Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » « L’expérience Tous en Tandem est une pépite pour les recruteurs »

« L’expérience Tous en Tandem est une pépite pour les recruteurs »

26 Mai, 2021 | Vie étudiante

Claire Challier est fondatrice du cabinet Deanima spécialisé dans l’accompagnement des lycéens dans les choix d’orientation post-bac et des étudiants dans les choix d’écoles pour les admissions passerelles.
Elle est également responsable de l’orientation d’un lycée parisien. Elle a animé auprès des Tandémiens l’atelier “Valorisation professionnelle de mon expérience Tous en Tandem”.

Quelle est votre vision de l’expérience Tous en Tandem en tant que spécialiste de l’orientation des étudiants ?
L’expérience Tous en Tandem correspond parfaitement aux valeurs recherchées aujourd’hui par les recruteurs des Master et les entreprises. L’engagement dans un projet qui fait du bien et qui a du sens, c’est valorisant et très dans l’air du temps. Tous en Tandem, c’est aussi une combinaison parfaite entre l’engagement et l’amélioration des ressources financières. Rémunérer un étudiant donne du crédit à son intervention.

Pourquoi ce type d’expérience est recherchée par les recruteurs ?
Aujourd’hui, la lecture du parcours d’enseignement est relativement standardisée. Au-delà des diplômes obtenus, il faut savoir se différencier et l’un des moyens, ce sont les extras de son CV. Voir un jeune passer du temps auprès des aînés donne une autre lecture de son parcours académique. Cela attire l’œil du recruteur et ne le laisse pas indifférent car c’est une expérience qui touche à sa sphère intime et familiale. 

Comment la présenter sur un CV ?
Il faut citer d’abord Tous en Tandem et expliquer ce que c’est. Puis il faut développer son intervention : sa nature (le type d’ateliers animés), sa fréquence, le lieu (mettre le nom de la résidence). Plus on est précis, plus cela crédibilise et valorise l’expérience. En plus, quand on est étudiant, on a souvent de la place sur son CV. Il faut en profiter !

Comment l’adapter à son profil ? 
Un étudiant en histoire va développer l’aspect transmission et intergénérationnel de son intervention. Un étudiant dans le domaine médical ou social insistera plus sur l’aspect empathie, bienveillance, partage. Chacun doit être à l’aise avec ce qu’il a retenu de son expérience. 

Quel a été votre ressenti lors de votre rencontre avec des Tandémiens ? 
Je me suis rendue compte que leur expérience Tous en Tandem était une pépite dont ils ne percevaient pas assez les acquis ! En s’engageant, ils ne savent pas tout de suite tous les bienfaits qu’ils ont reçus de leur expérience. Il faut donc bien préparer la mise en valeur de cette expérience afin de bien pouvoir la verbaliser dans un entretien. Nous avons listé les nombreuses qualités développées par l’expérience Tous en Tandem : la confiance en soi, le sens de l’écoute, la patience, l’écoute, la bienveillance, l’empathie. Cela donne le goût de la transmission et rend autonome et organisé.

Outre sur son CV, comment présenter son expérience Tous en Tandem sur les réseaux sociaux ? 
Il faut savoir que les recruteurs regardent les comptes Linkedin, Facebook et Instagram des étudiants. Il faut donc penser à les épurer. Communiquer sur les ateliers Tous en Tandem que vous animez va mettre en avant un aspect différent de votre personnalité. C’est aussi un moyen de donner envie à vos amis de s’engager à leur tour.

Retrouvez Claire Challier sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/claire-challier-475b563b/?originalSubdomain=fr

Vous pourriez aussi aimer