Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Les seniors, ces héros : des exploits à tout âge !

Les seniors, ces héros : des exploits à tout âge !

5 Sep, 2021 | Remues-méninges

Qui a dit que l’âge constituait un frein pour battre des records et réaliser ses rêves ? Les exploits sont possibles, et ce, à tout âge. A bas les idées reçues ! On vous propose un petit récapitulatif de ces super-seniors, loin des clichés, qui nous prouvent une nouvelle fois que les records insolites sont possibles à tout âge.

L’exploit à tout âge : zoom sur les super-seniors sportifs

Commençons par vous présenter Julia Hawkins qui, à 101 ans, a battu le record du monde du 100 mètres à la nage dans sa catégorie : 100 mètres en moins de 40 secondes ! De son côté, l’Australien centenaire Georges Corones a battu le record du 50 mètres nage libre en passant sous la barre d’une minute : 56 secondes et 12 centièmes, un nouveau record pour les 100-104 ans !

George Corones, un nageur senior australien qui a battu les records du monde du 50 et 100 mètres nage libre en 2018.

L’allemande Johanna Quaas, du haut de ses 92 bougies soufflées, a quant à elle impressionné une salle entière lors d’une compétition de gymnastique à Berlin en réalisant une sublime prestation sur des barres parallèles, et en atteignant la cinquième place au classement.

Âgé de 60 ans, Sidy Diallo a quant a lui couru le marathon de Paris pieds nus ! « Nos lointains ancêtres n’étaient pas chaussés. Il fallait bien qu’ils courent pour chasser », a-t-il expliqué pour se justifier.

On pense enfin bien évidemment à notre cycliste Français Robert Marchand, qui n’a pris sa retraite sportive qu’à l’âge de 106 ans. Symbole du « sport à tout âge », ce recordman du kilomètre à vélo faisait encore parler de lui il y à un an en établissant un nouveau record cycliste sur une heure dans sa catégorie, parcourant la distance de 22 kilomètres et 547 mètres.

Plus récemment, ce sont des mamies françaises, âgées de 60 à 84 ans, qui ont chaussé les crampons pour affronter à l’occasion d’un match de football une équipe de grands-mères sud-africaines reconnue : les « Soccer Granies », durant la Coupe du monde féminine. En effet, le groupe de résidences services Seniors Les Senioriales, après avoir entendu parlé de ces « Vakhegula Vakhegula » (mamies en dialecte sud-africain) a décidé de monter une équipe de mamies-foot en seulement 2 mois afin d’affronter la célèbre team. Une formidable rencontre qui, au-delà du match, a permis des moments d’échanges, de partage, de bonne humeur inoubliable !

Lire aussi : Seniors : il n’y a pas d’âge pour partir en vacances !

Ces aînés qui ne s’arrêteront jamais de travailler !

Goh Gwek Eng

Difficile pour certains aînés de quitter leur emploi. Par exemple, Yin Leng Cheong, une singapourienne, qui a fêté en 2016 ses 82 ans, travaille pour la même société depuis 69 ans ! Sur le même schéma, à 92 ans, Goh Gwek Eng, singapourienne également, continue de travailler chez McDonald’s pour « lutter contre l’ennui ».

Alla Illyinichna Levushkina est également particulièrement impressionnante puisque cette chirurgienne Russe de 89 ans a plus de 10 000 chirurgies à son actif et réalise encore 4 nouvelles chirurgies chaque jour !

Enfin, à l’âge de 81 ans, Bette Nash, hôtesse de l’air chez American Airlines, a fêté récemment ses 60 ans de service ! Infatigable et loin de vouloir prendre sa retraite, cette dernière est un bel exemple nous prouvant que certains métiers, au-delà du travail, sont une véritable passion.

Lire aussi : La vieillesse de A à Z : « ce n’est peut-être que cela la jeunesse, de l’entrain à vieillir »

Les exploits (ou pas…) les plus insolites repérés sur la toile

  • Autre thème plutôt insolite : en Belgique, une personne âgée de 79 ans s’est faite flashée au volant de sa Porsche à 238 km/h, soit plus de 100 km/h au dessus de la limite autorisée ! Elle a déclaré simplement vouloir « se changer les idées », n’arrivant pas à trouver le sommeil…
  • Plus tôt l’an dernier, des gendarmes de l’Est de Périgueux ont fait une étonnante découverte… Alors qu’ils intervenaient chez un monsieur, âgé de 76 ans, pour l’aider à arracher de hautes herbes qui envahissaient son jardin, ils se sont rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une centaine de pieds de cannabis. Suite à cette incroyable découverte, le vieux monsieur a bien été obligé de reconnaître que les plants découverts n’étaient pas de la famille des solanacées mais plutôt de celle des cannabinacées, sans fruit.

Du côté des découvertes insolites, on pense également à cette trentaine de femmes âgées sud-coréennes qui se sont réunies pour montrer un groupe de pom-pom girls. Une façon de garder la forme !

  • Enfin, on terminera par l’histoire de Peter Davies qui, à l’âge de 90 ans, a décidé de changer de sexe.  Ce militaire de carrière, qui a participé à la Seconde guerre mondiale, est né homme mais s’est toujours senti femme. Marié pendant 63 ans, il a fait son « coming out » 6 ans après la mort de son épouse, à l’âge de 84 ans. Comme quoi il n’est jamais trop tard…

Chez Tous en Tandem, nous vous proposons des activités culturelles légèrement plus traditionnelles… mais non moins intéressantes ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir nos services ? N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

Newsletter Tous en Tandem

Vous pourriez aussi aimer

Le chant, élixir des seniors ?

Le chant, élixir des seniors ?

"Une voix au niveau le plus profond de l’être  est d’abord le souffle, la respiration maintenue, la vie poursuivie" Des études menées  en milieu gériatrique (Colin et al, 1979) démontrent que l’involution  cérébrale n’est pas nécessairement synonyme d’une involution...

lire plus