« Décalage horaire » entre les générations !

« Décalage horaire » entre les générations !

Bien que de nombreux efforts soient réalisés pour rapprocher les différentes générations entre elles. Des clivages subsistent. Comment y faire face ? La rédaction de Tous en Tandem fait le point, notamment sur les principaux décalages générationnels, sur ce qui rapproche les générations ou, a contrario, les éloigne.

Les générations : de quoi s’agit-il ?

Le concept de génération se définit, selon le dictionnaire Larousse, comme “un ensemble de personnes vivant dans un même temps et étant à peu près du même âge”. Les personnes d’une même génération développent, sans tomber dans les clichés, des comportements, des attentes et des motivations propres à chacune, notamment au travail.

Une cohabitation générationnelle parfois complexe au travail

D’ailleurs, l’entreprise peut devenir le théâtre d’une cohabitation conflictuelle entre les générations. D’après Pascal Christin, consultant et formateur, on parle de“mécompréhension entre jeunes et moins jeunes”, notamment au niveau :

  • De la transmission du savoir

Les plus âgés ne sont plus la seule source de transmission des savoirs. Ils peuvent apprendre des plus jeunes, notamment concernant l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et des outils virtuels, une chose qu’il est parfois difficile d’accepter.

  • De l’investissement et de l’engagement dans l’entreprise

Le “Y”, contrairement au senior, ne craint pas de changer de poste ou d’entreprise. Le chômage et la mobilité font partie de ses aspirations professionnelles. Il cultive de ce fait un certain détachement et s’identifie peu à son entreprise, contrairement aux seniors qui, pour bon nombre d’entre eux, ont fait carrière dans une seule société.

  • De la concentration

Les seniors travaillent de manière plus concentrée, contrairement aux membres de la génération Y qui apparaissent plus dispersés du fait de l’utilisation constante d’outils technologiques et virtuels (réseaux sociaux, Smartphone…) durant leur temps de travail.

Pourtant, la génération Y et les seniors ont des attentes communes dans la vie professionnelle : collaboration et travail en équipe, formation, source d’inspiration et d’épanouissement, outil de socialisation… Faire cohabiter les générations passe donc par un management adapté en valorisant les caractéristiques de chacune.

Lire aussi : Les expressions de nos grands parents vs les expressions des jeunes aujourd’hui : regards croisés

Générations : quels sont les principaux décalages ?

Les nouvelles technologies

Bien que tout soit mis en œuvre pour réduire la fracture numérique, les nouvelles technologies constituent la différence la plus importante entre les jeunes et les autres générations. La génération Y sait en grande majorité se servir des nouvelles technologies, à l’inverse des baby-boomers qui ne les ont découvertes que tardivement. Ce décalage technologique n’est pas inéluctable et peut constituer une véritable opportunité pour qui veut la saisir, grâce à la formation et au « reverse mentoring ». Renseignez-vous !

Enfin, la génération Z et dans une moindre mesure la génération Y sont habituées à trouver toute l’information qu’elles souhaitent sur Internet. Cette attitude décontenance parfois les baby-boomers qui n’ont pas l’habitude de travailler en tout dématérialisé. Ces derniers aiment encore le contact du papier, et le contact humain.

Rapprocher les générations entre elles malgré ces clivages : toute l’ambition de Tous en Tandem …qui fait ses preuves !

Malgré ces divers clivages, de nombreuses actions sont aujourd’hui mises en œuvre pour rapprocher les générations entre elles (habitat intergénérationnel, activité de loisirs entre générations…).

Tous en Tandem, qui a récemment fêté ses 1 an, propose un service clef en main aux établissements pour personnes âgées, aux collectivités locales, aux résidences services seniors … : des étudiants, désireux de compléter leurs revenus, se mettent au service des personnes âgées, en quête de lien social, et animent des ateliers interactifs, intergénérationnels et culturels en petits groupes pour contribuer au « bien-vieillir » et au « bien-vivre » de leurs aînés : une idée de concept intergénérationnel gagnant-gagnant qui allie l’utile à l’agréable !

Autour de sujets variés (les beaux-arts, les inventions, les voyages…), les activités proposées par Tous en Tandem pallient le sentiment d’isolement et visent à favoriser la cohésion et la convivialité entre les différents participants. Chacune des animations aiguise d’ailleurs la curiosité et l’attention de tous, réveille des souvenirs, booste la mémoire et allie dialogue, lecture, écoute et agilité intellectuelle.

Suivez notre dernière newsletter qui met en évidence nos réussites !

