Le téléphone : une arme mondiale pour maintenir le lien social

Le téléphone : une arme mondiale pour maintenir le lien social

Comment lutter contre l’isolement et maintenir le lien social même à distance ! L’épidémie actuelle du Covid-19 a forcé aujourd’hui près de deux milliards de personnes au confinement. Et qui dit confinement dit également affaiblissement du lien social, conséquence qui touche beaucoup les personnes seules, mais surtout les personnes âgées. Dans les divers pays du globe touchés par ce fléau, de grandes tendances humanistes se détachent et convergent naturellement vers un même but : lutter contre l’isolement des seniors. Et quoi de mieux qu’un appel pour éclaircir la journée de nos aînés?

La Pologne où le Telefon Pogadania maintient le lien social fragilisé

 

Une personne âgée souriant.
Telefon Pogadania, discutons de tout et de n’importe quoi!

 

Gaba Kunert a répondu à cette situation et a lancé les activités de Telefon Pogadania (en français , « le téléphone des bavardages ») .  « Telefon Pogadania est une hotline téléphonique  que les personnes âgées pourront appeler simplement pour discuter. » explique Gaba Kunert, activiste sociale et fondatrice de ce projet. « J’ai le gène de l’activisme social en moi. Quand des situations comme celle que nous vivons se produisent, je ne peux pas rester immobile. C’est peut-être ma façon de gérer le stress. »

Le premier message sur les réseaux sociaux informant de la campagne de discussion  a recueilli un millier de likes, et pendant la nuit de son lancement, un demi-millier de volontaires se sont portés volontaires afin de répondre aux différents appels.  « Nous avons la chance d’avoir un tiers des volontaires professionnalisés en matière d’aide aux seniors.  Ce sont des thérapeutes et des formateurs qui co-créent également avec nous des mécanismes de recrutement de volontaires. C’est important surtout dans cette période de ne pas se retrouver seul , d’autant plus que nous vivons dans une société tournée vers l’individualisme »  explique Gaba Kunert.  Pour les personnes parlant polonais, vous pouvez avoir plus d’informations sur leur site : Telefonpogadania.pl

Une bien belle initiative, dans un pays où près de 20% de la population a plus de 65 ans.

 

L’Italie où “téléphone à un aîné”, la campagne qui préserve le lien social, 

 

Un téléphone décroché, dans le but de rassurer nos aînés.
Lire aussi : Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

 

En Italie, parallèlement aux services gérés par la Protection civile, les communes et de nombreuses associations de première ligne qui garantissent l’approvisionnement en courses, repas et médicaments, ont également pris en compte l’importance de lutter contre la solitude . C’est dans cette optique que Francesco Brollo, maire de Tolmezzo, petite commune du Nord-Est de l’Italie a lancé la campagne « Téléphone à un aîné ».

“Je vous donne une tâche”, a écrit le maire sur son profil Facebook , “Appelez une personne âgée que vous connaissez au téléphone, demandez-lui comment elle va et parlez-lui. La solitude est l’autre effet négatif du virus que nous devons combattre et vaincre. Peu importe si peut-être vous vous entendrez dire: “hein, maintenant tu m’appelles, et tu étais où jusqu’à présent? » Peu importe. Tu appelles, nous avons tout un monde de personnes âgées qui attendent notre présence et qui accueilleront notre voix avec joie. Nous ne devons pas nous improviser psychologues du dimanche, simplement donner de notre personne spontanément avec bienveillance », conclut Brollo.

Alors restons chez nous…mais en passant un coup de téléphone ! C’est le meilleur moyen de maintenir ce lien social tant fragilisé pendant cette période ! 

 

Aux USA, le check-up grâce au téléphone 

 

Le programme de check de l'état de santé des seniors
Le Maryland, état pionnier dans l’aide aux seniors

 

Les seniors du Maryland  peuvent désormais recevoir des contrôles quotidiens de leur bien-être par téléphone.

Le Senior Call Check est un  programme national  qui promet d’appeler régulièrement les résidents plus âgés du Maryland. Les fonctionnaires s’enquièrent de l’état de tous les aînés, selon un communiqué du Maryland Department of Aging.

