Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Retour sur la Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées

Retour sur la Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées

31 Août, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

La Semaine Bleue, organisée chaque année en France et consacrée aux personnes âgées, s’est tenue du 8 au 14 octobre 2020. Ce fut notamment l’opportunité pour les différents acteurs du bien- vieillir d’informer et de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, ou encore sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales ont été organisées pour illustrer le thème « Pour une société respectueuse de la planète : agissons ! » : conférences, ateliers manuels, ateliers culturels, rencontres entre générations, stimulations collectives, lotos…

De la « Journée des Vieillards » à la « Semaine Bleue »

Chaque année, la Semaine Bleue, ou semaine nationale des retraités et personnes âgées, est l’occasion d’organiser des animations permettant de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Lancée en 1951, la « Semaine Bleue » s’appelait auparavant la « Journée des Vieillards ». Elle n’est devenue « Semaine Bleue » qu’en 1977, accompagnée du slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Ce temps fort cette année encore invitait les Français à se sentir concernés par le devenir de notre planète, par le vieillissement au sens large et par le lien intergénérationnel.

Pour une société respectueuse de la planète : agissons !

Les aînés peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :

  • de la transmission de savoir-faire,
  • de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
  • d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
  • de la préférence donnée aux transports en commun.

Les personnes âgées participent également à vitaliser les territoires en favorisant par exemple le maintien des activités, des commerces et services de proximité, indispensables à la préservation de la vie sociale locale.

Des rencontres intergénérationnelles organisées dans toute la France

La re-dynamisation du lien social passe nécessairement dans nos sociétés par les personnes. Diverses rencontres intergénérationnelles ont donc été organisées dans toute la France, de l’atelier cuisine avec les enfants aux repas organisés dans les cantines d’école en passant par des travaux manuels communs, ou encore les goûters animés par des enfants autour de chants, chorales (à Puteaux par exemple)…

Tous en Tandem, un acteur engagé pour la Semaine Bleue

Tous en Tandem a débuté ses animations au sein des résidences des Jardins d’Arcadie et est donc intervenu dans 16 villes de France au cours de cette Semaine Bleue. Un beau démarrage avec des Tandémiens bienveillants et engagés à Anglet, Brive, St-Etienne, Grau du Roi, Valence, Rambouillet, Maisons Laffitte, Nantes, Marseille, Cannes, Versailles, Dijon, Metz, Avignon, Mons en Baroeul, Le Havre … Les Tandémiens ont tous donné un feedback très positif confirmant « qu’ils avaient passé un excellent moment et qu’ils avaient beaucoup appris au contact des aînés ». 

Tous en Tandem a aussi participé à un déjeuner « intergénérationnel » autour des seniors de la Villa Médicis à Puteaux. Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem nous confiait que « ces instants privilégiés pour échanger de façon informelle sur la vie des résidents, leur(s) histoire(s), étaient d’une richesse incroyable ».  Elle ajoutait « que ce déjeuner lui avait révélé la diversité des résidents (leurs origines, leurs parcours de vie …) et  lui avait surtout confirmé l’importance d’échanger, de faire parler les aînés de leur passé. »

Lire aussi : Zoom sur les salons et RDV incontournables des seniors en 2018

Vous pourriez aussi aimer