Actualités

Ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC SUR L’IMPACT POSITIF DE NOS ATELIERS

Accueil » Le blog » Professionnels de l’animation en établissement : des métiers en pleine (R)évolution et une nouvelle charte de l’animation en gérontologie ?

Professionnels de l’animation en établissement : des métiers en pleine (R)évolution et une nouvelle charte de l’animation en gérontologie ?

5 Août, 2021 | Le monde d’aujourd’hui

Dynamiser l’interaction sociale et améliorer le quotidien passent par la mise en place d’une politique d’animation en établissement. En effet, les EHPAD, hôpitaux et résidences services seniors proposent de plus en plus d’initiatives non médicamenteuses. Le but : améliorer la qualité de vie de leurs résidents. D’ailleurs, c’est pour ce même but que l’ancienne charte de l’animation a récemment été modifiée !

Quelle place pour l’animation en établissement pour personnes âgées ? Et qu’en est-il de cette nouvelle charte ?

L’animation en établissement est souvent le « parent pauvre » des structures d’accueil pour personnes âgées.

Et cela à cause des restrictions budgétaires. Pourtant, prendre soin des seniors en leur proposant des animations est plus que jamais une nécessité.

En effet, les professionnels de l’animation en établissement sont en contact direct avec les personnes âgées et leurs proches.

Ils ont donc une vision de leurs demandes et sont en mesure de proposer des réponses en cohérence avec leurs attentes.

Les animations pour personnes âgées en maison de retraite permettent de donner du sens à leur projet de vie, de les garder actives, à travers un panel d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies.

Chaque personne doit pouvoir participer, pour profiter du caractère social et ludique de l’animation, sans être bridée par un quelconque état de santé.

Les opportunités de développement d’animations en établissement sont par ailleurs plus nombreuses aujourd’hui :

Du changement concernant la charte de l’animation en gérontologie !

En effet, la charte de l’animation en gérontologie de 2006 a été modifiée le 30 novembre dernier. Le groupement des animateurs en gérontologie valide une toute nouvelle charte qui devient la charte de l’animation « avec les personnes âgées ». Dorénavant, l’objectif est de présenter la charte « revisitée » aux différents partenaires professionnels et institutionnels.

Quelques modifications ont été faites sur le changement de la charte pour insister sur le public visé : la vision du métier d’animateur et d’accompagnant en gérontologie est légèrement différente, bien que les éléments de base ne changent pas. En ce qui concerne les nouvelles missions de l’animateur social (dont les missions spécifiques ont été remplacées par des missions complémentaires), les voici :

  •  Les conseils de la vie sociale
  •  L’encadrement des stagiaires

Gros plan sur… le label Humanitude

Pour favoriser la bientraitance, le label Humanitude a été mis en place. Ce dernier nécessite une formation complète du personnel et une nouvelle façon de penser l’accompagnement de la personne âgée.

Il s’adresse aux EHPAD, aux services d’aides et de soins à domicile, aux établissements sanitaires et aux établissements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent améliorer le bien-être des personnes fragilisées, favoriser le prendre-soin et la qualité de vie au travail des professionnels.

Le label est délivré sur le respect de 5 principes :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin
  • Respect de l’intimité et de la singularité
  • Vivre et mourir debout
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Lieu de vie, lieu d’envies.

Les bénéfices de l’animation en établissement

L’animation en établissement offre un potentiel thérapeutique fort et s’inscrit parfaitement dans les objectifs du label Humanitude. Conçues par une équipe d’animateurs, ou par un coordinateur d’animation, les animations ont plusieurs bienfaits, notamment :

  • Créer du lien social entre les résidents et avec les équipes soignantes
  • Stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie
  • Offrir du bien-être et un mode de vie qui a du sens
  • Favoriser les liens avec l’extérieur et la famille.

Le lien social, véritable pilier du bien-vieillir !

Face aux défis de l’allongement de l’espérance de vie, préserver le lien social devient un enjeu de société et de santé publique qui nous concerne tous. Néanmoins, différents obstacles entravent les relations humaines lorsque l’on vieillit.

4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne.

Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2019

Et pourtant, le maintien du lien social est l’une des clés du bien-vieillir.

Prendre conscience de son importance et des nombreuses possibilités pour le cultiver relève de notre responsabilité collective.

Les personnes qui arrivent à cultiver un lien social sont moins stressées, avec une tension artérielle moins élevée, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale.

Pour maintenir le lien social, les seniors sont nombreux à s’approprier le numérique.

A côté de cela, il convient de favoriser des activités sociales ou encore assister à des activités culturelles (conférences, visites, spectacles, cinéma…), comme celles proposées par Tous en Tandem.

Des ateliers culturels Tous en Tandem pour des générations complices !

L’objectif de Tous en Tandem est de dynamiser la vie sociale des aînés autour d’une logique intergénérationnelle et d’échanges culturels.

Ainsi, l’entreprise offre un service clef en main d’ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels animés par des étudiants (= les Tandémiens) sélectionnés, formés et accompagnés par notre équipe pour des groupes de 10 à 20 aînés.

Tous en Tandem intervient en semaine ou le WE en relais des animateurs, leur permettant de poursuivre leur mission au moment où ils sont en congés, en repos, mais aussi de se concentrer sur des résidents plus fragilisés et laisser la main à des étudiants sélectionnés, formés et accompagnés auprès des seniors plus autonomes.

Vous pourriez aussi aimer

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

« Grâce à Tous en Tandem j’ai développé mon aisance orale ainsi que ma culture générale dû à tous les ateliers que j’ai animés »

Julie est étudiante en tourisme et a été Tandémienne pendant deux ans. Elle a animé jusqu’à deux ateliers par semaine. Son expérience lui donne une vision juste sur la formation initiale de Tous en Tandem qu’elle a reçue et la réalité du terrain. L'âgisme Les ateliers...

lire plus