Retour sur la Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées

Retour sur la Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées

La Semaine Bleue, organisée chaque année en France et consacrée aux personnes âgées, s’est tenue du 8 au 14 octobre 2018. Ce fut notamment l’opportunité pour les différents acteurs du bien- vieillir d’informer et de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, ou encore sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales ont été organisées pour illustrer le thème « Pour une société respectueuse de la planète : agissons ! » : conférences, ateliers manuels, ateliers culturels, rencontres entre générations, stimulations collectives, lotos…

De la « Journée des Vieillards » à la « Semaine Bleue »

Dame rêvant sur son balcon

Chaque année, la Semaine Bleue, ou semaine nationale des retraités et personnes âgées, est l’occasion d’organiser des animations permettant de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Lancée en 1951, la « Semaine Bleue » s’appelait auparavant la « Journée des Vieillards ». Elle n’est devenue « Semaine Bleue » qu’en 1977, accompagnée du slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Ce temps fort cette année encore invitait les Français à se sentir concernés par le devenir de notre planète, par le vieillissement au sens large et par le lien intergénérationnel.

Pour une société respectueuse de la planète : agissons !

Les aînés peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :

  • de la transmission de savoir-faire,
  • de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
  • d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
  • de la préférence donnée aux transports en commun.

Les personnes âgées participent également à vitaliser les territoires en favorisant par exemple le maintien des activités, des commerces et services de proximité, indispensables à la préservation de la vie sociale locale.

Des rencontres intergénérationnelles organisées dans toute la France

La re-dynamisation du lien social passe nécessairement dans nos sociétés par les personnes. Diverses rencontres intergénérationnelles ont donc été organisées dans toute la France, de l’atelier cuisine avec les enfants aux repas organisés dans les cantines d’école en passant par des travaux manuels communs, ou encore les goûters animés par des enfants autour de chants, chorales (à Puteaux par exemple)…

Tous en Tandem, un acteur engagé pour la Semaine Bleue

Tous en Tandem a débuté ses animations au sein des résidences des Jardins d’Arcadie et est donc intervenu dans 16 villes de France au cours de cette Semaine Bleue. Un beau démarrage avec des Tandémiens bienveillants et engagés à Anglet, Brive, St-Etienne, Grau du Roi, Valence, Rambouillet, Maisons Laffitte, Nantes, Marseille, Cannes, Versailles, Dijon, Metz, Avignon, Mons en Baroeul, Le Havre … Les Tandémiens ont tous donné un feedback très positif confirmant “qu’ils avaient passé un excellent moment et qu’ils avaient beaucoup appris au contact des aînés”. 

Tous en Tandem a aussi participé à un déjeuner “intergénérationnel” autour des seniors de la Villa Médicis à Puteaux. Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem nous confiait que “ces instants privilégiés pour échanger de façon informelle sur la vie des résidents, leur(s) histoire(s), étaient d’une richesse incroyable”.  Elle ajoutait “que ce déjeuner lui avait révélé la diversité des résidents (leurs origines, leurs parcours de vie …) et  lui avait surtout confirmé l’importance d’échanger, de faire parler les aînés de leur passé.”

Lire aussi : Zoom sur les salons et RDV incontournables des seniors en 2018

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.