Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Peur de vieillir : soyons heureux de prendre de l’âge !

Peur de vieillir : soyons heureux de prendre de l’âge !

14 Juin, 2021 | L’intergénérationnel

La peur de vieillir, ou gérascophobie, peut survenir à tous les âges de la vie. Pourquoi avons-nous si peur du temps qui passe ? Et si prendre de l’âge était synonyme de bonheur ? 

Pourquoi avons-nous peur de vieillir ?

Une étude IPSOS datant de mars 2019 dévoile que 78 % des Français redoutent de vieillir. Un chiffre qui révèle le malaise d’une société toute entière, basée sur la performance et l’utilitarisme. La peur de vieillir est associée à d’autres phobies : peur de la maladie, du temps qui passe et surtout peur de mourir. 

Ces fragilités surviennent tout au long de la vie : 

  • Vers 30 ans, l’horloge biologique chez la femme lui rappelle combien le temps file ; 
  • Autour de 40 ans, la crise du milieu de vie s’exprime parfois par une remise en cause de notre existence ; 
  • À 50 ans, les changements dans le corps et la ménopause sont les premiers signes d’un vieillissement ;
  • Vers 60 ans survient la peur de la dépendance, de la maladie, de la perte de mobilité.

En outre, la peur de vieillir s’accompagne d’une peur de l’exclusion et de l’isolement, dans une société où règnent encore nombre de clichés sur la vieillesse.

Prendre conscience de la richesse de la vieillesse

D’aucuns diront que vieillir est synonyme de perte d’efficacité. Le pouvoir de séduction semble lui aussi se dégrader. Et pourtant ! Vieillir, c’est gagner chaque jour en sagesse. En multipliant les expériences professionnelles, les engagements et les défis, les seniors se dotent d’une expertise à toute épreuve. 

À mesure que l’on avance dans vie, on gagne en confiance en soi, avec une connaissance du monde accrue. Les relations amicales et amoureuses sont plus fortes. On ne tombe plus dans les pièges du passé.

De fait, tout est question d’état d’esprit. Il s’agit de sortir du carcan de la jeunesse éternelle pour rendre à la vieillesse ses lettres de noblesse. Chez Tous en Tandem, on remet la vieillesse à sa juste place. Les tandémiens qui animent les ateliers culturels et interactifs pour les seniors sont émerveillés par la sagesse et l’expérience de la vie des seniors. Leurs échanges leur permettent de s’enrichir mutuellement et de changer le regard sur la vieillesse. Dans la culture japonaise, par exemple, les aînés sont respectés et choyés. De bonnes relations intergénérationnelles et un mode de vie sain font de ce pays l’un des plus âgés du monde. 

Prendre soin de soi pour surmonter sa peur de vieillir 

Le philosophe Martin Heidegger écrivait : “vieillir, c’est continuer à habiter l’existence”. Le grand âge n’est pas un sinistre déclin, c’est une invitation à vivre au présentPourquoi ne pas se fixer des objectifs ? Apprendre une langue, voyager, réaliser un défi sportif… sont autant de motivations qui maintiennent notre esprit et notre corps à la vie. Les activités culturelles sont également un bon moyen de s’épanouir. Rester en contact avec son désir de s’accomplir permet de surmonter sa peur et savourer le présent. 

Accepter de vieillir, c’est aussi apprendre à s’aimer tel que l’on est, avec ses rides et ses cheveux blancs. Vous avez l’impression de ne plus vous reconnaître dans le miroir ? Beauté et grand âge ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Vos traits font partie de vous, de votre expérience de vie.  Pour bien vivre dans son corps, on veillera à s’alimenter sainement et pratiquer des exercices physiques réguliers et adaptés.

Surmonter sa peur de vieillir n’est pas chose aisée pour une grande majorité de citoyens. Il est temps de changer notre regard sur la vieillesse et d’accepter le temps qui passe comme un véritable cadeau. 

Découvrez les animations enrichissantes, culturelles et intergénérationnelles de Tous en Tandem !

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus