Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Noël : nos conseils pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé

Noël : nos conseils pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé

27 Août, 2021 | L’intergénérationnel

Les fêtes de fin d’année restent des moments importants pour toutes les générations. Pour certaines toutefois, elles peuvent s’avérer douloureuses et angoissantes, notamment chez les personnes âgées, où le sentiment d’isolement est décuplé. Inviter votre proche âgé pour le repas de Noël ou du premier de l’An permet la rencontre des différentes générations. Néanmoins, les plus âgés se fatiguent vite, d’où l’intérêt de leur prêter une attention particulière.

Tous en Tandem vous livre ses conseils pour passer d’agréables fêtes en famille.

Noël, une fête qui a du sens pour les seniors

Les fêtes de fin d’année représentent un temps social très important pour la personne âgée qui, par sa présence, continue d’exister au sein de la famille. Cela représente très souvent pour les aînés la fête la plus importante de l’année, synonyme de partage et de retrouvailles. Il s’agit d’un temps social privilégié pour le senior, qui profite de la présence de ses proches et continue d’exister grâce à eux.

Chaque année à pareille époque, les préparatifs de Noël battent leur plein. Rien ni personne ne saurait être oublié ou négligé.

L’occasion rêvée est donnée de réunir plusieurs générations autour d’une même table, d’autant plus que les seniors se retrouvent souvent isolés du fait que leurs proches sont éloignés, ou qu’ils n’ont plus de famille. Noël leur donne de la gaieté et un sentiment de gratitude envers leur entourage.

Voici quelques idées permettant de passer les fêtes chez vous avec vos aînés, en s’adaptant à leurs besoins et en limitant les contraintes.

4 conseils pour un Noël intergénérationnel réussi

Respecter les choix et envies de chacun

Avant tout, il s’agit de veiller à être à l’écoute des désirs et attentes du parent âgé. S’il ne souhaite pas (ou plus) venir ce jour-là, inutile de le forcer.  S’il est heureux, proposez-lui de participer aux préparatifs en vous assistant pour de petites tâches, telles que le pliage des serviettes ou l’arrangement des fleurs.

Prévoir un repas adapté au régime alimentaire

Il vous faudra impérativement adapter le menu du réveillon au régime alimentaire de votre aîné. Si cela s’avère trop compliqué, pensez à lui préparer un plat personnalisé. Attention, n’oubliez de lui rappeler de bien prendre ses médicaments. En effet, privé de ses repères habituels, il risque de les oublier.

Veiller à la sécurité de tous

Assurez-vous que votre maison n’est pas trop encombrée et qu’il n’y aura d’obstacles sur le chemin des personnes âgées que vous inviterez. En vieillissant, les problèmes d’équilibre sont fréquents tout comme les chutes. Veillez donc à dégager le chemin et à vous munir de tout ce dont elle a besoin pour se déplacer : canne, déambulateur mais aussi monte-escalier, fauteuil roulant, lève-personne…

Aider vos proches à se pomponner et à s’intégrer sur place

N’hésitez-pas à proposer à votre proche de l’aide à choisir une tenue confortable mais élégante pour le jour J. Le cas échéant, vous pourrez l’aider à s’habiller. S’il est fatigué, conseillez-lui de faire une petite sieste avant le début des festivités.

A vous également d’être vigilant et de donner à votre proche toute sa place et la parole. La perte d’audition rend difficile la relation aux autres, même quand on est appareillé. Il faut donc être doublement attentif. L’idéal est le petit comité, mais si vous êtes nombreux, tenter de placer votre parent à côté de convives qui sauront être à l’écoute.

Dans de nombreuses familles, les préparations liées aux fêtes de fin d’année s’organisent dans le plus grand respect des traditions. Saurez-vous préserver votre équilibre familial ? Racontez-nous vos expériences !

Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission

Devenir Tandémien Tous en Tandem

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus