Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » La cohabitation intergénérationnelle : une solution pour « petits et grands » !

La cohabitation intergénérationnelle : une solution pour « petits et grands » !

8 Juil, 2021 | L’intergénérationnel

Tous en Tandem  et Bonjour Senior, vous livre ici un court billet sur une des tendances du moment dans la silver economy : la cohabitation intergénérationnelle.

Une solution gagnant-gagnant, où au delà des intérêts que peuvent avoir les seniors comme les étudiants, on assiste bien souvent à la naissance de liens intergénérationnels forts.

Bénéfices et fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle pour les seniors

Elle se développe et de plus en plus de propriétaires ou locataires seniors s’y tournent. Ils font le choix d’héberger un jeune à domicile contre de menus services ou un loyer symbolique. Face au problème d’isolement des personnes âgées et aux difficultés de logements pour les étudiants ou jeunes salariés, cette solution est idéale car chacun y trouve son compte .

Depuis novembre 2018, ce type d’hébergement est régi par la loi Elan. Et encadré par un contrat civil de Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS) avec une charte de valeurs à respecter.
La cohabitation générationnelle repose sur la mise à disposition d’une chambre individuelle d’au moins 9 m² . Et ce à une personne de moins de 30 ans (étudiants, stagiaires, salariés). Le tout avec libre circulation dans les parties communes (cuisine, la salle de bain et toilettes).

Cette pratique se fonde sur l’échange de services entre différentes générations. De fait, cette proposition est contractualisée par les deux partis où seront définis ensemble initialement les engagements réciproques. Et cela en convenant des menus services à rendre au senior (ou de la demande d’une simple présence). Ainsi que du montant du loyer qui peut être gratuit ou d’une somme modique.

L’étudiant hébergé peut être amené à aider la personne âgée dans les actes du quotidien (ménage, cuisine, courses, aide informatique…). Mais aussi à garantir des heures de présence dans la semaine.
Il est important de rappeler que ce type de cohabitation repose sur l’entraide et la solidarité entre générations. En cela, il  ne peut remplacer les besoins pour nos aînés en personnel d’accompagnement et d’assistance d’un service d’aide à la personne.

Comment et pourquoi accueillir un étudiant

Différentes associations facilitent le rapprochement entre les deux futurs partenaires. Elles proposent des sites dédiés aux offres d’hébergement de cohabitation, en organisant les rencontres et assurant le suivi. Par ailleurs, un essai d’un mois est prévu pour que chacun puisse éprouver la situation dans sa réalité. Pour être certain de s’entendre pour faire un choix éclairé et que la colocation se passe au mieux.

Cette location commune et  intergénérationnelle est un duo gagnant-gagnant. Pour les étudiants, ce mode de partage apporte une possibilité de logement à moindres frais. Et permet ainsi d’être disponible pour suivre des études sans avoir des problèmes financiers. La relation à la personne âgée est aussi bénéfique dans le partage d’expérience de vie. Pour les seniors, accueillir un jeune est un gain tout aussi important. Car cette relation intergénérationnelle apporte un « vent nouveau », source de nouveaux apprentissages. Mais également de rompre avec l’isolement souvent problématique chez les personnes âgées.

Sa présence est une source de bien-être et son aide pour les actes de la vie courante apporte un confort appréciable. Ce lien convivial et cette relation intergénérationnelle profitent à la personne âgée par la présence tranquillisante de l’étudiant qui dispose ainsi d’un logement économique et confortable.

La colocation intergénérationnelle est un véritable vecteur de cohésion sociale. En effet, elle offre dans sa conception, une aide au logement pour les personnes vulnérables face à la crise du parc locatif, ainsi qu’une compagnie rassurante pour les seniors et leur famille. 

Et vous ?

Avez-vous déjà songé à partager votre quotidien avec une personne d’une autre génération ? Partagez-nous vos expériences et ressentis ici : contact@tousentandem.com

Pour aller plus loin 

· « La cohabitation intergénérationnelle de A à Z» sur Sweet Home
· « Colocation intergénérationnelle, les avantages et les inconvénients » sur LeMagDuSenior
· « Ensemble2Générations »

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/senior-etudiant-colocation-intergenerationnelle

Vous pourriez aussi aimer