Après 1 an d’existence, Tous en Tandem met en évidence l’intérêt et le bienfait des générations à être entre elles autour d’un sujet propice à la discussion au débat, aux partages de ses expériences, de ses souvenirs. Tous en Tandem en favorisant cette dynamique intergénérationnelle, allie le sentiment d’utilité retrouvée et l’apprentissage à tout âge pour chacun des générations !

Ne nous trompons pas les clivages intergénérationnels restent vrais et parfois compliqués en entreprise, mais il est vrai que l’expérience Tous en Tandem nous montre qu’accompagnés, les jeunes changent leur regard sur la vieillesse et inversement, ce qui contribue à une dynamique positive de ces échanges intergénérationnels et indirectement à une réduction de ses clivages, chacune des générations se sentant utile à l’autre !

Vous souhaitez essayer, découvrir, ou tentez l’expérience… Lancez-vous et contribuez vous aussi à réduire ces clivages !

Laisser un commentaire

Mentions légales
www.tousentandem.com

Le site est édité par Tous en Tandem, n° de SIRET 839 728 623 R.C.S Nanterre, siège social 26, rue de la Justice, 92310 Sèvres

L’adresse email de contact est : contact@tousentandem.com et le numéro de téléphone est : 06 58 04 28 29

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.

Webmaster (conception/réalisation) : www.marieherbreteau.com

 

Conditions générales d’Utilisation du site internet www.tousentandem.com

Dernière mise à jour : 13 mars 2018


ARTICLE 1 : Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation « CGU » ont pour objet d’encadrer les modalités de mise à disposition du site accessible à l’adresse www.tousentandem.com (le « Site ») et leur utilisation par l’utilisateur (l’« Utilisateur »).

Les CGU doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au Site. Elles constituent le contrat entre le Site et l’Utilisateur. L’accès au Site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.


ARTICLE 2 : Mentions légales

Le Site est édité par Tous en Tandem (la « Société »).

La Directrice de la publication est Madame Alexandra de Saivre.

Le Site est hébergé par la société OVH, société par actions simplifiée enregistrée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 au capital de 10 069 020 € dont le siège social est situé 2, rue Kellermann 59100 Roubaix, France.


Article 3 : Accès

Le Site est accessible gratuitement en tout lieu et en tout temps à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

La Société met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n’engage pas la responsabilité de la Société.

L’accès au Site peut faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour toute autre opération. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’aucune indemnisation suite à l’interruption, à la suspension de l’accès au Site n’est due.


ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle

Les marques, logotypes, signes et tout autre élément du Site appartiennent à la Société et ne sauraient être librement reproduits par un .

L’Utilisateur s’engage à ne reproduire aucun des éléments du Site en ce compris l’ensemble des images reproduites sur le Site.


ARTICLE 5 : Données personnelles

La Société assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données collectées par la Société ne seront utilisés qu’en relation avec la mise en œuvre des services proposés par la Société et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.

En outre, l’Utilisateur est informé que la Société est susceptible d’utiliser des cookies pour permettre un meilleur fonctionnement du Site.


ARTICLE 6: Responsabilité

Les informations diffusées sur le Site sont réputées fiables. Toutefois, la Société ne saurait en garantir la fiabilité.

L’Utilisateur assume seul l’entière responsabilité de l’utilisation des informations et contenus du présent Site.

La responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

En outre, la Société n’assume aucune responsabilité quant à d’éventuels liens vers d’autres sites.


ARTICLE 7 : Blog et modération

La Société met à disposition des Utilisateurs un espace de blog dans lequel ces derniers peuvent publier des commentaires.

Les Utilisateurs sont informés que la Société peut procéder à la modération des commentaires concernés et publiés sur le Site.

En outre, les Utilisateurs cèdent à la Société l’ensemble de leurs droits de propriété intellectuelle sur les commentaires et autres publications pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle en question dans le monde entier et ce, sur tout support, tout format et toute fin.

Plus particulièrement, cela concerne le droit de reproduction, d’utilisation, de traduction, d’adaptation, de correction.

La charte du Tandémien, de la Tandémienne

En intégrant la communauté de Tous en Tandem, chacun s’engage auprès :

Pendant les animations, je m’engage à

  1. Bienveillance : je suis à l’écoute de chacun et patient envers chacun
  2. Empathie : je suis attentif à chaque personne présente pendant l’animation
  3. Enthousiasme : je cherche à créer une cohésion et un esprit d’équipe
  4. Ponctualité : je respecte les horaires
  5. Interactivité : je cherche à développer une interactivité forte avec et entre les résidents

Le non-respect de cette charte entraînera la suppression de votre compte Tous en Tandem.