem, c’est vraiment l’humain qui est au centre de notre formation.

Constatez-vous un fossé entre ce que l’étudiant imaginait des ateliers Tous en Tandem et ce qu’il a vécu lors de sa première prestation ?   

Le fossé se situe plutôt entre l’avant formation et l’après formation. Les étudiants sont souvent très agréablement surpris de ce qui les attend.

Et cette surprise se confirme après leur premier atelier. Beaucoup nous disent qu’ils sont contents d’avoir osé franchir le pas et d’avoir pu vivre une belle expérience avec les seniors. Nombre d’entre eux reconnaissent que la formation de Tous en Tandem les a beaucoup aidés à y parvenir.

Pensez-vous que la formation de Tous en Tandem est un critère important pour les structures accueillant des personnes âgées, dans leur choix de prestataire en animation ?

Ce qui fait la réputation de Tous en Tandem, c’est autant la qualité de ses supports clé en main, que la personnalité du Tandémien, ou encore sa formation et son accompagnement.

Les professionnels du secteur constatent rapidement que le Tandémien est heureux d’être là, qu’il sait pourquoi il est là et les seniors le ressentent. C’est sans conteste la relation qui se créé qui fait la plus-value de nos ateliers.

Un impact positif sur la perception de la vieillesse

Tous en Tandem a mené une étude de mesure d’impact de ses ateliers qui est accessible dans son Livre Blanc. Avant d’animer un atelier Tous en Tandem, les étudiants étaient seulement 17% à avoir une vision positive de la vieillesse. Après avoir animé un atelier Tous en tandem ils étaient plus de 53%. 

Les ateliers Tous en Tandem

Avant d’animer un atelier Tous en Tandem, les mots qui revenaient le plus dans la bouche des étudiants pour qualifier les seniors étaient : impatients, difficiles, malades et nostalgiques.

Ceux qui revenaient le plus souvent après l’animation d’un atelier de Tous en Tandem étaient : bienveillance, sagesse, attachants, sympathiques et curieux.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus