Noël : s’engager pour lutter contre la solitude des aînés, c’est possible !

Noël : s’engager pour lutter contre la solitude des aînés, c’est possible !

Noël est une fête familiale et un événement propice pour renforcer les liens intergénérationnels. Et si on associe souvent cette fête aux enfants, il s’agit également d’une fête importante pour les aînés. Toutefois, ces moments de joie ne sont pas partagés par tout le monde puisque de nombreux seniors restent isolés durant cette période.

Alors comment améliorer le quotidien de ses proches âgés ? Comment pallier leur isolement ? Comment leur faire passer, malgré tout, un bon moment ? Explications.

Noël, un temps fort et intergénérationnel pour les seniors

Personne âgée - Isolement - SolitudeUne étude des Résidences Services Seniors Domitys, menée auprès de 900 personnes âgées de 75 ans et plus, révèle que pour 95% des seniors interrogés, une fête de Noël réussie se passe avec les autres. Ils sont par ailleurs 86% à souhaiter passer Noël en famille, un entourage largement plébiscité, loin devant la seule compagnie de leur conjoint (5%) ou de leurs amis (4%).

D’autres chiffres intéressants ressortent de cette même étude Domitys. En effet, questionnés sur ce qu’ils apprécient le plus, 53% des seniors privilégient d’abord de se sentir bien entourés, en famille ou avec des amis, 34% apprécient d’abord de faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants et seulement 6% apprécient d’abord de partager de bons repas.

La période n’est toutefois pas toujours facile à vivre puisque de nombreux seniors redoutent la solitude à Noël.

Ne laissez pas la solitude s’installer à Noël, devenez bénévole

Il est possible de partager l’esprit de Noël pour lutter contre l’isolement des plus âgés. Des associations, comme Les petits frères des Pauvres par exemple, recherchent activement des bénévoles pour :

  • Aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre) ;
  • Conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile ;
  • Rendre visite et/ou partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut ou ne souhaite pas sortir les 24 ou 25 décembre.

Grâce à des initiatives de ce type, vous offrez à des personnes âgées isolées un cadeau qui n’a pas de prix : des moments d’échange, de partage et de convivialité, l’objectif étant de recréer une atmosphère chaleureuse autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile. Rappelons que cette période de l’année apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées.

Lire aussi : Luttons contre l’isolement des aînés grâce à “Viens, je t’emmène” !

Devenir Tandémienne Tous en Tandem

Partager l’esprit de Noël pour lutter contre la solitude

Solidarité intergénérationnelle

Si vous souhaitiez donner un peu de votre temps à autrui, pourquoi ne pas commencer par Noël ? L’objectif est de permettre aux personnes seules pendant les fêtes de se connecter et se retrouver pour partager ensemble ces festivités, autour d’une activité commune.

Des « Réveillons de Solidarités » ont également été mis en place afin de créer des moments de convivialité pour les personnes âgées ou en difficulté. Ces fêtes solidaires et participatives permettent à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.

Ces « Réveillons de la Solidarité » sont généralement organisés par des associations de quartier, ils associent les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fêtes, les animations… et sont ouverts à d’autres publics, comme les voisins, les commerçants… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.

Lire aussi : En 2018, 3 Français sur 10 ont effectué des actions d’entraide en dehors du cercle familial

Noël en maison de retraite : comment faire passer un bon moment aux aînés ?

Il est rare que les maisons de retraite organisent un dîner de noël en conviant la famille le jour J. Cependant, certains établissements optent pour un repas de noël avant l’heure : l’occasion pour le résident d’offrir ses cadeaux et de passer un moment avec sa famille.

Si vous n’avez pas la possibilité de partager ce moment avec votre parent, grand-parent âgé, pourquoi ne pas lui rendre visite justement le jour de noël ? Avant de vous décider, n’oubliez-pas de vous renseigner sur les horaires de visite et sur le nombre de visiteurs maximal si vous souhaitez venir à plusieurs. Et surtout, n’oubliez pas de venir avec un petit cadeau, cela fait toujours plaisir !

EHPAD, résidences seniors… Vous souhaitez organiser des animations au sein de vos établissements ? Contactez Tous en Tandem !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.