Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les seniors qui diront le contraire puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer.
Tous en Tandem, considère cette activité comme une activité intergénérationnelle bénéfique aussi bien pour les grands que pour les petits. Les aînés vont donner des astuces aux plus jeunes, des astuces éprouvées avec le temps et souvent plus “naturelles” que ce qui est proposé aujourd’hui. Ces moments créent de la complicité entre jeunes et seniors ! Et c’est aussi l’occasion de partager “les remèdes de grand-mère” souvent réalisés à base de plantes pour se soigner : le miel pour le rhume ou le mal de gorge, l’aloe verra contre les aphtes, le houblon ou le passiflore pour le sommeil, les cyprès pour une meilleure circulation …
1 – Des bénéfices sur la santé
D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les seniors. Selon eux, le fait de contempler un environnement riche en plantes permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement.
Sans même vraiment s’en rendre compte, jardiner permet d’augmenter le niveau d’activité physique et d’améliorer sa mobilité. Le fait de jardiner améliore les capacités de résistance, de souplesse et de force. Comme tout exercice physique, le jardinage réduit les risques de maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes de l’arthrose, diminue les risques de diabète, d’obésité et d’hypertension. Il contribue même à stimuler la mémoire, en vous obligeant à vous souvenir de ce que vous avez planté !
De plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de profiter de produits frais de qualité, donc de conserver une alimentation saine.
2 – Une source de bien-être
Le jardinage est aussi une bonne activité pour garder le moral au beau fixe. D’une part, en favorisant la détente et en améliorant la qualité du sommeil, il apporte un regain d’énergie. D’un point de vue psychologique, jardiner permet de passer du temps à l’extérieur, au contact de la nature et ainsi d’augmenter le niveau de bien-être et de se détendre.
D’autre part, le jardin est un lieu qui permet de réduire l’anxiété et de lutter contre la dépression, par son aspect apaisant, un havre de paix idéal pour se ressourcer. Enfin, le jardinage apporte une satisfaction très positive, qui renforce la créativité et l’estime de soi.
3 – Le jardinage se pratique à tout âge.
Autre aspect positif, le jardinage convient à tous et à tous les âges. En plus d’être passionnante et revigorante, il s’agit d’une activité que peuvent partager petits et grands, dommage de s’en priver !
Le jardinage est également une activité qui permet d’échanger, de passer des moments conviviaux. Amis, voisins, enfants ou petits-enfants, débutants ou experts, tout le monde peut participer !
4 – Le jardinage est une thérapie
La notion de « jardin thérapeutique » se développe de plus en plus au sein des établissements collectifs. Ces jardins sont d’autant plus présents dans les institutions spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, les jardins thérapeutiques ont des vertus apaisantes et stimulantes, aussi bien sur le plan émotionnel que sensoriel des patients.
Tout d’abord, le jardin thérapeutique est un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons, de favoriser la marche et d’attiser la curiosité de tous.
L’animation autour des jardins thérapeutiques est également mise en place pour stimuler les sens, par exemple, l’ouïe avec des fontaines, la vue avec les différents coloris, le goût grâce au potage, l’odorat avec les herbes aromatiques et bien sûr le toucher lors du travail de la terre et des différentes plantes.
Jardiner oui… mais en toute sécurité !
Afin de jardiner dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’appliquer quelques principes de base de sécurité, par exemple :
- Si vous vous coupez, vous brûlez ou vous faites piquer, traitez le problème immédiatement
- Avant de jardiner, vérifiez que les sols et les chemins dans lesquels vous évoluez ne sont pas glissants ou, tout du moins, suffisants stables
- Évitez les expositions prolongées au soleil et portez un chapeau
- Utilisez des outils légers, faciles à manipuler et autant que possible des carrés de potagers surélevés pour travailler confortablement
- Hydratez-vous régulièrement et faites des pauses !