Chaque jour, un appel téléphonique d’une durée d’une heure sera effectué pour participer à une conversation avec un senior. Les représentants de l’État indiquent que l’appel aura lieu le plus près possible du bloc horaire d’une heure présélectionnée au préalable par le participant.

Si trois appels restent sans réponse en une journée, des appels supplémentaires seront effectués. Le tout dans le but d’informer le «point de contact du participant ». Il peut s’agir d’un enfant adulte, d’un voisin ou d’un être cher au senior.

La personne de contact sera encouragée à vérifier auprès de la personne âgée si tout va bien pour elle par la suite. Il se peut que  les fonctionnaires ne parviennent pas à joindre le participant ou son point de contact. Les forces de l’ordre peuvent conséquamment procéder à un contrôle de bien-être. Bref, tout est mis en place pour s’assurer que les seniors ne souffrent pas. Ni de leur solitude, ni d’éventuels problèmes de santé. Maintien du lien social, clef de voûte du bien-vieillir. 

 

La Suisse assure une permanence téléphonique pour prévenir l’isolement des aînés 

Le slogan de Pro Senectute
Lire aussi : Accompagner la vulnérabilité chez les personnes âgées

 

Passons chez les helvètes avec  Pro Senectute Vaud qui a lancé  plusieurs actions pour soutenir les seniors.  Le tout afin de  prévenir leur isolement en cette période d’épidémie. L’association propose notamment une permanence téléphonique et en ligne, des entraînements collectifs sur Youtube ou la création de chaînes de solidarité.

Une affiche a été créée pour encourager les citoyens du Vaud à se mettre à disposition des plus âgés.  Rien que pour discuter de tout et de rien.  Ou bien pour faire des achats à la pharmacie ou pour leur faire leurs courses.  Le document est à télécharger sur le site internet de l’association. Il peut être glissé dans les boîtes aux lettres ou apposé dans les entrées des immeubles des résidences.

Pour lutter contre le risque d’isolement des retraités vaudois, en particulier ceux qui ne sont pas connectés, tout un chacun est invité à contacter spontanément les retraités de son entourage ou à créer des chaînes téléphoniques.

Enfin, Unisanté, en collaboration avec Pro Senectute, organise des entraînements collectifs à faire chez soi. Le tout en direct sur une chaîne Youtube, trois fois par semaine dès vendredi. Ces séances de 20 à 30 minutes sont spécifiquement développées pour les seniors et proposées par des spécialistes. 

 

La France avec Happy Visio prévient les fragilités liées à cet isolement forcé

 

La devise de HappyVisio
HappyVisio, une idée française des conférences et ateliers en ligne

 

Chez nous, c’est Happyvisio.com, site de webconférences santé et prévention destiné principalement aux seniors et proposé dans plusieurs départements avec le soutien des collectivités et des institutionnels de la prévention, qui a proposé ses services de visioconférence à destination des seniors.

Dans le cadre des événements liés au COVID 19 et du risque d’isolement des personnes âgées (à domicile ou en établissement), HappyVisio a décidé de déployer un programme exceptionnel d’activités ludiques et culturelles en visioconférence, accessible gratuitement et quel que soit son lieu d’habitation. Conférences culturelles, quiz de culture générale, réunion d’information… Le programme s’enrichira de nouvelles activités animées en direct, au fur et à mesure et selon l’évolution de la situation. Pour en savoir plus sur HappyVisio, c’est par ici !

 

Bien entendu, le monde dans son entièreté se met au service de nos seniors. Cette liste n’est donc pas une liste exhaustive de toutes les pratiques téléphoniques visant à maintenir le lien social. Mais plutôt une sélection personnelle de ce qui se fait autour du monde. Car comme disait ce cher Elegies, “Loin des yeux, près du coeur” , ce proverbe prenant une tournure très symbolique en ces temps!

 

Contact Tous en Tandem
Contactez-nous pour maintenir le lien social même confinés

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.