
Notre interview de Luc Pauthenier
Tous en Tandem , dans le cadre de son partenariat avec la France Mutualiste, interroge Luc Pauthenier, médecin généraliste à Dijon, qui exerce son métier avec la même envie depuis 28 ans. Il est heureux d’avoir une patientèle familiale et fidèle avec laquelle il a des liens réguliers. Il suit parfois des familles sur 3 générations. Et il nous adresse quelques préconisations en cas de fortes chaleurs.
Quels sont les risques encourus en période de canicule ?
Le principal risque est la déshydratation qui peut elle-même avoir des conséquences sérieuses et parfois irréversibles : infections urinaires, problèmes rénaux, problèmes cardiaques…
Quels sont les signes d’une déshydratation ?
Il y’en a plusieurs qui doivent alerter la personne : la somnolence, une confusion, les muqueuses très sèches, un pli cutané qui perdure, une tachycardie, une urine peu abondante de couleur foncée. Cette période peut d’ailleurs être souvent propice aux infections urinaires notamment chez les femmes.
Quelles sont les précautions à prendre pour vivre au mieux ces périodes de fortes chaleurs ?
Il est possible d’adopter des gestes simples dans son quotidien :
- Alimentation : lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de privilégier les aliments hydratants : les légumes et les fruits qui vont contenir jusqu’à 90% d’eau. Mais il est également important de veiller à garder une alimentation équilibrée afin de ne pas déclencher des problèmes intestinaux et donc des pertes d’eau. Pensez à maintenir un apport en sel : le sodium contenu dans le sel favorise la rétention d’eau. Il permet de moins transpirer, de moins uriner et va donc limiter la déshydratation. Les régimes sans sel sont donc à éviter si possible durant ces périodes.
- Hydratation : un apport hydrique suffisant est indispensable. Certaines personnes ressentent moins la sensation de soif avec l’âge : il est donc préconisé de boire de petites quantités régulièrement. L’idéal est de remplir une bouteille d’1,5 litre le matin et de l’avoir avec soi tout au long de la journée. On peut ainsi constater la quantité d’eau qui a été absorbée le soir. La consommation de café est à limiter puisqu’il a un effet diurétique et accentue la perte d’eau.
- Aménagement de son intérieur : afin de conserver un maximum la fraîcheur, n’hésitez pas à fermer les volets dès le matin. Si vous possédez un brumisateur ou un ventilateur, pensez à les utiliser. Dans la maison, privilégiez les pièces fraîches. Vous pouvez même envisager de prendre « vos quartiers d’été » en changeant votre lit d’endroit pour être au frais la nuit. Pensez également à adapter votre tenue et votre linge de lit.
- Activités et sorties : privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin de journée. Évitez les activités sportives en pleine chaleur. Privilégiez les loisirs aquatiques dans des piscines ou des lacs : cela permet à la fois de se dépenser sans risque et d’abaisser sa température corporelle. Il faut cependant veiller à ne pas s’exposer au soleil de manière prolongée durant les heures les plus chaudes. Et bien sûr, il est également important de maintenir les liens sociaux et familiaux en restant en contact régulièrement.