Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » « Décalage horaire » entre les générations !

« Décalage horaire » entre les générations !

7 Août, 2021 | L’intergénérationnel

Bien que de nombreux efforts soient réalisés pour rapprocher les différentes générations entre elles. Des clivages subsistent. Comment y faire face ? La rédaction de Tous en Tandem fait le point, notamment sur les principaux décalages générationnels, sur ce qui rapproche les générations ou, a contrario, les éloigne.

Les générations : de quoi s’agit-il ?

Le concept de génération se définit, selon le dictionnaire Larousse, comme « un ensemble de personnes vivant dans un même temps et étant à peu près du même âge ». Les personnes d’une même génération développent, sans tomber dans les clichés, des comportements, des attentes et des motivations propres à chacune, notamment au travail.

Une cohabitation générationnelle parfois complexe au travail

D’ailleurs, l’entreprise peut devenir le théâtre d’une cohabitation conflictuelle entre les générations. D’après Pascal Christin, consultant et formateur, on parle de« mécompréhension entre jeunes et moins jeunes », notamment au niveau :

  • De la transmission du savoir

Les plus âgés ne sont plus la seule source de transmission des savoirs. Ils peuvent apprendre des plus jeunes, notamment concernant l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et des outils virtuels, une chose qu’il est parfois difficile d’accepter.

  • De l’investissement et de l’engagement dans l’entreprise

Le « Y », contrairement au senior, ne craint pas de changer de poste ou d’entreprise. Le chômage et la mobilité font partie de ses aspirations professionnelles. Il cultive de ce fait un certain détachement et s’identifie peu à son entreprise, contrairement aux seniors qui, pour bon nombre d’entre eux, ont fait carrière dans une seule société.

  • De la concentration

Les seniors travaillent de manière plus concentrée, contrairement aux membres de la génération Y qui apparaissent plus dispersés du fait de l’utilisation constante d’outils technologiques et virtuels (réseaux sociaux, Smartphone…) durant leur temps de travail.

Pourtant, la génération Y et les seniors ont des attentes communes dans la vie professionnelle : collaboration et travail en équipe, formation, source d’inspiration et d’épanouissement, outil de socialisation… Faire cohabiter les générations passe donc par un management adapté en valorisant les caractéristiques de chacune.

Lire aussi : Les expressions de nos grands parents vs les expressions des jeunes aujourd’hui : regards croisés

Générations : quels sont les principaux décalages ?

Les nouvelles technologies

Bien que tout soit mis en œuvre pour réduire la fracture numérique, les nouvelles technologies constituent la différence la plus importante entre les jeunes et les autres générations. La génération Y sait en grande majorité se servir des nouvelles technologies, à l’inverse des baby-boomers qui ne les ont découvertes que tardivement. Ce décalage technologique n’est pas inéluctable et peut constituer une véritable opportunité pour qui veut la saisir, grâce à la formation et au « reverse mentoring ». Renseignez-vous !

Enfin, la génération Z et dans une moindre mesure la génération Y sont habituées à trouver toute l’information qu’elles souhaitent sur Internet. Cette attitude décontenance parfois les baby-boomers qui n’ont pas l’habitude de travailler en tout dématérialisé. Ces derniers aiment encore le contact du papier, et le contact humain.

Rapprocher les générations entre elles malgré ces clivages : toute l’ambition de Tous en Tandem … qui fait ses preuves !

Malgré ces divers clivages, de nombreuses actions sont aujourd’hui mises en œuvre pour rapprocher les générations entre elles (habitat intergénérationnel, activité de loisirs entre générations…).

Tous en Tandem, qui a récemment fêté ses 1 an, propose un service clef en main aux établissements pour personnes âgées, aux collectivités locales, aux résidences services seniors … : des étudiants, désireux de compléter leurs revenus, se mettent au service des personnes âgées, en quête de lien social, et animent des ateliers interactifs, intergénérationnels et culturels en petits groupes pour contribuer au « bien-vieillir » et au « bien-vivre » de leurs aînés : une idée de concept intergénérationnel gagnant-gagnant qui allie l’utile à l’agréable !

Autour de sujets variés (les beaux-arts, les inventions, les voyages…), les activités proposées par Tous en Tandem pallient le sentiment d’isolement et visent à favoriser la cohésion et la convivialité entre les différents participants. Chacune des animations aiguise d’ailleurs la curiosité et l’attention de tous, réveille des souvenirs, booste la mémoire et allie dialogue, lecture, écoute et agilité intellectuelle.

Suivez notre dernière newsletter qui met en évidence nos réussites !

Après 1 an d’existence, Tous en Tandem met en évidence l’intérêt et le bienfait des générations à être entre elles autour d’un sujet propice à la discussion au débat, aux partages de ses expériences, de ses souvenirs. Tous en Tandem en favorisant cette dynamique intergénérationnelle, allie le sentiment d’utilité retrouvée et l’apprentissage à tout âge pour chacun des générations !

Ne nous trompons pas les clivages intergénérationnels restent vrais et parfois compliqués en entreprise, mais il est vrai que l’expérience Tous en Tandem nous montre qu’accompagnés, les jeunes changent leur regard sur la vieillesse et inversement, ce qui contribue à une dynamique positive de ces échanges intergénérationnels et indirectement à une réduction de ses clivages, chacune des générations se sentant utile à l’autre !

Vous souhaitez essayer, découvrir, ou tentez l’expérience… Lancez-vous et contribuez vous aussi à réduire ces clivages !

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus