Noël : nos conseils pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé

Noël : nos conseils pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé

Les fêtes de fin d’année restent des moments importants pour toutes les générations. Pour certaines toutefois, elles peuvent s’avérer douloureuses et angoissantes, notamment chez les personnes âgées, où le sentiment d’isolement est décuplé. Inviter votre proche âgé pour le repas de Noël ou du premier de l’An permet la rencontre des différentes générations. Néanmoins, les plus âgés se fatiguent vite, d’où l’intérêt de leur prêter une attention particulière.

Tous en Tandem vous livre ses conseils pour passer d’agréables fêtes en famille.

Noël, une fête qui a du sens pour les seniors

Les fêtes de fin d’année représentent un temps social très important pour la personne âgée qui, par sa présence, continue d’exister au sein de la famille. Cela représente très souvent pour les aînés la fête la plus importante de l’année, synonyme de partage et de retrouvailles. Il s’agit d’un temps social privilégié pour le senior, qui profite de la présence de ses proches et continue d’exister grâce à eux.

Chaque année à pareille époque, les préparatifs de Noël battent leur plein. Rien ni personne ne saurait être oublié ou négligé. L’occasion rêvée est donnée de réunir plusieurs générations autour d’une même table, d’autant plus que les seniors se retrouvent souvent isolés du fait que leurs proches sont éloignés, ou qu’ils n’ont plus de famille. Noël leur donne de la gaieté et un sentiment de gratitude envers leur entourage.

Voici quelques idées permettant de passer les fêtes chez vous avec vos aînés, en s’adaptant à leurs besoins et en limitant les contraintes.

4 conseils pour un Noël intergénérationnel réussi

Respecter les choix et envies de chacun

Avant tout, il s’agit de veiller à être à l’écoute des désirs et attentes du parent âgé. S’il ne souhaite pas (ou plus) venir ce jour-là, inutile de le forcer.  S’il est heureux, proposez-lui de participer aux préparatifs en vous assistant pour de petites tâches, telles que le pliage des serviettes ou l’arrangement des fleurs.

Prévoir un repas adapté au régime alimentaire

Il vous faudra impérativement adapter le menu du réveillon au régime alimentaire de votre aîné. Si cela s’avère trop compliqué, pensez à lui préparer un plat personnalisé. Attention, n’oubliez de lui rappeler de bien prendre ses médicaments. En effet, privé de ses repères habituels, il risque de les oublier.

Veiller à la sécurité de tous

Noël - Fêtes de fin d'annéeAssurez-vous que votre maison n’est pas trop encombrée et qu’il n’y aura d’obstacles sur le chemin des personnes âgées que vous inviterez. En vieillissant, les problèmes d’équilibre sont fréquents tout comme les chutes. Veillez donc à dégager le chemin et à vous munir de tout ce dont elle a besoin pour se déplacer : canne, déambulateur mais aussi monte-escalier, fauteuil roulant, lève-personne…

Aider vos proches à se pomponner et à s’intégrer sur place

N’hésitez-pas à proposer à votre proche de l’aide à choisir une tenue confortable mais élégante pour le jour J. Le cas échéant, vous pourrez l’aider à s’habiller. S’il est fatigué, conseillez-lui de faire une petite sieste avant le début des festivités.

A vous également d’être vigilant et de donner à votre proche toute sa place et la parole. La perte d’audition rend difficile la relation aux autres, même quand on est appareillé. Il faut donc être doublement attentif. L’idéal est le petit comité, mais si vous êtes nombreux, tenter de placer votre parent à côté de convives qui sauront être à l’écoute.

Dans de nombreuses familles, les préparations liées aux fêtes de fin d’année s’organisent dans le plus grand respect des traditions. Saurez-vous préserver votre équilibre familial ? Racontez-nous vos expériences !

Lire aussi : Favoriser la mixité intergénérationnelle à travers la transmission

Devenir Tandémien Tous en Tandem

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.