Vers une société intergénérationnelle au service du bien-vieillir ?
Lier les générations entre elles

Vers une société intergénérationnelle au service du bien-vieillir ?

Sans doute trop peu mis en avant, le lien intergénérationnel est un formidable levier de développement du lien social. Il vise à favoriser le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs entre des personnes d’âges différents. Tout ceci est évident, mais comment expliquer la hausse de l’isolement et de la solitude subis ou ressentis de nos aînés ? Les avons-nous délaissés ? La société tournée vers l’individu, a-t-elle oublié que l’Homme est avant tout un être social ?

En effet, l’âge avançant, certains de nos aînés se sentent de plus en plus en marge de la société, confrontés à des situations de « pauvreté relationnelle » : 300 000 français de plus de 60 ans se considéraient en 2017 en situation de « mort sociale », ce qui représente l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes. Alors qu’il est courant de parler d’isolement et de solitude, l’idée d’une société plus intergénérationnelle peut paraître utopique, ou plus difficile à mettre en place.

Pourtant, de nombreuses initiatives voient le jour aujourd’hui, comme les objets connectés, les réseaux sociaux ou encore le concept de cohabitation intergénérationnelle. L’idée serait peut-être de mettre en avant des pistes d’actions concrètes pour inventer une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations. Repenser la société aujourd’hui pour mieux l’appréhender demain.

L’importance des liens intergénérationnels

Les liens sociaux sont bénéfiques, et ce, quelle que soit la génération. D’une part, les jeunes ont beaucoup à apprendre de leurs aînés. D’autre part, les seniors, en maintenant des liens intergénérationnels avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou encore leur voisinage, profitent d’une vie sociale plus riche et entretiennent des relations avec l’extérieur : un aspect non négligeable lorsque l’on sait que plus d’une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours (source : enquête « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2017 »).

Le dialogue entre les générations s’impose nécessairement pour maintenir une complicité intergénérationnelle et comprendre les réalités vécues par les différents groupes d’âges. Partager permet d’échanger les expériences des générations et peut conduire à la création d’initiatives communes. En outre, la solidarité entre les personnes d’âges différents constitue un moyen de répondre aux défis économique, social et politique résultant des changements démographiques.

 

Discussion entre un étudiant et une personne âgée. Quand une Tandémienne et des résidents se rencontrent...
Le lien social, le meilleur bouclier contre l’accélération du vieillissement et contre l’individualisme des jeunes

 

L’intergénérationnel pour pallier la solitude de nos aînés

Beaucoup d’organismes et de villes mettent en place des projets consacrés à l’intergénérationnel, l’objectif étant d’aider les différentes générations à se rencontrer pour favoriser les échanges sur leurs modes de vie et leurs habitudes.

Tous en Tandem met en place le premier réseau d’étudiants au service des aînés pour réaliser des animations en établissements pour personnes âgées (en maisons de retraite, EHPAD, résidences seniors, résidences services) ou dans les espaces seniors des communes. Ces étudiants mettent à profit leur temps libre pour proposer aux aînés des séances d’animations interactives, ludiques et culturelles pour aiguiser leur curiosité et leur attention. C’est gagnant-gagnant pour les aînés et les étudiants ! Un service qui allie l’utile à l’agréable.

Les Talents d’Alphonse capitalisent sur le domicile, permettant aux jeunes de profiter de l’expérience d’un retraité de leur quartier. MyDonger, une application, met quant à elle en relation des seniors isolés avec des particuliers disponibles pour une visite, une sortie ou une aide aux courses, tout en étant rémunérés. Nous pourrions en citer des dizaines d’autres comme Philomène, Les amis d’Hubert ou Familéo

L’intergénérationnel, un début de réponse

A n’en pas douter, les relations intergénérationnelles revêtent bon nombre d’intérêts. D’une part, elles brisent les stéréotypes, en créant de nouvelles formes de rapports sociaux, de respect et de réciprocité. D’autre part, elles stimulent et revalorisent les seniors, trop souvent habités d’un sentiment d’inutilité, et les encouragent à « reprendre leur vie en mains ».

Il est sans doute temps de considérer les choses sous un autre angle, de rechercher ce que chaque génération peut apporter à l’autre, pour que le vieillissement soit considéré comme une chance et non comme une dure réalité. Le Gouvernement travaille aujourd’hui en ce sens, encourageant le concept d’habitat intergénérationnel et reconsidérant progressivement la place de l’aidant familial.

Sommes-nous à l’aube d’un réel changement ? Dans tous les cas, il s’agit là d’une manière d’aller à l’encontre de cette « précarité relationnelle » progressive de la personne âgée. Il s’agit également d’aller vers une société plus humaine, plus respectueuse des aînés et … à n’en pas douter plus solidaire.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.