Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » TOP 5 des meilleures initiatives intergénérationnelles

TOP 5 des meilleures initiatives intergénérationnelles

26 Jan, 2019 | L’intergénérationnel

TOP 5 des meilleures initiatives intergénérationnelles

Tous en Tandem, le 1er réseau d’étudiants au service des aînés pour réaliser des animations culturelles en établissements pour personnes âgées, met un point d’honneur à rétablir et à renforcer la complicité intergénérationnelle. L’occasion ici de présenter à nos lecteurs les initiatives intergénérationnelles déjà existantes et qui ont du sens. Comment s’engager auprès de nos aînés pour lutter contre leur isolement ? Voici le TOP 10 proposé par Tous en Tandem des meilleures initiatives pour enchanter leur quotidien !

1 – 2 Minutes Ensemble : un jeu qui connecte les générations

« 2 minutes ensemble! » est un jeu de société conçu pour favoriser les liens intergénérationnels. Il comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l’autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves !

Au-delà de rapprocher les générations entre elles, « 2 minutes ensemble! » permet de lutter contre la solitude des aînés et de vivre des moments enrichissants. L’idée est de d’ouvrir un espace de parole qui permet d’avoir un « échange différent ».

>> https://www.2minutesdebonheur.com

2 – Les Petites cantines, la bonne idée qui aide à lutter contre la solitude

Les Petites Cantines est parti du constat que 45% des habitants des grandes villes, quel que soit leur âge, souffrent de la solitude. L’idée leur est donc venue de créer un réseau de cantines de quartier pour mettre du lien entre des habitant d’un même quartier, toutes générations confondues, à partir du repas. Ici les habitants cuisinent les uns pour les autres, c’est un prétexte pour nouer des liens de proximité. Chacun doit se sentir bien, comme à la maison, et faire en fonction de ses possibilités : mettre le couvert, faire la cuisine, apporter les plats sur la table.  Pas besoin d’être expert, on apprend les uns des autres. Chacun participe financièrement selon ses possibilités. Chaque Petite Cantine est aujourd’hui autonome financièrement.

>> https://www.lespetitescantines.org

3 – Colette, la cohabitation intergénérationnelle qui fait du bien

Avec Colette, on promet aux jeunes moins d’Ikea mais plus de Formica chez eux et pour les plus âgés un complément de revenu et une cure de jouvence à la maison ! Colette aide les étudiants et jeunes actifs à s’installer chez des hôtes qui ont une chambre à louer. La plate forme est simple d’utilisation, le ton est joyeux. Le cercle vertueux est bien là.

Tout a été pensé en amont. Pas de mauvaise surprise pour le jeune car les logements en lignes sont visités avant et pour l’hôte, la loi ELAN de 2018 encadre la location avec un contrat de cohabitation intergénérationnelle, ainsi qu’une charte de la cohabitation intergénérationnelle.

>> https://www.colette.club

4 – Ernesti, une plateforme qui met en relation étudiants en médecine et personnes âgées

Deux Bordelais ont lancé une plateforme sur Internet, Ernesti, afin que des personnes âgées trouvent des étudiants en médecine ou para-médecine qui puissent passer la soirée ou la nuit chez elles pour prévenir tout risque.

Clara, étudiante en soins infirmiers, passe la nuit chez Yollande, 93 ans. “Ca me permet de savoir que si je tombe ou si j’ai un problème la nuit, je peux l’appeler”, explique cette ancienne couturière. Pour les étudiants, cette expérience présente aussi de nombreux avantages : “C’est complètement différent de l’approche qu’on a en cours ou en stage. C’est une vraie relation qui se crée”, raconte Clara.

5 – Parlapapi, l’Instagram des grands-parents

Parlapapi, c’est une solution imaginée par deux jeunes étudiants français, pour reconnecter les familles et leurs grands-parents, pas très « branchés » numérique. Leur idée est simple : permettre aux enfants et petits- enfants d’envoyer de manière simplissime des nouvelles au format papier directement dans la boîte aux lettres des grands-parents par simple envoi de message. Un bon moyen de recréer des liens intergénérationnels et de lutter contre l’isolement des seniors.

>> https://parlapapi.com

Enfin, on ne cite plus Famileo, cette gazette papier issue des messages numériques qui vise à dynamiser les échanges et a notamment pour objectif de créer un outil de communication qui, au travers de ses fonctionnalités, contribue à maintenir ou à rétablir les liens entre les personnes âgées et leurs familles.

Toutes ces initiatives se concentrent principalement sur le senior à domicile quand Tous en Tandem cherche à intervenir en collectivité, pour favoriser l’émulation du groupe, sa cohésion et dynamiser la vie sociale des aînés dans les structures les accueillant.

Vous pourriez aussi aimer