Noël est une fête familiale et un événement propice pour renforcer les liens intergénérationnels. Et si on associe souvent cette fête aux enfants, il s’agit également d’une fête importante pour les aînés. Toutefois, ces moments de joie ne sont pas partagés par tout le monde puisque de nombreux seniors restent isolés durant cette période.
Alors comment améliorer le quotidien de ses proches âgés ? Comment pallier leur isolement ? Comment leur faire passer, malgré tout, un bon moment ? Explications.
Noël, un temps fort et intergénérationnel pour les seniors
Une étude des Résidences Services Seniors Domitys, menée auprès de 900 personnes âgées de 75 ans et plus, révèle que pour 95% des seniors interrogés, une fête de Noël réussie se passe avec les autres. Ils sont par ailleurs 86% à souhaiter passer Noël en famille, un entourage largement plébiscité, loin devant la seule compagnie de leur conjoint (5%) ou de leurs amis (4%).
D’autres chiffres intéressants ressortent de cette même étude Domitys. En effet, questionnés sur ce qu’ils apprécient le plus, 53% des seniors privilégient d’abord de se sentir bien entourés, en famille ou avec des amis, 34% apprécient d’abord de faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants et seulement 6% apprécient d’abord de partager de bons repas.
La période n’est toutefois pas toujours facile à vivre puisque de nombreux seniors redoutent la solitude à Noël.
Ne laissez pas la solitude s’installer à Noël, devenez bénévole
Il est possible de partager l’esprit de Noël pour lutter contre l’isolement des plus âgés. Des associations, comme Les petits frères des Pauvres par exemple, recherchent activement des bénévoles pour :
- Aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre) ;
- Conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile ;
- Rendre visite et/ou partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut ou ne souhaite pas sortir les 24 ou 25 décembre.
Grâce à des initiatives de ce type, vous offrez à des personnes âgées isolées un cadeau qui n’a pas de prix : des moments d’échange, de partage et de convivialité, l’objectif étant de recréer une atmosphère chaleureuse autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile. Rappelons que cette période de l’année apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées.
Lire aussi : Luttons contre l’isolement des aînés grâce à “Viens, je t’emmène” !
https://tousentandem.com/espace-etudiants/
Partager l’esprit de Noël pour lutter contre la solitude
Si vous souhaitiez donner un peu de votre temps à autrui, pourquoi ne pas commencer par Noël ? L’objectif est de permettre aux personnes seules pendant les fêtes de se connecter et se retrouver pour partager ensemble ces festivités, autour d’une activité commune.
Des « Réveillons de Solidarités » ont également été mis en place afin de créer des moments de convivialité pour les personnes âgées ou en difficulté. Ces fêtes solidaires et participatives permettent à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.
Ces « Réveillons de la Solidarité » sont généralement organisés par des associations de quartier, ils associent les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fêtes, les animations… et sont ouverts à d’autres publics, comme les voisins, les commerçants… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.
Lire aussi : En 2018, 3 Français sur 10 ont effectué des actions d’entraide en dehors du cercle familial
Noël en maison de retraite : comment faire passer un bon moment aux aînés ?
Il est rare que les maisons de retraite organisent un dîner de noël en conviant la famille le jour J. Cependant, certains établissements optent pour un repas de noël avant l’heure : l’occasion pour le résident d’offrir ses cadeaux et de passer un moment avec sa famille.
Si vous n’avez pas la possibilité de partager ce moment avec votre parent, grand-parent âgé, pourquoi ne pas lui rendre visite justement le jour de noël ? Avant de vous décider, n’oubliez-pas de vous renseigner sur les horaires de visite et sur le nombre de visiteurs maximal si vous souhaitez venir à plusieurs. Et surtout, n’oubliez pas de venir avec un petit cadeau, cela fait toujours plaisir !
EHPAD, résidences seniors… Vous souhaitez organiser des animations au sein de vos établissements ? Contactez Tous en Tandem !