CCAS : leur rôle fondamental dans les villes

CCAS : leur rôle fondamental dans les villes

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables.

En effet, en permettant aux habitants d’une ville d’y évoluer au quotidien, le CCAS participe à la logique de « ville accessible » et permet à tous de bénéficier de services, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen. Ainsi, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

CCAS : A quoi servent-ils ?

Définition

Un CCAS est un établissement public qui propose un ensemble de prestations dans le but de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le CCAS accueille, conseille et oriente celles et ceux qui le sollicitent en recherchant des réponses adaptées à chaque situation sociale.

Le Centre communal d’action sociale est responsable de l’aide sociale extralégale ou facultative allouée par les communes. Lorsque le CCAS s’occupe de plusieurs communes, il prend le nom de Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Les CCAS : quelques chiffres

  • Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents ;
  • Ils proposent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 aides à domicile ;
  • 4 communes sur 10 confient toute leur politique sociale au CCAS.

Lire aussi : Intergénérationnel : l’importance des liens entre les jeunes et leurs aînés

CCAS : quels rôles ?

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS a plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux vers les différentes aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement, allocation personnalisée d’autonomie, aides au maintien à domicile, aides aux logements, etc.).
  • Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière.
  • Créer différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d’aide aux handicapés, etc.
  • Soutenir dans l’urgence les administrés.
  • Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Tous en Tandem, un acteur qui poursuit les mêmes objectifs

Un CCAS peut orienter vers des services d’aide quotidienne pour rester chez soi en toute sécurité (entretien du cadre de vie, portage de repas, aide à la mobilité…) mais également vers des services de lutte contre l’isolement et la solitude.

En effet, dans bon nombre de communes, un service d’animations pour seniors est mis en place, proposant des activités dans les clubs et les maisons de quartiers, des repas mensuels, des thés dansants, des bals, des séjours ou escapades…

Tous en Tandem s’inscrit parfaitement dans la continuité des objectifs d’un CCAS. En effet, en mettant en relation des étudiants et des aînés, et donc, en favorisant les liens intergénérationnels, le réseau participe à la lutte contre l’exclusion, au développement des liens sociaux et à l’amélioration des conditions de vie de manière large.

Lire aussi : Interview d’Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem

Fonctionnement des CCAS

Gestion des CCAS

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration. Le CCAS a le statut de personne morale de droit public, il peut donc agir en son nom propre et disposer d’un budget séparé de celui de la commune. Ses missions et priorités sont définies par le conseil d’administration.

Même s’ils se trouvent souvent dans les mairies, les CCAS en sont distincts et de plus en plus fréquemment localisés dans des locaux indépendants, en fonction du nombre d’habitants qu’ils desservent.

Bon à savoir

Pour trouver le centre communal d’action sociale le plus proche de chez vous, consultez le site de l’Union Nationale des CCAS : l’UNCCAS. Ce dispositif regroupe les quelque 4 000 CCAS et CIAS de France.

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.